10.13 High Sierra Problème redémarrage mac book pro apres mise a jour high sierra

Si c'est bien le cas > je te conseille de désactiver FileVault (Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> presse le bouton : "Désactiver FileVault"). Cette désactivation devrait simplifier le processus de démarrage de ton Mac.

Quand tu dis :

• la barre horizontale illustre le processus de démarrage du Système --> est-ce que tu trouves l'avancement de la jauge particulièrement lent (indépendamment du blocage final) ?
[/QUOTE]

Le problème ces que je ne peu pas désactivé FileVault car filevault chiffre les donné de mon disque et tant que ce traitement interminable n'est pas fini je ne peu pas le désactivé et pour la barre horizontale du processus de démarrage du système au début elle va assez vite jusqu'à la moitié puis après ces assez long et ont va dire que le dernier centimètre et très très long

Content pour toi que tu aies pu à nouveau ouvrir ta session > après suppression du cache de l'Open Directory.

S'il y a un processus de chiffrement actuellement en cours > tu dois effectivement attendre sa complétion avant de pouvoir lancer le déchiffrement (qui aboutit à la désactivation de FileVault).

Content pour toi que tu aies pu à nouveau ouvrir ta session > après suppression du cache de l'Open Directory.

S'il y a un processus de chiffrement actuellement en cours > tu dois effectivement attendre sa complétion avant de pouvoir lancer le déchiffrement (qui aboutit à la désactivation de FileVault).

Le chiffrement de FileVault et terminé sauf que pour désactivé FileVault sa me dit qu'il va faloir qu'il redémarre pour que le déchiffrement ce fasse donc je me demande si quand il va redémarrer , est ce que il ne va pas me faire la barre de téléchargement interminable ?? Et je vient de voir qu'il y a une nouvelle Maj de high sierra 12.7.4 en sachant qu'en ce moment il a la version 10.13.4. Ma question c'est qu'est ce qu'il faut que je fasse ?? La Maj en 1er ou la désactivation FileVault car les deux me demande de redémarré donc je ne sais plus quoi faire ???

Je te conseille de désactiver FileVault en 1er. Ce qui implique un re-démarrage.

N'oublie pas - si tu as encore un blocage d'ouverture de session en fin de chargement de l'OS --> qu'en cas de démarrage sur l'OS de secours le volume Macintosh HD sera verrouillé par le chiffrement -->

• déverrouille-le d'abord dans l'Utilitaire de Disque pour le remonter (sélection du volume grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté

Puis repasse la commande de suppression du cache de l'Open Directory s'il en était besoin.

• J’aime
Réactions: Matchaprod
Bonjour,

Je vous écris car j'ai moi aussi fait une MAJ High Sierra alors que j'avais El Capitan.
Tout s'est bien passé jusqu'à ce que mon ordinateur redémarré. Voilà 10h qu'il y a marqué: Installation, reste 30 min restantes. (Voir photo)

Merci pour votre aide,

Matcha.

Fichiers joints

• 1526814149374614015853.webp
    1526814149374614015853.webp
    407,1 KB · Affichages: 140
Bonjour Matcha

Est-ce que l'installation a avancé ?

Non rien du tout.
Grâce à la touche alt, j'ai pu me contacter à ma WIFI et cliquer sur Internet Recovery. Maintenant j'ai cela qui maffiche et je ne sais pas quoi faire....

Je préfère attendre vos questions avant de faire une bêtise.

Fichiers joints

• 15268360052151023300358.webp
    15268360052151023300358.webp
    745,5 KB · Affichages: 144
Je suis désolée, j'écris avec mon portable et je fais quelques fautes d'orhographe...

Je crois savoir ce qu'il s'est passé pendant l'installation. Ma connexion wifi s'est surement interrompue... et je précise que j'avais 20go de stockage disponible, peut être pas assez pour le système High Sierra...

Merci pour votre précieuse aide (contrairement à l'Apple Store..)

Alors va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (inscrite dans la zone bleutée)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Alors va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (inscrite dans la zone bleutée)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Il me met cela quand j'ssaie d'accéder à macgeneration :(

Alors repasse la commande dans le Terminal > et poste une photo du tableau (surtout la partie du haut).

Note : dans la session de secours les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle --> donc tu quittes Safari pour relancer le Terminal. Il arrive que le Safari de la session de secours ne puisse pas se connecter au site.

Tu as un volume de démarrage Macintosh HD > qui fait partie d'un Conteneur apfs (donc la conversion au nouveau format a bien été faite) > et qui contient 86,5 Go de données.

Pour avancer dans l'enquête > je te propose de passer encore 3 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

• respecte tous les espaces ; l'astérisque * abrège la saisie : Mac* = Macintosh HD ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste des photos de ces tableaux qui permettront un diagnostic du type de plantage de l'installation dans ton cas.

----------

#note : si jamais > dès la 1ère commande > tu obtenais le message d'erreur -->
Bloc de code:
Could not find disk: /Volumes/Macintosh HD
ce serait le signe que le volume Macintosh HD n'est pas monté > car verrouillé par le chiffrement FileVault.

• lance alors l'«Utilitaire de Disque» (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande > le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

Reviens alors au Terminal > passe les 3 commandes (qui trouveront le volume cette fois) > poste les tableaux.

J'ai des difficultés à envoyer des photos de mon écran. Est ce que tu arrives à bien voir ??

Fichiers joints

• 152683939963925594293.webp
    152683939963925594293.webp
    807,7 KB · Affichages: 142
  • 15268395276651066172836.webp
    15268395276651066172836.webp
    273,9 KB · Affichages: 136
Je n'ai aucun problème de lisibilité. Je te fait un rapport quand j'ai les 3 photos.