10.6 Snow Leopard Passer de OS X 10.6.8 vers ... ?

C'est incroyable ces préjugés sur des applications ou des systèmes anciens, non supportés à devoir oublier tout de suite !

Aperture 3.6 fonctionne sous Mojave, et sans doute sous Snow Leopard de la même génération. Il a été gratuit quand Apple a annoncé son abandon.

Alors, oui il est abandonné, mais il reconnait de suite iPhoto library que je conserve comme référence, je n'ai fait une nouvelle bibliothèque que pour les fichiers Raw.

Il me semble que ça vaut le coup d'essayer si le rapatriement des photos depuis l'iPhone 7 aboutit.

Sous Lion, Airdrop fonctionne ce qui pourrait être une solution, mais abandonner Snow Leopard pour Lion et risquer de perdre l'usage d'Adobe CS3 (licence ?) je ne ferais pas.
Le rapatriement des photos ne fonctionnent plus (ni iPhoto, ni transfert d’images) mon iPhone reste cadenassé. Le Mac me demande un vide sur mon iPhone, et mon iPhone n’affiche rien.
Je ne connais pas AirDrop. Mais si je comprends bien je ne peux l’avoir que sur Lion.
Effectivement la suite Adobe est craquée (j’étais étudiante!). Si je passe en Lion , elle ne suivra pas?

Bon, heureusement, on est dans un forum où la discussion est vitale et les interventions généreuses et utiles.

@edenpulse tu fais partie de ces contributeurs expérimentés, de plus tu interviens dans une sujet identifié par Snow Leopard avec l'intention évidente d'aider à trouver une solution. Je le reconnais et l'apprécie sur le principe. Ça ne me dérange pas que tu considères que le changement est obligatoire c'est la liberté de pensée qu'il faut préserver.

Un petit clin d'oeil en passant, l'eden de ton pseudo fait référence à la première humanité dont nous avons oublié (perdu ?) toutes les connaissances ;)

@Artyom je ne peux rien pour toi, on est désespérément d'accord :smile:

Sans vouloir trop développer, je pense qu'il faut essayer de comprendre les réacs, comme moi, qui s'accrochent aux vieilleries, c'est pas du masochisme mais un Art de vivre. J'utilise des véhicules "anciens", des montres mécaniques, etc. d'abord parce que ça fonctionne ! Puis, c'est le plaisir d'utiliser des objets qui ont une histoire (une âme ?). J'ai chez moi, un boulier, un sextant et des calculateurs réglettes. Certains, je les ai utilisés en opérations aériennes avec des engins a priori dépassés, mais qui ont assuré et parfois même fait mieux que les derniers cris. L'humain est une force à privilégier.

@Fhb73 j'espère que tu n'as pas écrasé Snow Leopard. Le souci, à mon humble avis ce sont les barrières qu'a installé la Pomme entre les générations de MacOS, IOS, et idevices. J'ai vécu ça avec mon iMac G5 qui a eu du mal à se synchroniser avec les iPhone de mon fils, 4S, puis 7. Depuis que j'ai la capacité Airdrop, tout va bien avec son 13, et son MBP 14" M1.

Pour sortir les photos de ton iPhone 7, le cloud d'Apple pourrait fonctionner, 5 Go gratuits. Je pense que tu peux l'activer depuis l'iPhone 7. Pour les rapatrier, ton MBP 2006 ? Vérifie dans les Préférences Système. Ou bien, essaie de te rapprocher d'un autre Mac plus récent qui peut accepter l'iPhone 7. Un Apple Center ?

La falaise, vue de l'espace c'est juste une ride :earth_americas:

• J’aime
Réactions: Artyom
Je prends mes photos avec l’iPhone 7(surtout des photos de familles/souvenirs , je suis une piètre photographe) donc je les mettais jusqu’à maintenant sur mon mac pour archiver/ranger.
(Jai peu confiance dans un cloud.)
Aperture est un logiciel de traitement photos ? Est-ce qu’il permet de ranger comme iPhoto ?
Pour le coup, tu devrais essayer iCloud.
Si ça fonctionne encore avec Lion, tu pourras importer tes photos avec toutes les infos qui font défaut aux solutions externes.

Edit : je n'avais pas vu la réponse de @The-jibest

@The Jibest

je suis un peu perdue…
Pour AirDrop > j’ai besoin de Lion
Pour iCloud > j’ai besoin de Lion (d’après ce que je lis sur les autres pages du forum)
Si je mets Lion > je perds Adobe cs3 (est-ce qu’en utilisant Time Machine je peux conserver les applications installées sous SLeopard jusqu’à Lion)
Quoi faire ?

Aujourd’hui je transfère mes photos via un pc ()sur lequel je branche mon iPhone. Mais une fois copiées et recopiées, les photos qui arrivent sur mon mac n’ont plus la date de la prise de vue, qui est remplacée par la date de la copie. Donc inclassable.

Que pensez-vous de appli « appareil Apple » sur pc pour transférer les photos de l’iPhone 7 (ou bientôt 13) puis les remettre sur Mac via usb et pouvoir les archiver dans iPhoto ?
Cela me permettrait de repousser (encore!) l’achat d’un Mac plus récent reconditionné car budget ric-rac pour l’instant.
Je me rends compte que mon mac book pro ne sert plus qu’à l’archivage finalement. Je n’y vais que rarement
Puisque les logiciels ne fonctionnent plus les uns après les autres :
iPhoto(ne reconnaît plus l’iPhone)
iTunes/iTunes Store (synchronisation impossible)
AppStore
Firefox
Je pensais naïvement qu’en évoluant vers Lion, tout fonctionnerait de nouveau ! Mais là je comprends que c’est plus compliqué et verrouillé que je le pensais…

Mon idée est donc de trouver des astuces, en attendant un futur achat.
Au plaisir de lire vos prochains conseils,

Bon week-end,

Je pensais naïvement qu’en évoluant vers Lion, tout fonctionnerait de nouveau !
Le problème c'est que c'est passer d'un OS obsolète à un OS toujours obsolète/déprécié.
C’est un peu remplacer un pneu usé par un pneu un peu moins usé.
Sachant que ces versions de macOS sont obsolètes, trouver des applications encore compatibles est tout aussi compliqué.

Adobe CS3 fonctionne sur Lion. Tu n’as pas besoin de tout effacer et de faire la mise à jour, simplement mettre à jour, les applications resteront en place et seront tjrs utilisables.

Que pensez-vous de appli « appareil Apple » sur pc pour transférer les photos de l’iPhone 7 (ou bientôt 13) puis les remettre sur Mac via usb et pouvoir les archiver dans iPhoto ?
Ben euh ça fonctionnera sûrement en soit. Pourquoi s’embêter à continuer d’archiver uniquement les photos sur ce Mac vu que tu sembles avoir un PC plus récent?

• J’aime
Réactions: Artyom
Ben euh ça fonctionnera sûrement en soit. Pourquoi s’embêter à continuer d’archiver uniquement les photos sur ce Mac vu que tu sembles avoir un PC plus récent?
Ce n’est pas MON pc
Et sur mon mac, je stock toutes mes photos depuis 2006. Je pensais continuer à centraliser au même endroit, pour simplifier…

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je viens de contacter mon fils qui jongle avec ça depuis un moment.

Il pense que tu peux activer iCloud depuis ton iPhone 7, mais avec une capacité limitée à 5 Go en gratuit, pour 50 Go c'est 1€ par mois (pour info).

Cela dépend donc du volume de tes photos à sauvegarder pour ne pas saturer l'iCloud. Si tu es sous les 5 Go, il faut configurer l'iCloud à son activation avec précision pour ça. Une fois tes photos sur l'iCloud, tu peux y avoir accès depuis tout appareil pas trop "obsolète".
Une étape à la fois, donc.

L'iCloud a d'autres avantages, comme la synchronisation complète de ton iPhone, si la capacité le permet, ce que tu ne peux plus faire sur le MBP 2006.

Concernant la sauvegarde des photos, d'un point de vue général, je confirme l'intérêt d'y penser en anticipation. Perso c'est deux sauvegardes sur des supports différents dont l'un est mon clonage de sauvegarde hebdomadaire de tout mon iMac sur un SSD externe via SuperDuper! (par exemple).

J'ai des milliers de photos sur une bibliothèque iPhoto Library qui progresse avec mes générations de MacOS et donc de versions d'iPhoto (pas Photos). Je me suis habitué à cette gestion, y compris avec Aperture qui est totalement compatible avec.

Je précise une remarque importante, à chaque progression de version d'iPhoto, la bibliothèque est mise à jour avec la dernière version et deviens incompatible avec les versions précédentes. Ainsi, si tu sauvegardes iPhoto Library (et d'autres si tu en as) sur un support externe, à l'import sur un autre Mac, il va y avoir une étape de modification/transformation de cette bibliothèque pour être exploitée surement par Photos le successeur d'iPhoto depuis un moment.

Pour info, je conserve le format d'iPhoto qui tourne toujours sur ma configuration principale sous Mojave. Je retrouve tous mes réglages, classements, etc. Par contre, il faut savoir que si tu veux à un moment utiliser des outils de retouche d'images plus performant que Photos qui fait néanmoins pas mal de choses, peu de logiciels à ma connaissance savent se servir du format Photos Library. Je suis donc passé à un classement de mes photos par dossiers accessibles par d'autres logiciels comme Capture One que je viens d'adopter pour les Raw.

Bon, il y a des solutions comme iTunes PC, mais tu seras moins autonome, à moins de basculer chez windaube.

Essaie d'étudier ça tranquillement ;)

• J’aime
Réactions: Fhb73 et Artyom
Obsolète pour obsolète… j’aurai bien essayer Lion : Pour airdrop, et iCloud (import photos et du synchronisation iPhone13)
Mais comme je l’avais écris plus haut, je ne parviens pas à l’installer
Voir la pièce jointe 304497
C’est bien un mac book 2,2
Mais voici la réponse à l’installation de Lion…

(Je serai bien rester assise encore un peu sur la falaise mais je crois que je vais devoir descendre…)
J’avais utilisée un lien vers mise à jour sur site Apple.
Je lis qu’il y a aussi un procédé via une clef usb « bootable » ? Est-ce que ce procédé écraserait mes applications adobe cs3?

Pour la sauvegarde photos, une copie sur un dd externe via Time Machine suffit? Ou c’est risqué ?

L'appli GraphicConverter peut cataloguer les photos de manière extrêmement efficace.
Entre autres, les classer par date de prise de vue (si le transfert PC conserve les données EXIF)

Je pense que la version 6 tourne (gratos sous SL) Download old versions

J'ai un peu de mal à suivre...

@Fhb73 tu as un iPhone 7 et un iPhone 13 mini, depuis lequel des 2 veux-tu rapatrier les photos sur le MBP ?

As-tu transféré les photos du 7 vers le 13 ?

Ton MBP est apte à récupérer tes photos depuis un support externe, pas l'iPhone, à condition que les photos soient exploitables.

Pour décharger les photos de l'iPhone, l'idéal, un Mac plus récent, iCloud en fonction du volume, ou PC via iTunes. À savoir qu'avec un adaptateur Lightning Apple, tu peux relier une clé USB directement à l'iPhone pour récupérer tes photos.

Enfin, effectivement, une application comme Graphic Converter qui récupère les données EXIF peux être une solution. As-tu vérifié si iPhoto de Snow Leopard sait traiter les photos importées par le PC avec la même date ? Crée une nouvelle bibliothèque iPhoto Library pour tester et ne pas compromettre l'actuelle.

Procède par ordre, il y a forcément une solution.

@Fhb73 tu as un iPhone 7 et un iPhone 13 mini, depuis lequel des 2 veux-tu rapatrier les photos sur le MBP ?
Depuis iphone 13 mini que je viens seulement d’acquérir et qui est encore dans sa boîte (va remplacer mon iPhone 7 car écran presque hs)
As-tu transféré les photos du 7 vers le 13 ?
Dès que je sors du week-end pascal familial, je m’en occupe
Pour décharger les photos de l'iPhone, l'idéal, un Mac plus récent, iCloud en fonction du volume,
Je n’ai pas de 2eme Mac, seulement mon mac book pro, que je voulais mettre à jour au maximum (Lion) pour avoir iCloud, ou AirDrop
ou PC via iTunes
Vaut-il mieux ne pas s’acharner sur le passage SL à Lion, et plutôt garder SL et fonctionner occasionnellement via un pc ou un adaptateur Lightning?
As-tu vérifié si iPhoto de Snow Leopard sait traiter les photos importées par le PC avec la même date ? Crée une nouvelle bibliothèque iPhoto Library pour tester et ne pas compromettre l'actuelle.
Je ne savais pas qu’on pouvait créer plusieurs bibliothèques iPhoto library. Je vais tester ça…

En tout cas, grâce à toutes vos interventions, jai un grand éventail de solutions à essayer! Je vais privilégier d’abord celles sans toucher à snowleopard.
Je vais prendre le temps cette semaine pour cela.
Merci !

Vaut-il mieux ne pas s’acharner sur le passage SL à Lion, et plutôt garder SL et fonctionner occasionnellement via un pc ou un adaptateur Lightning?
Je n’ai pas un bon souvenir de Lion. Il était lourdingue, compliqué et assez moche. Tout fut corrigé avec Mountain Lion.

Entre Snow Leopard et Lion, ma préférence va au premier. L’upgrade n’apporte pas grand chose. Au niveau obsolescence c’est devenu kif-kif quant aux services Apple, l’évolution des protocoles de sécurité fait que Lion est devenu une impasse. Pas sûr que les synchronisations iCloud s’effectuent encore.

• J’aime
Réactions: The Jibest
@Fhb73 Bon, j'y vois un peu plus clair ;)

On est plusieurs à considérer que Snow Leopard est un bon plan, conserve-le, comme le DVD je suppose. Si tu ne l'as plus, je te conseille de faire un clone de ta configuration sur un DD USB externe.

Un iPhone 13 mini qui reste dans une boîte, je n'ai jamais vu et j'ai du mal à imaginer :grinning:
Je pense que tu as intérêt à envisager une sauvegarde de ton 7 avant le transfert vers le 13, iCloud si les 5 Go suffisent (50 Go si tu en as les moyens, ça te servira éventuellement pour le 13).

L'adaptateur Lightning d'Apple peut rendre pas mal de services en y reliant une clé USB, ou un DD USB, par contre, il faut alimenter l'adaptateur avec le chargeur pour que ça marche, expérience vécue avec le 13 de mon fils, et son iPad. Perso, je préfère ça aux clouds.

Lightning to USB 3 Camera Adapter 49€ c'est pas donné, mais vite indispensable selon l'usage.

D'après le support Apple, pour iCloud c'est Sierra mini, donc laisse tomber pour le MBP.

Les photos que mon fils fait avec son iPhone, 4s au début, puis 7, puis 13 m'impressionnent à chaque fois. C'est un bon outil toujours à portée.

Voilà de quoi t'occuper.

Bon courage !