photothéque disparue Iphoto 11

oui j ai sauvegardé la phototéque ensuite j ai laissé ouvert iphoto puis j ai importer le dossier masters de dd externe
4000 photos en cours d importation

OK, as-tu supprimé le contenu de iPhoto (je veux dire dans l'ordre)
Quand c'est fait, tu peux faire ce qui suit ...
1- ouvre la photothèque qui est sur le HD (l'ancienne en fait) ...
2 - supprime toutes les photos qui iront dans la corbeille de iPhoto, ensuite vide cette corbeille, une fois vidée les photos seront dans la corbeille du Mac, vide la également.
ou si ?

Dernière édition par un modérateur:
ca y ai tout a été importer par contre j'ai juste les photos pas de dossiers, albums ou même nom

Bref par contre lorsque je vais dans la corbeille d iphoto ca marque que j'ai 569 photos et lorsque que clic sur vider corbeille y a un message qui m'indique que je vais supprimer definitivement mes 4065 photos que j 'ai dans la phototheque
(c'etait la manipulation que j'ai fait qui m'a fait perdre ma phototheque la premiere fois)

ca y ai tout a été importer par contre j'ai juste les photos pas de dossiers, albums ou même nom

Bref par contre lorsque je vais dans la corbeille d iphoto ca marque que j'ai 569 photos et lorsque que clic sur vider corbeille y a un message qui m'indique que je vais supprimer definitivement mes 4065 photos que j 'ai dans la phototheque
(c'etait la manipulation que j'ai fait qui m'a fait perdre ma phototheque la premiere fois)

Bon ... vu que tu as les photos dans le Masters sur le DDE, ferme iPhoto et supprime la photothèque qui est sur ton HD ... vide la corbeille du Mac, puis refait une nouvelle photothèque qui sera vierge. Dans cette nouvelle photothèque qui est ouverte, importe les photos qui sont dans le Masters du DDE, voir le Masters tout court.

Tu devrais ensuite ne rien avoir dans la corbeille de la nouvelle photothèque ... tu en sera quitte pour refaire les événements, etc. ... l'essentiel c'est de retrouver tes photos.

Attention tu dois régler l'importation dans ta photothèque de iPhoto = les photos sont gérées par iPhoto

Bonsoir à vous,

j'enfonce le clou : démarre iPhoto avec Alt appuyée, choisis : Nouvelle.

Nomme la Bibliothèque : "nouvelle".

Glisse le dossier Masters de l'ancienne Bibliothèque vers la fenêtre iPhoto.

Ca importera toutes les photos.

Tout le reste est perdu.

heu la je suis perdu
tu m'a dit tt a l'heure d importer le dossier masters dans iphoto laisser ouvert donc c'est ce que j'ai fait mais la maintenant si je supprime iphoto library de HD c'est comme si j'avais rien importer ?

Bonsoir à vous,

j'enfonce le clou : démarre iPhoto avec Alt appuyée, choisis : Nouvelle.

Nomme la Bibliothèque : "nouvelle".

Glisse le dossier Masters de l'ancienne Bibliothèque vers la fenêtre iPhoto.

Ca importera toutes les photos.

Tout le reste est perdu.

Bonsoir Renaud,

Au moins on est deux à lui conseiller la même chose
Bon ... vu que tu as les photos dans le Masters sur le DDE, ferme iPhoto et supprime la photothèque qui est sur ton HD ... vide la corbeille du Mac, puis refait une nouvelle photothèque qui sera vierge. Dans cette nouvelle photothèque qui est ouverte, importe les photos qui sont dans le Masters du DDE, voir le Masters tout court.

heu la je suis perdu
tu m'a dit tt a l'heure d importer le dossier masters dans iphoto laisser ouvert donc c'est ce que j'ai fait mais la maintenant si je supprime iphoto library de HD c'est comme si j'avais rien importer ?

N'importe comment, vu que ta corbeille contient les anciennes photos supprimées, il vaut mieux repartir d'une Photothèque vierge ... Et comme tu manques de place, autant supprimer ce qui foire, non!!! :)

Cd / le même conseil donné par Renaud

Autre chose :

Quand tu auras récupéré tout le contenu du dossier Masters, le plus important sera fait.

Si tu avais beaucoup de photos modifiées (rognées, ajustements divers, etc...), elles sont dans le dossier Previews.

Va voir dans ce dossier si tu y vois bien les photos.

Tu pourrais importer Previews, comme tu as importé Masters, pour récupérer toutes les photos modifiées.
Mais il n'y aura plus de "lien logique" entre l'original et la photo modifiée.

Les photos modifiées importées seront considérées comme des originaux.

En fait, quand c'est le cas (j'aurai du y penser) les photos qui se trouvent dans la corbeille, peuvent être replacée dans > l'onglet Photo, ou dans un événement précis, c'est pareil lors d'une suppression involontaire. Ça fonctionne également dans Aperture.

c'est à cause de la corbeille qui c'est rappelé les suppressions d'avant

Une derniere question maintenant que j'ai une nouvelle photothéque, que dois je supprimer ? quels dossiers ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h13 ----------

oui j ai aperture c'est mieux ?

Bonjour,

bon courage pour le tri.

Quand tu auras fini, il faudrait que tu penses à faire une sauvegarde de cette nouvelle bibliothèque.

Si tu avais eu une sauvegarde (faite par Time Machine par exemple, ou clonage) il t'aurait suffit de restaurer la bibliothèque à une date juste antérieure à l'incident.

Si tu conserves toutes tes photos sur UN SEUL disque à la fois, tu auras tôt ou tard une catastrophe.

Cette fois-ci tu t'en sors assez bien, mais tu aurais pu tout perdre si l'origine du problème avait été matérielle.

• J’aime
Réactions: albert-r
Une derniere question maintenant que j'ai une nouvelle photothéque, que dois je supprimer ? quels dossiers ?

En aucun cas, la nouvelle Photothèque, sinon toutes les autres, qui sont sur ton HD pour l'instant.

Une fois le tri et les corrections de base faites, sauvegarde la également sur le DDE, duquel tu pourras supprimer celle qui a servi pour retrouver tes photos.
L'idéal serait d'avoir une Time Machine, en plus du DDE.

Arf. grillé par Renaud31 :up:

oui j ai aperture c'est mieux ?

Après approfondissement de Aperture, je peux dire OUI ... Ce logiciel, est bien plus évolué que ne l'est iPhoto. Je l'utilise depuis 3 ans, iPhoto ne sera plus mis sur ma prochaine machine.

pour time machine il faut un gros DDE non ?
et en ce qui concerne aperture ?

Aperture sait lire la Library reconstruite avec iPhoto. Donc niveau sauvegarde c'est toujours la même Photothèque qui le sera.

Pour TM, on devrait prévoir large, soit 2,5 la taille du HD, certains disent que 1,5 c'est suffisant, reste que le D de TM sera plus vite rempli, TM effacera de lui même les anciennes sauvegardes.

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html