prochains Canon à venir: 5D MarkIV, sans miroir, 1DX MarkII

ça, c'est déjà une nouvelle. :p
l'IS c'est bien bien, mais pour les sujets mobiles...
ça ne correspond pas à mes besoins. Mais, vive les évolutions ! :up:

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne saches pas trouver chaussure à ton pied. [ mode vieux chnock*] « Du temps de l'argentique », on pouvait et on faisait des photos de la meilleure qualité en fonction des besoins, reflex 24x36, moyen ou grand format, à la nuance des moyens dont on disposait. Aujourd'hui, alors que les reflex petit format sont largement meilleurs que leurs équivalents argentiques, on a des types jamais contents qui trouvent que du fait qu'il n'y ait pas de nouveauté, il n'y a pas du coup de matériel correct pour faire ce qu'ils ont à faire…

On dirait que les gens oublient ce qu'est faire de la photo, à savoir faire des images avec un matériel qui a aussi bien des avantages que des contraintes, savoir en jouer quoi, et qui en arrivent à reprocher une prétendue impossibilité à un matériel, alors qu'il est très probablement certain que la seule pratique et un certain bon sens permettent de produire un résultat tout à fait satisfaisant même selon des critères professionnels les plus pointus avec le matériel disponible.

Des tonnes de photographes pros ou non créent de merveilleuses photos avec tout ce qui est disponible aujourd'hui sans aucun souci et surtout sans attendre le nouveau bidule qui va tout révolutionner, et GroDan, « pour ses travaux d'été », peinant à s'équiper, n'est qu'affligeant voire pathétique, voire risible.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Je te suis à fond JeanBa sur ce que tu dis de l'utilisation qu'on peut faire d'un appareil moyen. J'ai fait hier soir 3-4 tueries avec un K10D et l'objo de base en concert (à f5,6 ! :hein:).
Par contre je te trouve un peu dur avec GroDan. Je comprends carrément que quand on a prévu d'acheter un boitier susceptible de servir à une pratique sérieuse, on préfère larguer une somme importante dans le boîtier qui sera forcément plus performant que son "ancêtre" (5D) et qui s'annonce pour les semaines à venir.
Dans ce cas, effectivement, s'il te faut un 2e boîtier, tu fais avec le tout venant prêté par un pote, ou tu loues ton boîtier.

Bon, jeanba, tu as totalement raison ! Je mérite ta soufflante. Cependant, je me permettrai qq remarques. Lors de la transition argentique, digitale, j'ai eu un 10D que j'ai garder que qq mois, je n'y arrivais pas, ça n'allais pas, je n'avais aucun plaisir (eh oui), je trouvais mes photos d'une nullité affligeante. J'ai retrouvé mon vieille EOS3, mes diapos, puis j'ai repris un EOS1D, j'ai eu du mal au début, boitier lourd, viseur un peu limite, ordinateur vieillissant....je l'ai depuis 2an 1/2 et j'en suis vraiment content, on s'est apprivoisé l'un l'autre, j'ai acquis des outils de post-production digne de ce nom et maintenant c'est ok, je ne demande qu'a continuer...le seul probléme que je n'arrive pas à résoudre, c'est la poussiére, je suis relativement soigneux avec mon matos, je nettoie réguliérement, y compris les sacs...mais j'ai des travaux d'été qui vont me faire aller dans des environnements poussiéreux, festivals musique, concentrations, nature, démolition et sûrement industrie genre fonderie et papeterie tu vois !). Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est un second boitier pour travailler sereinement (ça se faisait déjà en argentique), ce qui limitera le changement d'objo et les heures de tampons ou de calques sous LR...Donc, je me défends de vouloir faire de la coquetterie, je sais faire des images avec un sténopé, une boite à fromage, ou un tube de sopalin® ou ma ma vieille Plaubel©, j'ai encore mes vieux F1 new dont je me sers toutes les semaines, et mon labo se met en branle au moins un soir par semaine...alors je te demande juste de ne pas trop te laisser affliger, ni de penser que vouloir un peu plus pour travailler mieux soit pathétique ! Et ce même si le mieux peut être l'ennemi du bien ! Tous ça à cause de la poussiére...Yo.
:zen:

Dernière édition:
c'est vrai que la poussière c'est la galère...avant en argentique c'était sur le néga ou la diapo un coup de souflette et hop ! :p bon sauf si elle avait séché dans la gélat....c'est surement ce qui me feras revendre mon 5D...

Ok j'y suis allé un peu fort, c'est vrai que je ne connaissais pas tes motifs et qu'ils peuvent justifier le changement de matériel. Cependant rien ne dit que les prochains appareils résoudront le problème de la poussière. Alèm dira que pour le moment seul Olympus propose une solution relativement efficace, mais comme ton parc optique te lie à une autre marque, faut faire avec.
Qu'apporterait la location, à part un appareil peut-être momentanément exempt de poussières ou qui en aura placées à d'autres endroit que sur ton appareil ?

IceandFire, en argentique, c'est vrai que le problème des poussières n'a pas un caractère systématique comme en numérique, mais on s'en préoccupe quand même pas mal, lors du séchage des films comme tu l'évoques, sur les passe-vues à verres des agrandisseurs, sur les films qu'on tire ou qu'on scanne, et sur les verres-plans que certains Rolleiflex peuvent recevoir et que les appareils photogramétriques ont à demeure pour assurer une planéité absolue… Et la soufflette ou l'air comprimé n'est hélas pas l'arme absolue, sinon on n'aurait pas à se casser le cul à faire de la repique sur tirage.

perso je viens de me faire une semaine avec un DS mk III et franchement ça n'a juste rien a voir, mais j'ai pas les moyens de ce merveilleux jouet ... zéro poussière sur un boitier de pret ça donne confiance dans l'anti-poussière qui fonctionne tout seul dans ce boitier ... a moi qu'ils l'aient récuré avant que je le recupére, et un 1600 iso bluffant !!!!

Personnellement je ne suis pas franchement dans la course a l'armement, je veux juste retrouver ce que j'avais en argentique : un eos 1 bien robuste qui ne craint pas une bonne douche, FF parce que le multiplicateur n'est pas intéressant, et ne pas passer mon temps a chasser la poussière ... avec au moins 12/14 mpx qui tienne la route a 1600 iso minimum(voir 3200), si j'ai ça ... j'en ai pour 5 ans mini !

domage que je n'ai pas 7500 euros parce qu'il me convient bien le DS mk III.... :(

si seulement ils pouvaient faire un Dmk IIIN ou Dmk IV en FF .... 3990 je franchis le pas ....

sinon le 6D pas trop de nouvelles.

Apparemment, vu que sony et nikon doivent sortir aussi des FF, tout le monde attend que l'autre ait annoncé le sien (et surtout le prix :D) pour bouger, c'est à dire annoncer le(s) sien(s) et surtout comment on se positionne en prix.

Le seul point qui semble faire un peu consensus, c'est qu'il y a du FF à prix cassé dans l'air :D

Ça ne devrait quand même pas durer trop longtemps : les nouveaux boîtiers devraient traîner au moins sur les jeux olympiques, peut-être sur d'autres événéments sportifs plus tôt.

En tous cas, pour l'heure, on se croirait chez Apple :D

En tous cas, pour l'heure, on se croirait chez Apple

d'habitude chez Canon l'info est dispo 24 heures avant via une source 100% crédible qui balance.
mais ce matin y a rien et une des meilleures sources s'est violemment plantée au mois de mai.

ça m'inquiète. d'ici qu'on se retrouve avec un SX200 IS et un S6 IS y a pas loin.:mouais: