probleme interaction IPHOTO/LIGHTROOM

turlupio

Membre enregistré
7 Novembre 2009
8
0
bonjour,

je suis nouveau sur le forum, mais j'ai qd même cherché un peu avant de poster ce message, sans trouver de solumtion à mon probleme:

j'utilise Iphoto pour la gestion de ma bibliotheque photo, assisté de Iphoto library manager, car j'ai scindé mes bibliothèques par année, pour fluidifier le fonctionnement de Iphoto.

pour le traitement dévelopement de mes photos, avant de les envoyer au tirage, j'exporte mes photos vers Lightroom, puis de lightroom vers un dossier sur mon bureau.

bref, depuis l'instalation de Iphoto library Manager, vu que l'emplacement de certaines de mes photos a été modifié, Lightroom me dit, quand je veux traiter une des photos déplacées, que le dossier dans lequel devrait se trouver la photo est hors lingne ou manquant.

J'ai donc tenté de rechercher l'emplacement des photos, histoire de pouvoir remettre les choses dans l'ordre, mais lightroom me met mes différentes bibliothèques IPHOTO en gris, signe que je ne peut pas les selectionner.

j'ai donc tenté de sélectionner le dossier en amont ("Images), mais là, lightroom me dit que ce dossier ou un dossier qu'il contient se trouve déjà dans Lightroom.

bref, je suis dans un noeud que je n'arrive pas à défaire, une solution serait de reprendre les fichiers un par un et de les réimporter dans lightroom, mais cela poserais deux problemes, de 1, cela mettrai beaucoup de temps (un peu comme une aiguille dans une botte de foin, sauf que c'est plein d'aiguilles...)
de 2, cela ne me ramènerait pas toutes les modifs effectuées dans lightroom...

est ce que qqun aurait une solution???

Non, je n'ai pas de solution. Et ce que je me demande, c'est pourquoi continuer à utiliser une deux chevaux quand tu as une Ferari dans ton garage ? Je parle là du classement des photos.

Oui, tout gérer avec Lightroom. Très franchement, il n'y a pas photo ( si je peux me permettre ce jeu de mots :rateau:) entre LR et iPhoto.
LR est un catalogue, et c'est sa grande force. Par exemple, même si tes photos sont stockées sur un disque externe non connecté, tu peux continuer à utiliser LR pour les classer, mettre des mots clés, et même simuler ( par le module Bibliothèque, et pas sur le module Développement qui a besoin des originaux ) quelques essais de développement.
LR te laisse gérer tes dossiers comme tu veux ( mais enfin un peu d'ordre ne nuit pas dans ce domaine...), car il n'est qu'un catalogue: il crée des vignettes des originaux au moment de l'importation et stocke les modifications que tu fais sans jamais toucher aux originaux, tout en gardant en mémoire l'endroit où tu décides de les stocker. LR peux aussi te créer un back-up de tes photos où tu veux dès l'importation dans le catalogue, y compris sur un disque réseau ( alors que si tu cherches à déplacer iPhoto library sur un disque réseau, good luck...).
Pour finir, si tu as fait l'effort d'acheter LR ( qui coûte aux alentours de 200 Euros, alors qu'iPhoto vient avec tout Mac ), c'est bien que tu avais un besoin qu'iPhoto ne satisfaisait pas....
PS: je n'ai rien contre iPhoto, dont je me sers pour des usages où je le trouve d'une simplicité sans équivalent( pour moi comme pour ceux qui vont regarder ou télécharger les photos), comme la mise en ligne de photos sur une galerie MobileMe. Simplement ce n'est pas la même chose...
Pour tes dossiers grisés dans LR, il suffit d'un clic droit sur le dossier pour voir apparaître la boite de dialogue qui va te demander de retrouver le dossier...

je trouve en effet que en comparaison avec iphoto, lightroom n'a rein à voir au niveau du traitement, c'est d'ailleurs ce pour quoi il a été conçu...

mais je préfère 100 X l'intuitivité du classement de Iphoto, et je trouve le système de mots-clés de lightroom un peu confus et pas pratique (peut être que je n'ai pas compris quelque chose???)

bref, je cherche toujours une solution à mon problème, et merci jmos de proposer une solution, mais comme je l'ai dit au premier post, cette solution ne fonctionne pas...

je trouve en effet que en comparaison avec iphoto, lightroom n'a rein à voir au niveau du traitement, c'est d'ailleurs ce pour quoi il a été conçu...

mais je préfère 100 X l'intuitivité du classement de Iphoto, et je trouve le système de mots-clés de lightroom un peu confus et pas pratique (peut être que je n'ai pas compris quelque chose???)

bref, je cherche toujours une solution à mon problème, et merci jmos de proposer une solution, mais comme je l'ai dit au premier post, cette solution ne fonctionne pas...
Ben, en fait non, Lightroom est conçu, avant tout, comme un catalogueur avec des fonctions de développement et de retouches avancées.
Pour les mots clés, aucune comparaison avec iPhoto ou tous les mots clés doivent être créés après import et tous sur le même niveau, pas de hiérarchisation possible. De plus, Lightroom permet de créer des prérèglages ou encore de synchroniser après coup.
Bien sur les possibilités sont tellement nombreuses que son utilisation demande un minimum d'investissement (en temps) pour appréhender toutes ses possibilités.

---------- Nouveau message ajouté à 09h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------

.../...Pour finir, si tu as fait l'effort d'acheter LR ( qui coûte aux alentours de 200 Euros, alors qu'iPhoto vient avec tout Mac ), c'est bien que tu avais un besoin qu'iPhoto ne satisfaisait pas....
PS: je n'ai rien contre iPhoto, dont je me sers pour des usages où je le trouve d'une simplicité sans équivalent( pour moi comme pour ceux qui vont regarder ou télécharger les photos), comme la mise en ligne de photos sur une galerie MobileMe. Simplement ce n'est pas la même chose...
Pour tes dossiers grisés dans LR, il suffit d'un clic droit sur le dossier pour voir apparaître la boite de dialogue qui va te demander de retrouver le dossier...

Heu, c'est plutôt 300 Euros.

Pour la mise en ligne de photos, je préfère, de loin, créer des galeries avec Lightroom et de les intégrer, ensuite dans une page iWeb. Les possibilités de galeries sont bien plus variées (surtout avec les plugins disponibles).

Pour la mise en ligne de photos, je préfère, de loin, créer des galeries avec Lightroom et de les intégrer, ensuite dans une page iWeb. Les possibilités de galeries sont bien plus variées (surtout avec les plugins disponibles).

Je suis d'accord et j'utilise aussi cette méthode. et des plug-ins comme Slide show Pro permettent effectivement d'avoir des présentations infiniment plus variées. Mais le processus est plus compliqué, il faut exporter vers un dossier, le charger par FTP sur une autre page ou aller bricoler un peu de code HTML pour le mettre sur une page préparée. Mais si un diaporama de base type galerie Mobile Me est suffisant, alors c'est plus simple d'exporter un Jpeg de LR ( un plug-in fait ça très bien directement ) vers iPhoto, et ensuite un upload vers la galerie Mobile Me. C'est le seul usage que je fais de iPhoto...

Je suis d'accord et j'utilise aussi cette méthode. et des plug-ins comme Slide show Pro permettent effectivement d'avoir des présentations infiniment plus variées. Mais le processus est plus compliqué, il faut exporter vers un dossier, le charger par FTP sur une autre page ou aller bricoler un peu de code HTML pour le mettre sur une page préparée. Mais si un diaporama de base type galerie Mobile Me est suffisant, alors c'est plus simple d'exporter un Jpeg de LR ( un plug-in fait ça très bien directement ) vers iPhoto, et ensuite un upload vers la galerie Mobile Me. C'est le seul usage que je fais de iPhoto...

Ben si tu as MobileMe, c'est encore plus simple : exporter directement depuis Lightroom vers l'espace public de ton iDisk. Et dans iWeb créer un bouton avec l'URL de ta page Index. Et pas à bricoler de HTML.

pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour transférer de manière propre et efficace mes 26 000 photos de iphoto à lightroom en gardant un minimum de classement??? (sachant que j'ai plusieurs bibliothèques???)

pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour transférer de manière propre et efficace mes 26 000 photos de iphoto à lightroom en gardant un minimum de classement??? (sachant que j'ai plusieurs bibliothèques???)

Moi, je les ai transférés événements par événement en créant un répertoire dans Lightroom pour chaque événement. Le transfert, si j'ai bonne mémoire, je l'ai fait simplement en glissant chaque événement depuis l'interface d'iPhoto sur l'icône de Lightroom. La fenêtre d'importation de Lightroom s'ouvre et ya plus qu'à choisir les options d'import.

PS j'ai choisi l'option "copie" pour conserver les anciennes versions tant que tout n'est pas terminé.

j'ai essayé, puis oui, ca marche, mais je suis pas du tout convaincu, pour plusieurs raisons: la premiere, est que vu le nombre d'évènements que j'ai à importer, j'en ai pour plusieurs jours de boulot, la suivante, c'est que ayant déja qd meme qques centaines de photos sur lightroom, je trouve que le classement n'est pas du tout clair, ni aussi intuitif qu'avec iphoto...

bref, j'ai toujours pas de solution à mon probleme (voir post original pour les curieux...)

j'ai essayé, puis oui, ca marche, mais je suis pas du tout convaincu, pour plusieurs raisons: la premiere, est que vu le nombre d'évènements que j'ai à importer, j'en ai pour plusieurs jours de boulot, la suivante, c'est que ayant déja qd meme qques centaines de photos sur lightroom, je trouve que le classement n'est pas du tout clair, ni aussi intuitif qu'avec iphoto...

bref, j'ai toujours pas de solution à mon probleme (voir post original pour les curieux...)

Le classement dans Lightroom, il est celui que tu te fais contrairement à Iphoto ou il est imposé.
C'est à toi de réfléchir au système qui te convient le mieux avant de démarrer.
C'est un catalogueur ==> c'est structurant et c'est normal.

je veux bien croire , mais y'a peut etre que chose que je n'ai pas encore pu comprendre...

dans iphoto, pour moi, ce qui fait sa force, c'est de fait, son classement automatique (qui, ma foi, m'est tout à fait adapté...) par dates, et la visualisation en évènements, sur lesquels, quand on passe avec son curseur on a un apercu assez clair de son contenu...

si il est possible, avec la meme simplicité d'arriver à ce résultat, peut etre que je transférerai mes 26 000 photos, mais j'ai l'impression que c'est quand meme un gros boulot,

mon fonctionnement actuel me convient, je voudrais juste pouvoir rétribuer leur emplacement à mes phots dans lightroom (voir POST n°1)

Moi, j'ai pas de réponse à ton premier post. Il me semble que tu as mélangé deux choses qui ne vont pas ensemble d'ou ton problème.

dans iphoto, pour moi, ce qui fait sa force, c'est de fait, son classement automatique (qui, ma foi, m'est tout à fait adapté...) par dates, et la visualisation en évènements, sur lesquels, quand on passe avec son curseur on a un apercu assez clair de son contenu...

Dans LR, tu peux lui donner le nom de ton événement iPhoto ou n'importe quoi d'autre qui t'aide à te souvenir de ce que c'est(à tout moment, à l'importation, c'est préférable, mais on peut renommer plus tard aussi), la date est conservée de toute façon et tu pourras toujours trier sur elle en affichant la barre de filtre dans le module Bibliothèque.

Maintenant avec 26000 photos et je ne sais combien d'événements, c'est forcément un peu de boulot....

je vais donc essayer...

dans un premier teps, je vais importer l'intégralité des photos dans lightroom assisté d'un disque dur externe, puis de là, je vais voir....

Comment fait tu cela?
J'utilise iWeb et MobileMe pour mon sire web et je voudrais utiliser Lightroom pour mes galeries mais je ne trouve pas comment faire.
1 charger mes pages LR sur Mobileme
2 les integrer a mon site iWeb.