10.13 High Sierra Problème redémarrage mac book pro apres mise a jour high sierra

bonjour à tous et avant tout, un grand merci à jeanjd63 pour ta disponibilité, et je vois que depuis vendredi, bcp de messages se sont greffés avec d'autres personnes qui ont le même soucis :) c'est dommage pour eux mais ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul lol

pour ma part, les modifs faites n'ont rien changé à mon soucis de départ.... toujours la barre de progression à 100%, et rien ne se passe...
donc j'ai fini par réinstaller une version propre et vierge de "High Sierra" (comme déjà fait auparavant),
et j'ai réinstallé manuellement tous mes logiciels donc comme cela, pas de soucis.
ensuite pour recharger les mails, contacts... de mon thunderbird, j'ai simplement fait un copier coller du dossier présent sur ma sauvegarde Time Machine et tout est rentré dans l'ordre...

Donc au lieu d'utiliser la recharge auto des sauvegardes par Sierra, je le fais manuellement et je n'ai pas eu de soucis, tout refonctionne comme avant.

Alors peut-etre cela viendrait de la sauvegarde TimeMachine ou de High Sierra, mais en attendant, après 3 jours sans pouvoir me servir de mon mac, j'ai préféré passer 2 heures à tout faire manuellement ;)

Encore merci à toi jeanjd63 !!
c'est vraiment super sympa de consacrer du temps aux personnes ayant un peu moins de connaissances à ces niveaux là..

Bon vent à toi.
Super.

Content pour toi.
Bonne continuation.:)

Salut

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Là tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
Bonjour je viens d'avor le même soucis que les personnes ci dessus pouvez vous m'aidez svp car j'i vraiment besoin de mon mac et je suis en panique la !!! Merci d'avance

Salut Ted

Je n'ai pas participé au fil présent --> peux détailler en quoi consiste ton problème et comment il est survenu ?

Salut Ted

Je n'ai pas participé au fil présent --> peux détailler en quoi consiste ton problème et comment il est survenu ?
J'ai fais la maj high sierra sur mon macbook pro, et quand la maj était fini il ma demandé de redémarré . Quand il a redémarré il ma demandé mon mot de passe pour ouvrir ma session et une barre de téléchargement ces mise en route puis arriver à la fin du chargement rien ne ce passe la barre de chargement reste au bout mais plus rien ne ce passe donc je suis un peu inquiet !!!!

Problème connu. Qui admet une solution longue - et peut-être aussi une solution courte dont je viens de m'aviser (aujourd'hui même).

Voici ce que je te propose dans un 1er temps -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Je ne comprend pas pourquoi sur le forum quand je me connecte avec mon mac sa me mes sa !!!!

Fichiers joints

• 1525881980265509857489.webp
    1525881980265509857489.webp
    1,2 Mo · Affichages: 190
Il arrive (je ne sais pas pourquoi) que la navigation avec Safari bloque pour l'accès au site.

Prends une photo (ou plusieurs) du tableau du Terminal et poste-les ici.

Je ne vois pas affichée ta 2è photo.
A tu reçu la 2eme photo ?? Par contre desoler je suis obliger d'aller chercher ma fille donc j'en n'est pour 1h j'espère pouvoir continuer quand je reviens!!! Si il faut que je face des manip quand je reviens mais mois les et je te recontacte des mon retour !!!

Tu as un volume de démarrage intitulé Macintosh HD > qui est l'hôte d'un CoreStorage Chiffré (car FileVault est activé). Il est actuellement verrouillé et non monté > car tu as démarré sur l'OS de secours alternatif -->

• dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté
----------

Donc voici la situation : quand tu démarres > tu as d'emblée un écran de connexion car le volume Macintosh HD est verrouillé par le chiffrement > il faut donc le déverrouiller pour le remonter > et que l'OS High Sierra qu'il contient puisse démarrer. Cela fait > le Système se charge (barre horizontale qui se remplit complètement) > mais à la fin > ta session (qui devrait s'ouvrir automatiquement puisque tu t'es déjà authentifié à l'écran initial de connexion) --> ne s'ouvre pas.

----------

Je te propose un 1er test (version courte A) --> relance le Terminal > et passe avec soin la commande :
Bloc de code:
rm /V*/Mac*/var/db/caches/opendirectory/*

• il y a un seul espace : entre rm et la suite ; mets bien une / entre chaque terme comme indiqué ; l'astérique * joue le rôle d'un abréviateur de saisie --> V* = Volumes > Mac* = Macintosh HD > l'* final = tout contenu du dossier opendirectory
  • la commande supprime le cache de l'Open Directory dans le volume de démarrage > dans l'hypothèse où ce cache serait corrompu et bloquerait l'ouverture de session

Cela fait > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD --> redémarre dessus) --> et décris ce qui se passe.

Bon je ces pas si c'est bon mais après avoir fait ce que tu ma dit de faire je suis tombé sur la page ou l'on me demande mon mot de passe pour ouvrir ma session puis après quelque minute d'attente avc une barre de chargement sa à fonctionné donc je voudrais savoir si j'aurai plus de problème ou si il faut que je face quelque chose maintenant que j'ai un accès normal pour éviter d'autre problème ???

Par contre je sais pas si c'est normale mais il rame un peu quand même, donc si il y'a une solution à sa je suis preneur !!! En tout cas je tiens enormement a te remercier ces vraiment cool de tomber sur des gars comme toi qui prenne de leur temps pour aider des mec comme moi qui n'y connaisse rien donc encore un énorme merci macomaniac !!!!

:coucou: Ted

L'expérience que tu as faite est d'une grande importance. Car tu n'es pas le seul qui se soit retrouvé bloqué après une MÀJ de High Sierra dans la situation suivante : Système se chargeant complètement (barre horizontale remplie jusqu'au bout) > mais aucune ouverture de session n'intervenant à la fin.

• la commande que je t'ai fait passer supprimait le cache (at: /private/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache) de l'Open Directory, lequel est le service gestionnaire des utilisateurs et des groupes. Cache - je le conjecture - pris en charge par le Système à la fin de son chargement --> pour gérer l'ouverture de session des utilisateurs. Je ne sais pas s'il convient d'imaginer une corruption de ce cache > ou un blocage de chargement de ce cache ancien par un Système lui-même mis à jour. Toujours est-il que la suppression de ce cache a obligé le Système à prendre en charge > hors cache > la base de données originale des utilisateurs --> et tu as donc pu obtenir l'ouverture de session normale

• le procédé de suppression du cache de l'Open Directory en cas de blocage de l'ouverture de session en fin de chargement du Système --> est bien entendu susceptible de resservir. Il s'agit d'une intervention "express" qui a des chances de remplacer le procédé précédemment employé avec succès dans pareil cas --> le cycle long des « 4 R » (Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération). Procédé (je m'en avise seulement à présent) qui > en réinstallant de neuf le Système puis en récupérant le compte d'utilisateur --> déterminait une ouverture finale de session sans référence à un cache obsolète de l'Open Directory. Je m'étais longtemps demandé quelle était la raison du blocage d'ouverture de session après une MÀJ de High Sierra : il semble que le facteur critique soit désormais circonscrit (même si le détail des choses échappe à l'examen).
----------

je voudrais savoir si j'aurai plus de problème ou si il faut que je face quelque chose maintenant que j'ai un accès normal pour éviter d'autre problème ?

• je pense que le cache supprimé a été reconstitué de neuf et devrait à présent être pris normalement en charge. Tu n'auras qu'à re-signaler si tu as de nouveau un problème d'ouverture de session en fin d'initialisation du Système.
----------

je sais pas si c'est normale mais il rame un peu quand même

• il faudrait que tu indiques quel est le modèle de ton Mac et quelle est son année. Tu as manifestement un HDD (disque rotatif) et pas un SSD --> ce qui implique un débit limité un lecture & écriture - peu favorable pour la prise en charge de l'OS 10.13.

Salut !!! J'aurai préféré ne pas te renvoyer de message ; du moins pas celui la. J'i malheureusement toujours le même problème. J'ai pu le servir de mon ordi correctement après la manip que tu m'avait fait faire sauf qu'aujourd'hui quand j'ai voulu démarrer mon ordi bah rebelote. Page qui me demande mon mot de passe pour ouvrir ma session et cette barre de téléchargement interminable donc je vais essayer de refaire exactement ce que tu m'avait dit de faire en espérant que sa fonctionne car j'i vraiment besoin de mon mac. Donc je sais pas quoi faire si sa fonctionne à part ne pas éteindre mon ordi mais je vais pas le laisser indéfiniment allumé. Si tu a une solution je suis preneur ??? Dois je refaire la maj high sierra pu chercher ds Apple store une ancienne maj ?? Help me please

N'oublie pas de déverrouiller le volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de Disque > avant de passer la commande dans le Terminal de la session de secours. Tu n'auras qu'à dire si la suppression du cache de l'Open Directory --> a pu à nouveau te permettre d'ouvrir ta session.

Si c'est bien le cas > je te conseille de désactiver FileVault (Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> presse le bouton : "Désactiver FileVault"). Cette désactivation devrait simplifier le processus de démarrage de ton Mac.

Quand tu dis :
cette barre de téléchargement interminable

• la barre horizontale illustre le processus de démarrage du Système --> est-ce que tu trouves l'avancement de la jauge particulièrement lent (indépendamment du blocage final) ?

N'oublie pas de déverrouiller le volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de Disque > avant de passer la commande dans le Terminal de la session de secours. Tu n'auras qu'à dire si la suppression du cache de l'Open Directory --> a pu à nouveau te permettre d'ouvrir ta session.

Oui sa a bien ré-ouvert ma session