Je viens de contacter mon fils qui jongle avec ça depuis un moment.
Il pense que tu peux activer iCloud depuis ton iPhone 7, mais avec une capacité limitée à 5 Go en gratuit, pour 50 Go c'est 1€ par mois (pour info).
Cela dépend donc du volume de tes photos à sauvegarder pour ne pas saturer l'iCloud. Si tu es sous les 5 Go, il faut configurer l'iCloud à son activation avec précision pour ça. Une fois tes photos sur l'iCloud, tu peux y avoir accès depuis tout appareil pas trop "obsolète".
Une étape à la fois, donc.
L'iCloud a d'autres avantages, comme la synchronisation complète de ton iPhone, si la capacité le permet, ce que tu ne peux plus faire sur le MBP 2006.
Concernant la sauvegarde des photos, d'un point de vue général, je confirme l'intérêt d'y penser en anticipation. Perso c'est deux sauvegardes sur des supports différents dont l'un est mon clonage de sauvegarde hebdomadaire de tout mon iMac sur un SSD externe via SuperDuper! (par exemple).
J'ai des milliers de photos sur une bibliothèque iPhoto Library qui progresse avec mes générations de MacOS et donc de versions d'iPhoto (pas Photos). Je me suis habitué à cette gestion, y compris avec Aperture qui est totalement compatible avec.
Je précise une remarque importante, à chaque progression de version d'iPhoto, la bibliothèque est mise à jour avec la dernière version et deviens incompatible avec les versions précédentes. Ainsi, si tu sauvegardes iPhoto Library (et d'autres si tu en as) sur un support externe, à l'import sur un autre Mac, il va y avoir une étape de modification/transformation de cette bibliothèque pour être exploitée surement par Photos le successeur d'iPhoto depuis un moment.
Pour info, je conserve le format d'iPhoto qui tourne toujours sur ma configuration principale sous Mojave. Je retrouve tous mes réglages, classements, etc. Par contre, il faut savoir que si tu veux à un moment utiliser des outils de retouche d'images plus performant que Photos qui fait néanmoins pas mal de choses, peu de logiciels à ma connaissance savent se servir du format Photos Library. Je suis donc passé à un classement de mes photos par dossiers accessibles par d'autres logiciels comme Capture One que je viens d'adopter pour les Raw.
Bon, il y a des solutions comme iTunes PC, mais tu seras moins autonome, à moins de basculer chez windaube.
Essaie d'étudier ça tranquillement