Problème lors de copie de FAT32 vers HFS+

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kyky
  • Date de début Date de début
daffyb a dit:
Je suis toujours dans mon idée de connectique. Essaye en changeant de cable et de port usb...

Je vais changer de port usb demain. J'attends que mon iBook utilise toute l'énergie de la batterie pour s'éteindre, méthode conseillée par Apple pour améliorer l'autonomie.

Je vous souhaite une bonne nuit et merci pour tout !

C'était juste pour vérifier, si c'était une copie ou création d'un alias ...??? là je ne sais plus... tu es sur que le disque est en FAT32 et non pas en NTFS ?

Apparement oui puisqu'il arrive à écrire dessus et que c'était un disque d'échange entre Windows et Linux

daffyb a dit:
Apparement oui puisqu'il arrive à écrire dessus et que c'était un disque d'échange entre Windows et Linux

Merci, je vois que tu suis :-) C'est exactement ça, un disque à la fois d'échange et de données (Vidéos, Musiques, Logiciels, Travaux...).

4 partitions en FAT32 formatées avec Partition Magic et qui n'ont jamais posé aucun problème sous Linux (Debian, Knoppix, Ubuntu, Suse, Mandrake, Fedora).

Bon, là, j'y vais vraiment, j'ai cours d'UML/Java à 8h !

Bonne nuit messieurs !

Bonsoir à tous,

tout nouveau venu dans le monde Mac, j'ai exactement le même problème (sur un iBook flambant neuf). Pour résumer : disque dur externe en fat32, partition unique (20 go), autoalimenté, connecté en usb. L'importation de photos dans iPhoto s'est déroulée sans aucun problème, et pourtant il y en avait une quantité ! La copie de fichiers ou de dossiers - par copier-coller ou glisser-déposer - en revanche pose le même problème : blocage du finder avec impossibilité de le relancer. Testé avec le même résultat sur les deux ports usb (mais pas en changeant de câble...).
A noter : la copie de ces mêmes fichiers (mp3 mais aussi .doc) qui faisait partir en boucle le finder s'effectue sans problème à partir d'une clé usb (elle aussi en fat32...).

Je pensais à un truc... est-ce que quand tu fais la copie vers Mac, le Finder était en mode colonne ou autres ? si c'est en mode colonne est-ce que tu peux le passer en mode liste pour essayer ?

Je m'explique, lorsqu'on est en mode colonne est que les options de la présentation, "Afficher la colonne d'aperçu" est cochée, à tous les coups Fider essaye de reconnaitre le type de fichier, et c'est peut-être ça qui le fait tourner en bourique... ça m'arrive avec les DivX mal encodés...

n'as tu pas essayé la copie via le terminal ? j'ai cru comprendre que si... Bien tenté NightWalker ;)
Je crois qu'on n'est pas sorti de l'auberge avec ce problème :(

J'utilisais l'affichage en icônes au moment des importations donc hypothèse refoulée ;-) Mais c'est pareil, c'était encore une bonne idée !

J'ai essayé un cp dans le shell, le cp ne rend jamais la main à son processus père, le bash.

Je vais essayer d'importer dans iPhoto pour voir ! Je me laisse jusqu'à 18h pour plancher sur ces problèmes informatiques.

J'en ai un autre en plus de celui-là, mais il a l'air très commun, safari me demande mon mot de passe pour le trousseau à chaque fois que j'essaie d'ouvrir une page, mais le mot de passe que je tape (que ce soit, celui de l'utilisateur courant ou celui de filevault, n'est pas accepté) :-(
J'ai un fichier login.keychar dans le répertoire où sont stockés les trousseaux. Il contient deux certificats d'accès wifi.

Définitivement pas moyen d'importer. J'ai réussi à ajouter mon répertoire musicale à la bibliothèque d'Itunes sans avoir à déplacer les fichiers, alors que je n'y étais pas encore parvenu. Je vais m'en contenter.

Idem pour ce qui est des images dans iPhoto.

Je metterai en place un partage Samba ou un FTP en temps voulu.

J'ai réussi en attendant à faire marcher une clé USB que j'ai du reformater en FAT32 (elle était déjà en FAT32) pour que ça fonctionne.

J'attaque le problème des trousseaux !

Pour l'histoire du DD, je suis déjà dehors... :coucou:

Par contre, ça m'interreserais de savoir le fin mot de l'histoire. Je suppose quand tu auras fini les transferts de tes fichiers tu vas reformater ton disque. Dis nous si ça marche mieux dans ce cas là, est-ce que ce ne serait pas Magic Partition qui utilise une méthode de fusion de plusieurs partitions en une qui pourrait rendre dingue finder :p...

Pour activer le serveur ftp de OS X, il suffit d'aller dans les "Préférences système - Partage", dans l'onglet "Services" il suffit de cocher la case "Accès ftp". Et pour se connecter via ftp sur OS X depuis windows, il suffit de rentrer le nom d'utilisateur déclaré sous OS X. Par exemple, ton compte...

daffyb a dit:

J'avais déjà lu pour savoir comment ça fonctionnait et le problème est réglé.

Il faut savoir que le trousseau "session" du gestionnaire de trousseau correspond au fichier login. Je l'ai donc supprimé et il s'est réitilialisé à sa valeur d'origine lors de l'ouverture de session. Et j'ai eu juste à y copier les 2 certificats que j'avais préalablement stockés dans un fichier temporaire.

Je testerais demain mais normalement, ça devrait allé :-)

Dernière chose, j'aimerais que ma souris Bluetooth soit détectée au démarrage de la machine et qu'il n'y ai pas besoin de faire une recherche à chaque. Ca se fait simplement ?

NightWalker a dit:
Pour l'histoire du DD, je suis déjà dehors... :coucou:

Out !

NightWalker a dit:
Par contre, ça m'interreserais de savoir le fin mot de l'histoire. Je suppose quand tu auras fini les transferts de tes fichiers tu vas reformater ton disque. Dis nous si ça marche mieux dans ce cas là, est-ce que ce ne serait pas Magic Partition qui utilise une méthode de fusion de plusieurs partitions en une qui pourrait rendre dingue finder :p...

Non, non, je ne transfère rien du tout, je garde le disque en l'état. Il pèse 160 Go, c'est assurément ingérable. Et pour le système de fichier, et plus précisément la table de partition, toutes les hypothèses sont possibles.

NightWalker a dit:
Pour activer le serveur ftp de OS X, il suffit d'aller dans les "Préférences système - Partage", dans l'onglet "Services" il suffit de cocher la case "Accès ftp". Et pour se connecter via ftp sur OS X depuis windows, il suffit de rentrer le nom d'utilisateur déclaré sous OS X. Par exemple, ton compte...

Oui, j'ai vu, c'est assez pratique sous OS X, mais je n'ai pas réellement switché, je suis sur les "3" systèmes à la fois : Windows, Mac OS, Linux pour la culture :-)

Je pense mettre le disque dur externe sur un ordinateur sous Linux que je ne vais pas tarder à récupérer en ayant un accès FTP et SSH dessus, il ferait office de serveur multimédia.
Et pour contrôler l'ordinateur de bureau sous Windows, rien de tel qu'un petit VNC, il me semble :-)

Tout à fait ! J'utilise VNC pour Windows et Mac OS X. Et un serveur X pour recevoir les fenêtres en provenance de Linux : cygwin sous Windows et le X11 livré avec Mac OS.

Du coup, je peux même, en étant vivieux, lancer Word sous Linux (grâce à Wine) et l'afficher sur Mac OS X.

Pour revenir au thread : vraiment étrange cette histoire. J'ai plusieurs disques FAT32 (dont un de 120 GB) qui ne me posent aucuns problèmes.

Une autre piste de recherche : as-tu parcouru les logs pour voir ce que le système dit des erreurs qui ne manquent pas de survenir ? Ce pourrait être éclairant (l'espoir fait vivre ...)

Pour piloter les machines Windows depuis le Mac, j'aime bien RemoteDesktop de Microsoft. Il est terrible... il est gratuit.

PS: Mactopia est le site Mac de microsoft

bompi a dit:
Tout à fait ! J'utilise VNC pour Windows et Mac OS X. Et un serveur X pour recevoir les fenêtres en provenance de Linux : cygwin sous Windows et le X11 livré avec Mac OS.

Du coup, je peux même, en étant vivieux, lancer Word sous Linux (grâce à Wine) et l'afficher sur Mac OS X.

Ca marche pas trop mal Wine mis à part pour la 3D évidemment :-)

Y'a aussi une commande qui marche bien pour lancer une application sur un autre autre serveur X que celui sur lequel on se trouve mais j'ai oublié la syntaxe et le nom :-(

bompi a dit:
Pour revenir au thread : vraiment étrange cette histoire. J'ai plusieurs disques FAT32 (dont un de 120 GB) qui ne me posent aucuns problèmes.

Une autre piste de recherche : as-tu parcouru les logs pour voir ce que le système dit des erreurs qui ne manquent pas de survenir ? Ce pourrait être éclairant (l'espoir fait vivre ...)

Apparament, ce serait un problème d'accès mémoire mais je vais devoir retester pour m'en assurer en suivant les logs ligne par ligne.

Quelqu'un a la solution pour ma MacMice en Bluetooth, pour m'éviter les qq manipulations au démararrage ?

Kyky a dit:
Ca marche pas trop mal Wine mis à part pour la 3D évidemment :-)

Y'a aussi une commande qui marche bien pour lancer une application sur un autre autre serveur X que celui sur lequel on se trouve mais j'ai oublié la syntaxe et le nom :-(

Ce n'est pas trop le sujet principal mais :
pour lancer sur une application sur un "display" : <nom appli> -display zedisplay
ou zedisplay est du type hostname:displaynumber.screennumber (voir le manuel de X)

Mais je suppose que tu connaissais. Moins connu : Xnest qui permet de lancer un serveur X dans une fenêtre. Très pratique.

Euh ... C'était quoi le thread :rose:

Tiens-nous au courant pour les logs (je suis intrigué !)

bompi a dit:
Ce n'est pas trop le sujet principal mais :

Désolé de déborder énormément !

bompi a dit:
pour lancer sur une application sur un "display" : <nom appli> -display zedisplay
ou zedisplay est du type hostname:displaynumber.screennumber (voir le manuel de X)

C'est ce que j'utilisais en salle de tp pour faire le mariole, c'est bien ça :-)

bompi a dit:
Moins connu : Xnest qui permet de lancer un serveur X dans une fenêtre. Très pratique.

Je vais tester un des 4 !

bompi a dit:
Tiens-nous au courant pour les logs (je suis intrigué !)

Si j'ai un moment ce soir, je réinsiste en suivant le listing de system.log. Promis.