Partitions

Salut

Et bien oui j'y mets moi aussi ma petite contribution

J'ai installé osX il y a une semaine et çà fait donc une semaine que j'ai partitionné ppur la 1er fois mon DD maître (25Go)et finalement c'est facile à gèrer.

15Go pour X
3Go pour classic 9,21
7Go pour mon bon vieux 9,1 avec mes applications courantes - en fait mon actuellement mon véritable bureau de travail
et il me restait même un chouiat
+/-300Mo pour le SWAP - que je n'ose pas encore installé mais qui est déjà pret au cas où.

Mon 2ème DD interne (28Go) pour 9,0 avec archives - photos - documents divers et applications de base et utilitaires

Mon 3ème DD externe celui-là 45Go avec mes mp3

Pas trsè utile mon post mais comme on en est au confidences

A+
grin.gif

Pour moi, l'install. sera un peu longue, car je dois installer:
- 9.1
- update 9.2.1
- X
- upgrade X.1

En tout, 2 bonnes heures, sans compter le formatage.

Vous pensez qu'un formattage bas niveau est une bonne idée?

confused.gif

Et c'est encore moins utile lorsqu'on fait un double post, Kalounda
grin.gif
grin.gif

Tahitimellow, j'ai pris tout mon mercredi après midi - et un peu de la soirée - pour faire à peu près la même installation que toi, avec formatage de bas niveau (eh oui) et partitionnement de mon DD, réinstallation de 9.1 puis 9.2.1, de X puis de X.1, et bien sûr de toutes les applis, re-réglage de toutes les prefs.
Il reste encore quelques petits points à gérer, comme la création des alias entre les différentes partitions pour retrouver ses documents d'un clic.
Bref, ton week-end va bien y passer.
Au fait, 2Go pour X, c'est vraiment limite...
Bonne chance
tongue.gif

[19 octobre 2001 : message édité par zarathoustra]

J'ai dit 1Go pour 9.2.1 et 2Go pour X.1 parce que je pensais mettre les applis sur une autre partition. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, peut-être est-il meilleur de mettre système + applis sur la même partition.

J'y repense et je verrai bien ce WE
smile.gif

Nan, nan, c'est une bonne idée, et c'est ce que j'ai fait. Mais certaines applis, comme Mail, refusent de marcher si on les met dans la partition "données". J'ai donc laissé toutes les applis installées par défaut par X.1 sur la partition "MacOSX" et me suis arrangé avec des alias pour que tout, y compris les applis non Apple situées dans "données" se retrouve dans un même dossier.
En bref : c'est encore un peu le bordel
mad.gif

Mais j'y travaille
wink.gif

C'est sur Zarathoustra qu'il faut un minimum d'organisation pour faire quelque chose de correct.
Cela dit, dans l'install de base de X, les applis sont plutôt mélangées elles aussi, et à chaque install d'une nouvelle appli, il faut mieux aussi se créer des alias pour éviter de se retrouver dans le répertoire Applications avec des binaires, des répertoires de binaires... Donc au final, l'organisation, on n'y échappe pas.
Sur ma version actuelle, j'ai déjà une belle list d'alias dans Applications!

L'avantage que je voyais dans le fait de séparer les applis du système était de permettre une meilleure évolution de ma machine: comme je ne sais pas combien de prog. je vais installer dans les mois qui viennent, mieux vaut leur laisser la place la plus grande possible (surtout sur un disque de 10 Go) en les mettant dans la plus grande partition du disque.
Ainsi je limite les partitions système à leur nécessaire (système + extensions + préf.), et je maximise (?) la place pour tout ce qui viendra avec le temps.
Je ne sais pas si je fais bien, mais ceci est l'explication du partitionnement que j'envisage.
grin.gif

Voilà aussi pourquoi je pense que 2Go pour X suffisent

[19 octobre 2001 : message édité par Tahitimellow]

Chacun y va de sa petite musique dans ce sujet.
wink.gif

Alors voici la mienne :
Je n'aime pas beaucoup faire un max de petites partitions. On se retrouve rapidement avec une partition prévue pour un usage (ses propres données par exemple) qui sature. Du coup on commence à mettre des choses sur les autres partoches et la logique de classement n'est plus respectée.

Pour les petits disques durs (~10 Go) je propose :
- 1 grosse partition pour OS X, OS 9 et les données.
- 1 petite (~1 Go) pour Classic.

Un OS 9.1 sur la grosse, un 9.2.1 sans extensions "ésotérique" pour classic sur la petite. Il est recommandé de faire tourner la mémoire virtuelle sur la petite quand on boote en OS 9 (cf. Tableau de bord "Mémoire").

Pour les prefs, j'y vais à coup d'alias quand ça veut bien marcher. Les originaux sont dans mon OS 9.1. À titre d'exemple, /Users/myHome/Library/Preferences/Explorer/Favorites.html est un alias qui me permet d'avoir mes signets aussi bien sous OS 9 que 10.

Bye.

Bilbo, je respecte ton choix, mais je ne vois pas trop l'intérêt de partitionner si c'est pour mettre les systèmes avec les données!
Le jour où tu veux réinstaller un système depuis zéro, tu paumes tes données!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Tahitimellow:
Bilbo, je respecte ton choix, mais je ne vois pas trop l'intérêt de partitionner si c'est pour mettre les systèmes avec les données!
Le jour où tu veux réinstaller un système depuis zéro, tu paumes tes données!
<HR></BLOCKQUOTE>

Ma proposition ne vaut que pour les petits disques durs. Pour les gros, je partitionne allègrement. Mais je compte large. J'ai un swap de 500 Mo par exemple.

Quant à ré-installer un OS X. Il suffit de booter en 9, de flinguer tout sauf /Users (à la limite le renommer même) et de faire l'install derrière. Ainsi tu gardes tes données. Après, évidemment, il faut peut-être remettre les chose en place à coup de mv, chown et autres chmod dans le Terminal. Mais je crois que sur les petits disques on ne peut pas y couper.

Bye.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Thierry GEFARD:
...
J'ai lu sur une revue qu'il était conseillé de conserver OS 9 classic et OS 9 séparés. OS 9 Classic devait d'ailleurs n'être qu'un OS réduit modifié par X (je sais pas si j'ai bien compris).

QU'en pensez-vous ?
<HR></BLOCKQUOTE>
C'était valable si tu avais besoin de rebooter sous 9 avec de extensions très spéciales ou pour exploiter un périph particulier...
A mon avis avec 10.1/Classic 9.2.1, cela devient totalement inutile !...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Tahitimellow:
...Question à tous:
est-il possible de faire fonctionner la même appli (i.e. les mêmes binaires) avec 2 systèmes différents (voire 3 pour les applis Carbon)?
Je m'explique: si on installe une appli, peut-on l'utiliser sur:
- la partition 9.x,
- la partition Classic,
- la partition X,
selon la partition qui contient le système actif au lancement de l'appli?

Si cela est possible, cela voudrait dire que les préferences de l'appli sont stockées dans la partition d'installation de l'appli. Mais alors, comment y accéder dès lors que l'on lance l'appli depuis une autre partition?
Fichtre, que d'interrogations!
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
On va oublier le cas 1 part. 9 et 1 pour classic qui ne mène à rien...
A priori cela ne sert à rien d'avoir l'appli en 2 exemplaire si tu travailles sous X uniquement, 1 sous X et 1 sous Classic !... par exemple Applework dans sa dernière version, tu la mets sous X et basta...
Mais, mais, il y a un mais et Internet Explorer est est un exemple : la version X pose quelques problèmes en exploitation java et quelques plugg in n'existent pas encore... Alors là, il peut y avoir utilité à garder la version Classic pour exploiter certains sites web...
Tu peux exploiter les données utilisateurs communes à ces deux versions d'appli : par exemple si tu as un historique dans ta version sous classique, repères tes fichiers utilisateurs (dossier système/préférences/Explorer), fait un copier/coller dans partitionX/Users/nomutilisateur/Library/Preferences/Explorer...
De ce dossier "partitionX/Users/nomutilisateur/Library/Preferences/Explorer...", tu fais un alias que tu mets à la place du dossier d'origine "dossier système/préférences/Explorer"...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ellen:

1°) SYSTEME : 2 Go
2°) OSX : 2 Go
3°) APPLICATIONS : 4 Go
4°) ATELIER : 1 Go
5°) XBOOT SECOUR : 1 Go
<HR></BLOCKQUOTE>
Ellen !...
Le Toine à raison...

1/ La partirion Os X doit être placée en 1er; c'est + qu'une recommandation d'Apple...
2/ X en 2 Go !... Pas assez, faut prévoir l'avenir qui vient de + en + vite pour la dispo d'applis carbon ou cocoa... Prévoir au minimum la même place que ton dossier applications sous 9 !... Celui-ci maigrira dans les mêmes proportions qu'il grossira sous X !...
3/ Personnellement je déconseille une partition appli séparée; sous X elle existe, autant l'exploiter...
4/ Ta partition Atelier, chez moi elle se nomme "Forum", j'y stocke photos, dessins, mp3, etc... et elle est partagée en réseau avec le mac d'un de mes fils et le pc de l'autre...
5/ Par contre j'ai une partition "Documents" où sont stockés mes fichiers d'exploitations et les fichiers/dossiers utilisateurs de mes applications; à leurs places j'y ai laissé un alias !...
Ce dossier fait l'objet régulièrement d'un glisser/déposer sur un CD vierge... et zou, gravure...
Dès que la version Toast définitive sous X sera prête je sauvegarderai en gravure sur un CD_RW...
6/ Ta partition de boot de secours, c'est bien raisonné mais personnellement, avec la 10.1, je n'est vois plus l'utilité !... Mon G4 est allumé en permanence et sans problème, je le reboot tous les 3 à 4 jours...

Voiiiilà !...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
EUh golf je suit pas d'accord avec toi cette fois ci..

Une Os9 et un Os9 classic (sur la partiotn de OsX) je trouve qu'il le faut encore..
<HR></BLOCKQUOTE>
Je suis d'accord avec toi mais j'en ai fait l'expérience et je me suis apperçu que c'étaient quasi exclusivement les extensions de cosmétique qui faisaient planter Classic/9.2.1...
Quand mon DD a planté, j'ai bien été obligé de tout réinstaller et là oh surprise, cela tournait au poil...
Et si j'avais besoin de rebooter sous 9, aucun problème !...

cool.gif

nb : même le fatra des extensions Norton ne l'a pas déstabilisé !...

[21 octobre 2001 : message édité par golf]

EUh golf je suit pas d'accord avec toi cette fois ci..

Une Os9 et un Os9 classic (sur la partiotn de OsX) je trouve qu'il le faut encore..
Moi je l'ai fait, car en effet, il faut encore des fois redémarrer sous Os9 et malheuresement, je le fait encore
frown.gif

Cela dépend de l'utilisation de son Mac.

Il est sur que si on se sert jamais de Os9, dans ce cas, une seule estt largemenr assez, mais si jamais il arrive de rebooter sous Os9 alors je conseille encore d'en faiire deux...
wink.gif