prochains Canon à venir: 5D MarkIV, sans miroir, 1DX MarkII

alors évolution possible du 40D à la Photokina avec passage à 12 MP + liveview dernier cri
en plus du 6D on pourrait bien avoir comme évoqué plus haut un autre modèle full frame plus bas de gamme qui accepterait les optiques EFS, un peu comme chez Nikon, où les FX acceptes les optiques DX.
et le 1000D évoluerait dans un an.

Comment augmenter la dynamique du 40D en augmentant son nombre de pixels ? Un 40D 16 bits, là, oui. Un 40D 12 Mpixels, bof.

Tu fais bien d'attendre Paul. S'adapter à son boîtier et surtout à la façon dont réagit le capteur, ça prend beaucoup de temps. Je n'ai pas encore bien compris comment le 40D réagit aux hautes lumières. Ce que j'ai cruellement constaté, c'est qu'il ne réagit pas comme le 350D (la distance entre l'aperçu jpeg du dos et ce que contient le raw est moins éloignée sur le 40D) et je ne suis pas encore au point.

Comment augmenter la dynamique du 40D en augmentant son nombre de pixels ? Un 40D 16 bits, là, oui. Un 40D 12 Mpixels, bof.

Attention, le fait de passer en 16 bits va éventuellement te permettre d'avoir un poil de plus de nuances (en distinguant des niveaux plus proches entre eux) mais le fait d'avoir 16 bits ne va pas t'élargir la plage "utile" si le capteur ne le permet pas : les zones brûlées resteront brûlées et les zones noires resteront noires. C'est seulement entre les deux que ça peut te donner un peu de marge.

C'est un peu comme l'adressage des ordinateurs : si ton disque dur fait 40 Go, le fait d'avoir un adressage 256 bits ne te l'agrandira pas même si ça permet d'avoir des blocs plus petits et donc d'optimiser mieux l'utilisation (en évitant par exemple qu'un fichier de 1ko t'en prenne 16ko sur le disque).

Et sinon, Paul, c'est sûr qu'il est pour le moment urgent d'attendre :D Il devrait y avoir d'ici la photokina, sinon des révolutions techniques, du moins plutôt des révisions financières intéressantes :D

Et sinon, Paul, c'est sûr qu'il est pour le moment urgent d'attendre :D Il devrait y avoir d'ici la photokina, sinon des révolutions techniques, du moins plutôt des révisions financières intéressantes :D

Clairement.
Le 40D a déjà bien baissé de prix, si le 50D n'apporte pas un plus significatif, je prendrais un 40D probablement bradé. :D

Attention, le fait de passer en 16 bits va éventuellement te permettre d'avoir un poil de plus de nuances (en distinguant des niveaux plus proches entre eux) mais le fait d'avoir 16 bits ne va pas t'élargir la plage "utile" si le capteur ne le permet pas : les zones brûlées resteront brûlées et les zones noires resteront noires. C'est seulement entre les deux que ça peut te donner un peu de marge.

Tu as raison. En me relisant :rolleyes:
C'est le poil de plus qui semble une arnaque en 14 bit et pas du tout en 16. Et mois, le poil en question dans les ombres, j'achète :love:

Une extrait en frenchy chez volker :
La capture d’image en 14 bits – aubaine ou imposture ?
Ce papier écrit par Emil Martinec, physicien renommé et enseignant à l’université de Chicago s’attaque aux idées reçues : contrairement à ce qu’en affirment les fabricants, les derniers appareils dont les informations sont échantillonnées en 14 bits (Nikon D3, D300, Canon EOS 1D et 1Ds MK II, 40D et 450D), n’apportent que peu d’avantages réels par rapport aux capteurs traditionnels dont les informations sont échantillonnées en 12 bits. Malgré le grand nombre d’informations (16384 contre 4096 pour un capteur 12 bits), les derniers capteurs ne parviennent pas à restituer davantage de nuances, à cause du bruit, toujours aussi important. L’auteur examine dans son article, par ailleurs brillamment documenté, la relation entre la postérisation et le bruit photonique et arrive à la conclusion qu’aucun des appareils reflex numériques du marché ne mériterait l’enregistrement en 14 bits et que l’enregistrement en 12 bits serait largement suffisant pour capter toutes les informations sans perte visible. Cependant, il remarque que les Nikon D3 et D300 sont les seuls appareils qui permettent de choisir entre les deux modes et que, sur le Nikon D300, la méthode d’échantillonnage diffère suivant l’enregistrement en 12 ou 14 bits : lorsqu’on choisit la qualité supérieure, l’appareil ralentit (vitesse en rafale) et prend plus de temps pour analyser les données ce que selon lui contribuerait à augmenter la qualité. Mais là encore, il admet que le gain en qualité ne sera que rarement visible car il serait annihilé par le bruit.
Selon mes propres expériences, certes limitées, la qualité d’un capteur prime sur sa profondeur d’échantillonnage : un Mamiya ZD (dont les données en 14 bits par couche sont échantillonnées en interne en 12 bits) possède une étendue dynamique plus large qu’un Canon EOS 1Ds MK II (je n’ai pas encore pu tester la dernière génération de cet appareil professionnel…) ; et bien que mon Canon EOS 40D (capteur de taille APS, 14 bits) offre une très bonne restitution dans les hautes lumières, il n’a pas pour autant déclassé mon vénérable Canon EOS 1Ds Mk I (capteur full frame, 12 bits). Donc, du calme : pour pleinement bénéficier des niveaux supplémentaires, il faut que la qualité intrinsèque du capteur augmente, ce qui est plutôt difficile car la taille des photosites ne cesse de diminuer.
Bref, je veux un 10 M en 16 bit FF tout plein dynamique :D:D
(je rappelle qu'avec un 10M on fait de beaux A3 :siffle:)

Une extrait en frenchy chez volker :
Bref, je veux un 10 M en 16 bit FF tout plein dynamique :D:D
(je rappelle qu'avec un 10M on fait de beaux A3 :siffle:)

:D

Chez le chasseur d'image, un fil intéressant sur le 14 bits

Aux dernières nouvelles, le(s) FF de Sony resterai(en)t en 12 bits : les ingés minolta/sony considéreraient que ça n'apporte rien sur le capteur en question et ne voudraient pas vendre du vent. Mais on en saura plus quand on aura des infos et pas des bruits de couloir. En attendant, tout le monde espère qu'un jour, on aura vraiment plus de dynamique.

:D
En attendant, tout le monde espère qu'un jour, on aura vraiment plus de dynamique.

Et après vous allez vous étonner que je me réjouisse de shooter au F100 en péliculle :D
C'est incroyable ce que j'arrive à récupérer comme amplitude de détails au moment du scan et en post-traitement...
Bon OK, faut pas être pressé, mais pour ce qui des "travaux personnels", ça vaut vraiment le coup.
En utilisation reportage-commande, l'avantage du numérique est indéniable...
Les D300, 40D, K20 sont imbattables pour ce genre d'utilisation, inutiles d'aller chercher plus loin.

Dans le cadre d'un "travail artistique" un peu exigent (j'entends simplement une recherche de rendu "ample" et qui a du "caractère"), la pellicule est, pour moi, encore loin devant.
Pour ça, c'est pas très cher en matos... mais ça prend plus de temps...

A vos boîtiers ! Plus que 15 jours pour participer au concours 1 de notre festival ;)

le prix du 5D au USA oui ... 3500 dol ... miam miam opp achat la-bas detaxe et hop un 1D ! je pense tout de même qu'il sont contraint a faire du 12 millions mais ça ira tout de même ! :D:D:D

toutes façons en septembre c'est ça ou un D700 ... ;)