Bonjour ou bonsoir,
le problème du numérique est comme déjà dit, cela devient un produit de consommation.
Ou est la D-Max dans les prospectus?
C'est le rapport de noircissement que l'on peut mesuré entre la partie la plus opaque et la plus transparente du film, un bon film a une D-Max de 4,3.
Côté numérique cette information est rarement annoncée franchement par les constructeurs. elle indique le rapport entre le blanc maximum et le ton le plus sombre perceptible.
Pour rappel log de 1 = 0, log de 10 = 1, log de 100 = 2 ect.
Par exemple une Dmax de 3 indique la perception de tons sombres ayant une densité jusqu'à 1.000 fois plus importante que le blanc maximum. Au delà de la Dmax toutes les informations sont considérées comme du noir.
Un petit reflex numérique comme le D50 de chez Nikon a une Dmax de 2,8...
Du côté des scanners un scanner à plat a une Dmax de 2 à 2,2, un scanner de films de 3 à 3,8 et un scanner à tambour de 4 ouf!
Plus la D-Max est élevée, plus les détails seront importants, l'oeil humain a une D-Max de 3 à 3,8 suivant la vision de chacun.
Un appareil comme l'Imacon a une Dmax de 4,5 mais coûte 15.000 , une chambre technique + un scanner à tambour ont pour le moment une D-Max supérieure aux clichés numériques.
Lorsque l'on voit comment le DSP se trouvant dans chaque appareil fonctionne, on a droit à se poser des questions.
Il fait des choix comme les données de la cellule, les données du capteur, et c'est là que se trouvent les algorithmes des programmes prévus par les constructeurs comme ( portrait, nuit, enfants ect ) ils sont donc formatés...
Le DSP traite également le cas des pixels éteints, pixel qui ne délivre pas d'information et produisent... des trous dans l'image.
Ces défauts sont lié au processus de fabrication des capteurs. Pour chaque pixel éteint le DSP affecte des informations obtenues par interpolation des valeurs fournies par les photosites...voisins. Ainsi un trou dans un beau ciel bleu sera "comblé" par un pixel bleu semblable à son voisinage.
Le DSP se charge aussi de l'analyse et de l'interpolation de la couleur pour chaque matrice de 4 photosites, du contôle du "gamma" de l'image, de la balance des couleurs par rapport à la température de couleurs choisie ( daylight, tungstène ect. ) et de la compression des fichiers JPEG.
Ce qui veut dire que tout cela c'est du logiciel, donc un appareil A aura une plus-value par rapport à l'appareil B si son constructeur aura mis tout son "savoir-faire" dans ce composant par rapport à ses concurrents... vous voulez de l'herbe un peu plus verte, achetez la prochaine version du modèle X elle le sera
Idem pour le CAN ( Convertisseur Analogique => Numérique ) qui précède le DSP, là aussi la qualité se paye et les CANs 16 bits sont encore rares.
A la sortie de l'amplificateur, le signal électrique ANALOGIQUE est traduit en valeurs NUMERIQUES.
On entre donc avec quelque chose d'infini ( la lumière déjà brimée par le filtre IR et PB qui se trouvent devant le capteur n'est et ne sera jamais numérique ) , et on sort avec une "traduction numérique" quelque chose de fini et donc on perd certaines nuances dans la photo.
Si le capteur délivre des courants variant de 0 à 1 Volt, un CAN qui travaille en 8 bits va générer une valeur de 0 pour 0 Volt ( noir ), 127 pour 0,5 Volt ( gris moyen ) et 255 pour 1 Volt ( blanc )
Le numérique progresse rapidement et s'améliore.
Pour certains travaux vu la rapidité à laquelle il faut "livrer" les photos c'est peine perdue de faire autrement, mais jamais il ne faut espérer garder son boitier aussi longtemps qu'un argentique.
C'est sympa de pouvoir tirer son HP5 sur papier Illford, et cela devrait le rester mais pour combien de temps encore ?
Peut être plus longtemps que certains ne le pensent, car il y aura toujours des gens qui préféreront un vrai noir et blanc, et pas un "tirage" avec du majenta dedans...
Fuji je t'attends avec le S4 ou le nom que tu lui donneras...
Tu es le seul qui en vaut la peine et tu sais très bien pourquoi : ton capteur.
Tu as tout compris, il faut dire que tu as eu le temps de t'entraîner vu que tu as fait des films depuis si longtemps.
En attendant je continuerai avec tes films sauf en noir en blanc ou je reste chez illford trop bon ce HP5, ton petit numérique 2MP suffira pour faire du "repérage"

même si je pense au F11
