Preferences système en anglais...

ketmacman

Membre confirmé
23 Juillet 2001
40
0
Bonjour,

(Power Book Titanium 400 sous OSX 10.2.6) Depuis un certain temps, l'application Preferences Système s'affiche en anglais dans sa fenêtre et dans le Dock mais en français dans le menu Pomme...
Le clavier est en AZERTY, le langage paramètré en français dans International, je n'ai que des formats .jpeg dans mon dossier Desktop Pictures et toutes les autres applications s'affichent en français; j'ai mis à la corbeille le fichier "com.apple.systempreferences.plist"de mon compte mais rien n'y fait; le problème subsiste sur les autres comptes de la machine et en root...
Une idée ?
Merci

Vire aussi le fichier "com.apple.preferencepanes.cache" qui se trouve dans le dossier "Caches" de ta "Bibliothèque".

Il me semble que lorsqu'on choisit d'afficher les extensions des fichiers dans les préf du Finder, ça joue sur la langue utilisée par X. A savoir que le dossier Image va s'appeler Pictures, Bureau, Desktop, etc. Peut-être la raison de ce que tu observes ?

Va dans le Terminal et tape la commande (tu peux faire un copier/coller) :
Bloc de code:
ls -laR /Applications/System\ Preferences.app/Contents/Resources/French.lproj/
Tu devrais avoir comme réponse :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>/Applications/System Preferences.app/Contents/Resources/French.lproj/:
total 12
drwxrwxr-x 6 adm admin 204 Jul 15 2002 .
drwxr-xr-x 11 adm admin 374 Jul 29 2002 ..
-rwxrwxr-x 1 adm admin 272 Jul 15 2002 InfoPlist.strings
-rwxrwxr-x 1 adm admin 1582 Jul 15 2002 Localizable.strings
drwxrwxr-x 3 adm admin 102 Jul 15 2002 MainMenu.nib
-rwxrwxr-x 1 adm admin 318 Jul 15 2002 NSPrefPaneGroups.strings

/Applications/System Preferences.app/Contents/Resources/French.lproj/MainMenu.nib:
total 4
drwxrwxr-x 3 adm admin 102 Jul 15 2002 .
drwxrwxr-x 6 adm admin 204 Jul 15 2002 ..
-rwxrwxr-x 1 adm admin 3468 Jul 15 2002 objects.nib
</pre><hr />
Dans le cas contraire, il te manque des choses.

A+

Le terminal ne trouve pas le fichier.
Effectivement en affichant le contenu du progiciel , je ne trouve dans resources qu'un seul fichier Englishl.proj....
Comment faire pour retrouver le fichier Frenchl.proj sans devoir réinstaller l'OS ?
Je dispose de Pacifist, puis je seulement extraire du CD d'install l'application System Preferences et la réinstaller ?

Le problème est résolu ! J'ai réinstallé l'application "System Preferences" en la récupèrant sur le CD Rom d'install de Jaguar et cette fois le fichier French.lproj est de retour et l'application s'affiche de nouveau en français !
Merci du tuyau, mais reste à savoir pourquoi ce fichier avait disparu !
Merveilleux OSX

Je fais remonter le sujet car j'ai le même problème... Je suis occupé sur un PB G4 Ti que je dois remettre en ordre et sur lequel j'ai créé un compte temporaire à mon nom. Sous cette cession, aucun problème, les Préférences Système sont en français. Par contre, dans la session d'origine (du propriétaire du Ti), elles se bornent à rester en Anglais (uniquement les icônes dans la fenêtre principale ; une fois qu'on clique sur une préférence, les réglages de celle-ci sont en français). Même la réinstallation n'a rien changé. La suppression des fichiers préférence non plus.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance
wink.gif

qu'est-ce que vous avez contre l'anglais?
avoir un ordinateur est des applications en anglais, ca permet d'apprendre l'anglais
les traductions (des jeux par exemple) mettent souvent du temps a arriver, donc vous attendez plus longtemps.
Ca peut ammener des probleme bizarres d'incompatibilité. (genre les raccourcis clavier qui veulent plus rien dire, pomme-s pour enregistrer, ca a pas de sens, pomme-s pour save, c'est vite retenu)
les traductions sont toujours mauvaises, quoi qu'on fasse et quoi qu'on en dise.

MGZ Shralldam a dit:
La suppression des fichiers préférence non plus.

Tu as tout suprimé ?

Un bon moyen de le savoir et de faire les manips suivantes (il y a moyen de les faire sans passer par le terminal mais mon post serait plus compliqué et plus long) :

1. Logue-toi avec ton compte (il faut que tu sois administrateur).
2. Imaginons que le propriétaire s'appelle toto. Dans le terminal (tu peux faire un copier coller) :
sudo mv /Users/toto/Library /Users/toto/Library.save (Le mot de passe demandé est le tien).
3. Quitte ta session et logue toi en toto puis regarde ce que ça donne.

En fait, on sauvegarde toutes les prefs pour obliger le mac à repartir de zéro pour "toto". Si le problème est résolu, c'est bien une pref (au sens large) qui provoque le problème.

Pour revenir en arrière :

1. Logue-toi avec ton compte.
2. Dans le terminal :
rm -rf /Users/toto/Library/
sudo mv /Users/toto/Library.save /Users/toto/Library
3. Quitte ta session et logue toi en toto.

Le cas échéant, il ne te reste plus qu'à trouver le coupable dans "/Users/toto/Library/". Bon courage.
laugh.gif

A+

P.S.
ooo.gif
C'est quoi ce foutoir ? Pas moyen de mettre une liste ou un code dans ce message.
laugh.gif

myckmack a dit:

Ça permet au mieux de consolider certaines connaissances.
J'ai eu tous mes softwares, de shuffle puck à simcity2000, quand j'etais tout petit bout de chou, en anglais, et je sais pas trop comment, mais c'est quand meme comme ca que j'ai appris l'anglais, avant d'avoir des cours.

Bah, t'as qu'a expliquer à la personne en question qu'il ferait mieux d'avoir son systement en anglais q:
(mais non on tourne pas en rond)

You're right. We can even use English as the main language in these forums, no matter if a quite large bunch of people won't understand a single damn thing.

Everybody has the right to claim for localized versions if available. There are people that do not specifically need foreign language training, for many reasons.

On the other hand, English-looking System Preferences in a French-set system is an issue, since it's not normal. And like any other malfunction, people try to know why it's not working and probably want to get the bug corrected. I think that's a perfectly common situation and I don't see the point about all your chit-chat on this subject.

It not because you want a localized version, that you automatically are a simple-minded person...