Problème lors de copie de FAT32 vers HFS+

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kyky
  • Date de début Date de début

Kyky

Membre confirmé
21 Mars 2005
39
0
40
Troyes
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens d'investir dans un iBook, certainement attiré par les sirènes d'un monde jusque là inconnu ;-)

Et en tant qu'ancien XP & Linux User, je voulais profiter de mes données anciennement partagées entre ces deux systèmes seulement. Elles résident sur un disque dur externe comprenant 4 partitions en FAT32. Celles-ci se montent correctement au branchement du disque sur l'iBook, j'arrive à lire et à écrire dedans. Jusque là rien de surprenant.

Seulement, dès que je souhaite importer des données sur mon disque système en HFS+ en faisant un Pomme-C/Pomme-V ou que iTunes le fait de lui-même, rien ne va plus. Les fichiers "copiés" apparaissent dans le Finder avec une taille de 0 octets. Tenter de les supprimer fait boucler la machine et m'oblige à l'arrêter à la dure !

L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré ce problème ou aurait une solution ?

Merci d'avance :-)

Et sans faire un pomme-c pomme-v mais un glissé déposé ?

Ca a marché quand j'ai fait glisser un simple fichier sur le bureau mais dès que j'ai voulu déposer un dossier musical dans le répertoire où iTunes stocke les mp3 de sa bibliothèque, le problème réapparait : 0 octet pour la taille et un système qui boucle.

tu devrais regarder avec le terminal en faisant un ls -la à l'intérieur de ton dossier. Il y a peut-être des fichiers étranges qui gênent la copie. Sinon, tu peux toujours faire de la copie dossier par dossier (tu ouvres le dossier puis pomme-A et tu déplaces)

Kyky a dit:
Ca a marché quand j'ai fait glisser un simple fichier sur le bureau mais dès que j'ai voulu déposer un dossier musical dans le répertoire où iTunes stocke les mp3 de sa bibliothèque, le problème réapparait : 0 octet pour la taille et un système qui boucle.

Salut et bienvenue :coucou:

Effectivement c'est bizarre cette histoire, à prior ça ne devrait pas poser de problème du tout. Tu peux essayer cette manip ? au lieu de copier manuellement les fichiers dans le dossier d'iTunes, tu fais "Importer" (Menu Fichier-Importer) dans iTunes directement. Comme ça iTunes peut les ranger à sa façon...

Dis nous si ça marche...

daffyb a dit:
tu devrais regarder avec le terminal en faisant un ls -la à l'intérieur de ton dossier. Il y a peut-être des fichiers étranges qui gênent la copie. Sinon, tu peux toujours faire de la copie dossier par dossier (tu ouvres le dossier puis pomme-A et tu déplaces)

Héhé !

En fait, le dossier ou je copie est absolument vierge, mis à part le fichier caché .DS_Store inhérent au système de fichier HFS, je pense, comparable au Thumbs.db de FAT32.
Sinon j'ai essayé de faire la copie par les fichiers simplement en faisant un Contrôle-A comme tu l'indiques et pas mieux. Le système boucle en ce moment et je ne sais comment l'en empêcher. J'ai fait un top et un kill -9 pour tuer le Finder, rien n'y fait. Pas moyen de le relancer par la pomme non plus.

Vous faites comment dans ces cas-là mes amis ? :-)

Merci de votre courage en tout cas !

Kyky a dit:
Héhé !

En fait, le dossier ou je copie est absolument vierge, mis à part le fichier caché .DS_Store inhérent au système de fichier HFS, je pense, comparable au Thumbs.db de FAT32.
Sinon j'ai essayé de faire la copie par les fichiers simplement en faisant un Contrôle-A comme tu l'indiques et pas mieux. Le système boucle en ce moment et je ne sais comment l'en empêcher. J'ai fait un top et un kill -9 pour tuer le Finder, rien n'y fait. Pas moyen de le relancer par la pomme non plus.

Vous faites comment dans ces cas-là mes amis ? :-)

Merci de votre courage en tout cas !

L'astuce que j'ai trouvé dans ce cas là c'est de lancer une autre application depuis le dock... comme OS X est un vrai système multitâches, le dock resteras accessible... En fait, il suffit de lancer une petite appli comme TextEdit. Lorsque l'appli est lancée, tu as accès maintenant au menu "Pomme - Forcer à quiter". Et lorsque tu as la fenêtre "Forcer les applications à quiter", tu peux sélectionner Finder et le relancer...

voiliii

Ben, j'avais trouvé la même astuce en fait, mais mon Finder ne répond pas (c'est ce qui est écrit dans la fenêtre "forcer à quitter") et refuse d'être relancé. Bad luck ! :-(

Y'a pas un moyen d'accéder aux processus liés aux applications via les paramètres système, un peu comme le gestionnaire des tâches sous Windows, si vous voyez ce que je veux dire;-) ou les interfaces du top sous Linu (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher).

Kyky a dit:
Ben, j'avais trouvé la même astuce en fait, mais mon Finder ne répond pas (c'est ce qui est écrit dans la fenêtre "forcer à quitter") et refuse d'être relancé. Bad luck ! :-(

hein :( :( :(

ne t'inquiètes pas, c'était juste un étonnement :p

en général quand ça arrive un tel blocage c'est lorsqu'on débranche brutalement un volume sans passer par la case corbeille...

ben un top puis dans un autre fenêtre un sudo kill <id_process> est assez radical je trouve

NightWalker a dit:
ne t'inquiètes pas, c'était juste un étonnement :p

J'aime mieux ça !

NightWalker a dit:
en général quand ça arrive un tel blocage c'est lorsqu'on débranche brutalement un volume sans passer par la case corbeille...

Je comprends pas trop :-/ Tu veux dire quand on met les fichiers d'un volume dans la corbeille, qu'on retire le volume en question sans le démonter à la mode Unix et qu'on vide ensuite la corbeille ?

Kyky a dit:
Je comprends pas trop :-/ Tu veux dire quand on met les fichiers d'un volume dans la corbeille, qu'on retire le volume en question sans le démonter à la mode Unix et qu'on vide ensuite la corbeille ?

En fait, c'est quand tu retires le volume sans le démonter... en fait sur Mac tu "dé-monte" le volume en le plaçant dans la corbeille, comme par exemple un CD/DVD. C'est une question de sécurité/intégrité des données sur le volume... surtout ça permet d'éviter de perdre les données qui sont encore stockées dans la mémoire cache du disque...

daffyb a dit:
ben un top puis dans un autre fenêtre un sudo kill <id_process> est assez radical je trouve

Au temps pour moi, c'est pas le bash System V !
Je faisais kill -9 PID comme sous Linux mais apparament le signal ne correspondait à un "tuer".

Et maintenant vous faites comment pour relancer le Finder, c'était bien lui le coupable :-)

NightWalker a dit:
En fait, c'est quand tu retires le volume sans le démonter... en fait sur Mac tu "dé-monte" le volume en le plaçant dans la corbeille, comme par exemple un CD/DVD. C'est une question de sécurité/intégrité des données sur le volume... surtout ça permet d'éviter de perdre les données qui sont encore stockées dans la mémoire cache du disque...

Merci pour l'info, je connaissais pas :-)

NightWalker a dit:
Avec Bash, tu as essayé "killall Finder" ?

Ouais mais tous les processus lié au Finder avaient déjà été tués par kill PID_Finder.

Donc ça n'a pas relancer celui-ci. Sous Linux, cette commande tue tous les processus lié à l'application passé en paramètre mais ne la relance.

J'ai vu sur des sites Mac que ça relancerait sous Mac en tps normal, mais là ça marche pas et je ne trouve pas le finder sur le disque.