Performances clavier maître+pbG4

.iGlooo

Membre enregistré
30 Août 2004
5
0
40
Bonjour à tous,

N'ayant plus de piano (je suis étudiant), j'aimerais m'offrir un clavier maître à connecter sur mon Alubook 1,5.

Après quelques recherches et étant données mes exigences de prix, je me suis plus ou moins décidé pour le Fatar TMK 88 , un clavier simple mais qui se rapproche du toucher piano... (?)

Mais je n'ai jamais essayé l'informatique musicale et je me demande si on a vraiment l'impression de jouer sur un piano (ou à peu près), sans avoir un temps de latence important, etc.

Je voudrais aussi savoir ce que vous pensez de mon choix et si je peux commader sans l'essayer.

Merci beaucoup pour tous vos conseils!!!!

iGlooo

J'ai pour ma part un Fatar Studio900 et j'en suis hyper content. Je ne connait pas le TMK88, mais il me semble aussi avoir un toucher lourd vu le poids qu'il pèse :D

Tu as donc un vrai toucher lourd avec un mécanisme à marteaux. Les sensations sont très proche d'un vrai clavier de piano.

En fait le toucher est identique aux pianos électriques du type Fender Rhodes.

Sous OSX, je n'ai pas de problème de latence. Le son est joué sans retard.

Mes recherches avancent et je m'oriente plutôt vers un oberheim mc-1000
ou un Viscount viva 88x .

ces 2 claviers semblent quasiment identiques.

Ma question est:
étant donné qu'il y a une sortie écouteurs et des sons intégrés,
a-t-on réellement besoin d'un ordinateur ou peut-on directement brancher le clavier sur des enceintes amplifiées?

C'est au choix :D

Soit tu veux isoler ton clavier dans le salon et jouer les sons internes, ou, alors le connecter en midi sur ton Mac pour travailler des séquences ou même utiliser des sons de pianos via le Mac.

L'outil le plus simple pour avoir un son de piano sur un clavier muet, c'est SimpleSynth, qui permet de lire les sons Quicktime d'OSX ou d'ouvrir des Soundfonts.

au final:

banco pour le viscount viva 88x
il a des sons intégrés, dont un "grand piano" qui est assez bon paraît-il.

J'achèterai un adaptateur midi-usb par la suite.

merci pour tous tes conseils

ps: le mc-1000 d'oberheim ne permet de jouer directement que si on rajoute une carte. Sinon, c'est un simple clavier maître.