Bon, jeanba, tu as totalement raison ! Je mérite ta soufflante. Cependant, je me permettrai qq remarques. Lors de la transition argentique, digitale, j'ai eu un 10D que j'ai garder que qq mois, je n'y arrivais pas, ça n'allais pas, je n'avais aucun plaisir (eh oui), je trouvais mes photos d'une nullité affligeante. J'ai retrouvé mon vieille EOS3, mes diapos, puis j'ai repris un EOS1D, j'ai eu du mal au début, boitier lourd, viseur un peu limite, ordinateur vieillissant....je l'ai depuis 2an 1/2 et j'en suis vraiment content, on s'est apprivoisé l'un l'autre, j'ai acquis des outils de post-production digne de ce nom et maintenant c'est ok, je ne demande qu'a continuer...le seul probléme que je n'arrive pas à résoudre, c'est la poussiére, je suis relativement soigneux avec mon matos, je nettoie réguliérement, y compris les sacs...mais j'ai des travaux d'été qui vont me faire aller dans des environnements poussiéreux, festivals musique, concentrations, nature, démolition et sûrement industrie genre fonderie et papeterie tu vois !). Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est un second boitier pour travailler sereinement (ça se faisait déjà en argentique), ce qui limitera le changement d'objo et les heures de tampons ou de calques sous LR...Donc, je me défends de vouloir faire de la coquetterie, je sais faire des images avec un sténopé, une boite à fromage, ou un tube de sopalin® ou ma ma vieille Plaubel©, j'ai encore mes vieux F1 new dont je me sers toutes les semaines, et mon labo se met en branle au moins un soir par semaine...alors je te demande juste de ne pas trop te laisser affliger, ni de penser que vouloir un peu plus pour travailler mieux soit pathétique ! Et ce même si le mieux peut être l'ennemi du bien ! Tous ça à cause de la poussiére...Yo.
:zen: