[MGZ] alèm a dit:
une Demoiselle Bleue mon cher Luc ou
Coenagrion puella , elle se trouve presque partout et surtout déteste les vents supérieurs à 10Km/h qui pourrait casser son fragile exosquelette donc elle se pose souvent.
je vois qu'alèm ne traîne pas que dans les bars
Sur le détail des espèces, vu que je note rarement sur les photos et que j'ai la flemme de reprendre mon bouquin sur les libellules (en plus quand il te disent que pour différencier certaines espèces, il faut disséquer les bêtes !
). Pour compléter sur la recherche des bestioles de cette famille, outre celles qu'on trouve près des mares (agrions par exemple), on en trouve aussi sur les cours d'eau plus agités : des agrions toujours mais aussi des caloptéryx (plus dans les verts, je n'ai pas de photos numérisées sous la main) souvent de bonne composition également.
[QUOTE='[MGZ]effectivement facile à photographier même (surtout) avec un bon 50mm. Pour les Libellules, prévoir un bon 200mm macro et attendre patiemment qu'elle daigne se poser dans le champ de vision et cadrer et déclencher en douceur et sans gestes brusques, ses yeux sont un formidable détecteur de mouvement. [/QUOTE]
J'en ai fait quelques-unes en vol au 200 pas macro car elles savent très bien voler sur place
[QUOTE='[MGZ]ps pour Luc : sa vie de carnassière est quasi pire sous l'eau, c'est une morphale cette demoiselle !
[/QUOTE]
Le quasi est de trop
j'avais failli en parler, les larves de libellules doivent être parmi les pires gloutons qui existent dans le monde animal.
Pour finir sur les photos faisables, à condition d'être rapide, les séances de ponte peuvent donner des trucs bien (j'en ai vu, j'e n'en ai pas fait personnellement, du moins de correctes
) : certaines espèces font ça en posant juste leur queue sur l'eau, c'est très élégant.