10.13 High Sierra Problème redémarrage mac book pro apres mise a jour high sierra

D'ccord...
Il faut que je file je suis très attendue :( je reviens dans 4/5h.
Je m'occuperai de ça cette nuit. En attendant que me conseilles tu de faire? Je laisse mon ordinateur allumé ?

Je te donne déjà mon rapport > et les commandes à passer (que tu effectueras quand tu le pourras).

Analyse
-->

• le volume est monté en lecture & écriture > réinstallable
  • une partie des dossiers-Système (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) ont été déplacés dans un dossier Recovered Items) + il y a un dossier macOS Install Data de l'installation avortée
  • il n'existe aucun chemin de démarrage sur l'en-tête du volume > ce qui fait que le volume n'est pas affiché à l'écran de choix du volume de démarrage ("alt")

Conclusion
: après un peu de remise en ordre > il faut tenter de réinstaller l'OS.

----------

Passe les commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Mac*/macOS*
mv /Volumes/Mac*/Rec*/* /Volumes/Mac*

• dans la 1ère commande > tu as 2 espaces libres en tout, de part et d'autre de -rf (en début de commande)
  • dans la 2è > un espace après mv (au début) et un espace entre /* et /Volumes--- (dans le milieu)
  • la 1ère supprime le dossier d'installation macOS Install Data
  • la 2è remet les dossiers-Système dans l'espace-racine du volume

Cela fait > repasse un :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

• et poste une photo de la liste des dossiers.

Je te donne déjà mon rapport > et les commandes à passer (que tu effectueras quand tu le pourras).

Analyse
-->

• le volume est monté en lecture & écriture > réinstallable
  • une partie des dossiers-Système (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) ont été déplacés dans un dossier Recovered Items) + il y a un dossier macOS Install Data de l'installation avortée
  • il n'existe aucun chemin de démarrage sur l'en-tête du volume > ce qui fait que le volume n'est pas affiché à l'écran de choix du volume de démarrage ("alt")
Conclusion : après un peu de remise en ordre > il faut tenter de réinstaller l'OS.

----------

Passe les commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Mac*/macOS*
mv /Volumes/Mac*/Rec*/* /Volumes/Mac*

• dans la 1ère commande > tu as 2 espaces libres en tout, de part et d'autre de -rf (en début de commande)
  • dans la 2è > un espace après mv (au début) et un espace entre /* et /Volumes--- (dans le milieu)
  • la 1ère supprime le dossier d'installation macOS Install Data
  • la 2è remet les dossiers-Système dans l'espace-racine du volume
Cela fait > repasse un :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

• et poste une photo de la liste des dossiers.

Me revoilà!
Ceci est fait. Je t'nvoie la photo ;)

Fichiers joints

• 1526861596986186658272.webp
    1526861596986186658272.webp
    469,4 KB · Affichages: 139
Les dossiers-Système en quarantaine ont bien été replacés dans l'espace-racine du volume.

Je te propose de terminer l'apurement par la suppression des éléments afférents à l'installation avortée. Passe (l'une après l'autre) la série de commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Mac*/Rec*
rm /Volumes/Mac*/.TAL*
rm /Volumes/Mac*/.PKI*
rm /Volumes/Mac*/.OS*
rm /Volumes/Mac*/.IAP*

• j'ai employé des * pour abréger les saisies pénibles des éléments-cibles ; il n'y a pas d'espace à la fin > entre la dernière barre oblique / et le . initial du fichier désigné en abrégé par des majuscules
  • la 1ère supprime le dossier d'installation Recovered Items qui a été vidé
  • les 4 autres suppriment des fichiers invisibles (commençant par un .) tous en relation avec l'installation = .TALRestoreApps > .PKInstallSandboxManager > .PKInstallSandboxManager-SystemSoftware > .OSInstallSandboxPath > .IAProductInfo

Voici la raison de ce nettoyage minutieux -->

• il arrive assez fréquemment suite à un incident d'installation comme le tien > où des dossiers-Système ont été mis en quarantaine dans un dossier Recovered Items > qu'après un simple replacement de ces dossiers dans l'espace-racine du volume --> le programme d'installation de l'option : "Ré-installer macOS" > rejette le volume comme destination valide > en alléguant qu'il contient un OS endommagé
  • je soupçonne que ce diagnostic provienne de l'existence de fichiers ou dossiers résiduels signant une installation plantée > et je mise donc dans ton cas sur le fait que la suppression de tous les éléments faisant écho à une telle installation avortée --> innocente le volume de ce passé en le rendant acceptable pour une réinstallation

Cette série de commandes effectuée --> repasse encore un :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

• qui va afficher le tableau mis-à-jour des objets de 1er rang du volume

Poste une photo de ce tableau pour vérification.

Bonjour :)
Merci pour tes explications. Tout cela me permet de mieux comprendre. J'ai effectué les manips ce matin.
Voici la photo :)

Fichiers joints

• 15268893281871535329808.webp
    15268893281871535329808.webp
    491 KB · Affichages: 141
Alors quitte le Terminal > et lance l'option "Réinstaller macOS" > à destination du volume Macintosh HD -->

• tu n'as qu'à dire si le volume est accepté comme destination et si l'installation s'engage (d'abord par un téléchargement des ressources de réinstallation > avant l'installation proprement dire)

Hé ! hé ! v'là aut' chose...
361608_original.png

Quitte le programme d'installation > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

• qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel (noyau opératoire) de l'OS de secours démarré

Poste une photo de cet affichage.

Lundi 1er Janvier 2018, à 20H 45' --> on dira que tu retardes un tantinet > et le serveur n'aime pas ça.

Passe la commande :
Bloc de code:
date 0521111218

• qui inscrit la date du 5 Mai 2018, à 11H 12' à l'horloge du kernel

Cela fait > quitte le Terminal et relance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD.

Très bonne analyse...
Le téléchargement a commencé! Je te dis comment ça se passe :)
Il y aura d'utres manips plus complexes à l'avenir?

On n'a pas pu éviter le diagnostic d'OS endommagé par le programme d'installation - malheureusement. Donc la récupération va impliquer plusieurs étapes.

La 1ère consiste à cloner les données du volume Macintosh HD --> dans le volume d'un DDE afin de les sauvegarder. Car il faudra ensuite reformater le volume Macintosh HD > pour qu'il soit accepté comme destination d'une réinstallation. Et comme il est douteux que l'«Assistant de migration» en fin d'installation accepte le volume cloné comme source d'une récupération > il faudra récupérer manuellement ton dossier de compte.

Pour en revenir à la 1ère étape : disposes-du d'un DDE avec dans les 100 Go d'espace libre ?

Est-ce que les données de ton compte sont déjà sauvegardées ailleurs ? - si ce n'est pas le cas > impossible de les cloner autrement qu'à destination d'un DDE USB (via une commande du Terminal).