10.13 High Sierra problème réinstallation high sierra

Par acquit de conscience > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/CLE

• qui mesure l'occupation du volume CLE

Poste le retour.

voila
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    16G    53M    16G     1%   12833 3825107    0%   /Volumes/CLE

Il n'y a que 53 Mo dans le volume CLE.

- si tu fais un ⌘I (cmd I) sur l'icône de l'installateur Installer macOS Mojave des Applications --> quelle est la taille de cet installateur ?​

Par malchance > tu fais partie des utilisateurs qui n'obtiennent pas l'installateur complet de Mojave (6 Go) > mais un pré-installateur de 24 Mo. Personne ne sait pourquoi. Bref : l'installateur actuel est inservable. Tu peux le benner et aussi benner celui copié dans CLE.

- veux-tu télécharger un installateur de Sierra 10.12 (l'OS d'usine de ton iMac) --> ce qui permettrait de configurer la clé USB ensuite ?​

La chance, c'est comme une roue : elle finit toujours par remonter :hilarious:

Voici le lien pour télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge)

- tu n'as qu'à signaler si le téléchargement ne s'effectue pas. Tu vas obtenir un installateur : Installer macOS Sierra toujours dans les Applications.​

• J’aime
Réactions: litobar71
Oui : c'est normal car l'installateur de Sierra a une taille de 5 Go.

- que dis-je : c'est normal ? - c'est une preuve par le temps que tu es en train de récupérer un véritable installateur cette fois-ci :)

Alors passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

• tu t'authentifies à l'aveugle avec ton mot de passe pour le sudo et tu revalides
  • la commande configure le volume CLE (de manière analogue à celle décrite dans mon message #56)

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré l'invite de commande. Signale s'il y a un blocage de l'opération.

je pense que c'est bon
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

Ah ! enfin du succès en vue. La clé est configurée. Elle porte un volume d'installation de Sierra intitulé : Install macOS Sierra.

Éjecte la clé de ton MacBook Air > branche-la à ton iMac. Puis redémarre ton iMac (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" (option) aussitôt pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume intitulé : Install macOS Sierra > démarre dessus. Tu récupères un écran de session d'installation identique à un écran de session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS).​

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Dans le volume Recovery HD qui réside en fin de HDD (1 To) existent 2 dossiers :

- le dossier com.apple.Boot.P du booter = logiciel de prédémarrage de la partition CoreStorage du HDD => pour exporter le Logical Volume global qui porte Macintosh HD

- le dossier com.apple.recovery.boot de l'OS de secours = contenant une image-disque de l'OS de secours correspondant à l'OS dernièrement installé => soit High Sierra 10.13

Je ne sais pas si la présence du dossier de l'OS de secours correspondant à un OS supérieur à Sierra 10.12 --> est ou on susceptible de bloquer l'installation directe de Sierra. Veux-tu faire cet essai direct (tu ne risques rien - que de gagner du temps si ça marche...) ?

Alors dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer macOS" --> et choisis comme destination le volume Macintosh HD lorsque cela te sera proposé.

- les ressources d'installation de Sierra résident dans le volume de la clé --> elles sont donc directement recopiables par le programme d'installation => dans Macintosh HD > sans téléchargement. Ce > avant redémarrage sur l'OS d'installation contenu dans l'installateur et lancement de l'installation proprement dite.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

Est-ce que tu aurais un DDE USB --> à destination duquel on pourrait installer Sierra dans un 1er temps ? - pour ensuite cloner ce volume externe installé => à destination du Macintosh HD de l'iMac ?

- je en conçois pas du tout le facteur d'échec des installations directes successives...​

malheureuselment ils sont pleins... il faudrait que j'en achete un
vu que j'avais un problème je ne pouvais plus aller sur ma session est ce que ca peut être le DD?