Pour l'utilisation que j'en aurais, switcher ou non ?

Salut,
Personnellement, je ne connais personne qui ait gardé un portable plus de 5 ans.

Ravie d'apprendre que mon MBP de juin 2009 rendra l'âme dans 6 mois ... :rolleyes:

Il démarre pourtant aussi rapidement que lors de l'achat, je peux encore lui rajouter de la ram, voire un SSD ... Certes, je ne lui collerai pas systématiquement le dernier OS ... mais il est encore super opérationnel et réactif au bout de 4 ans et 6 mois ... ce qui n'était absolument pas le cas de mes autres portables ... au bout d'un laps de temps bien moins long ...:)

J'ai un ibook et un powerbook qui vont fêter leur 10 ans courant 2014 :cool:
Les 2 ont eu leur disque dur de changé et la batterie évidemment, sinon ça tourne encore bien sous leopard et ça fonctionne sans soucis pour quelqu'un qui a des besoins de base, bureautique/web/mail/zik/photos.

• J’aime
Réactions: Powerdom et twinworld
+1

Indéniablement la force d'Apple par rapport aux autres constructeurs. Chez Apple, on privilégie la satisfaction du client avant tout :up:

Pour la durabilité du matériel, il n'y a guère de différence au niveau des composants entre un Mac et un PC. La différence se fera davantage sur le soucis de conception et intégration, d'une qualité très souvent supérieure sur un Mac.

Il faut parfois se battre avec Apple afin d'obtenir cette satisfaction client mise en avant.
Quand mon Imac 2011 est tombé en panne en novembre 2012 après 18 mois de service (pas d'applecare), il a fallu jouer du juridique (garantie 2 ans européenne) afin d'obtenir une prise en charge totale par Apple de la recherche de la cause qu'ils n'ont jamais trouvée. Au final, j'ai gagné un nouvel Imac sur la nouvelle gamme 2012 en remplacement.

Tous les macs que j'ai eus depuis 2000, je les ai achetés sur internet.

L'iBook acheté sur internet en 2004 a très bien fonctionné jusqu'à l'achat de mon MBP en 2008. Et j'aurais pu le garder encore facilement quelques années, mais à ce moment, j'avais besoin de pouvoir installer Windows XP et Parallel Desktop pour la fac.

Le MBP acheté en 2008 fonctionne toujours très bien. Je l'utilise pour tout : TV, prise de notes, vidéos, etc. Je ne sais pas encore si je vais en changer en 2014. Si je le fais, c'est uniquement pour profiter du rabais éducation, parce que question performances il se comporte toujours très bien.

Quant à la batterie, quand on a acheté un ordi qui vaut plus de 2000 €, je pense que le coût de remplacement d'une batterie facturé en général à 150€ est un investissement tout à fait raisonnable quand celui-ci permet de prolonger la vie de l'ordi de quelques années encore.