qq renseignement sur iTune

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
je vien enfin de demarer ma vie de mac user. apres qq heures de decouverte, je mappercoi dun truc sur iTune, et g qq questions:
1)deja g des morco en double, alors qu'ils ne el sont pas ds le dossier ou son le mp3 (sur un pc windows qui partage lol)
2)comment creer des sous repertoire ds les bibliotheques ? tres important pour moi ca !!!!! pace qui ya des groupes ou g 10 album, donc je prefere trier par album...

heu et ensuite rien a voir, mais comment avoir le multi desk ac osx ?

Pour gérer tes morceaux (pardon té morco), oublies tes habitudes de PC-iste: utilises iTunes. Ne t'occupes pas de la façon dont ils sont stockés sur le disque dur. Depuis l'explorer d'iTunes, tu peux trier par genre, par album, par artiste, tu peux faire des recherches....

ensuite tu peux te faire des listes intelligentes (liste de morceaux des années 80, des années 90, des années 2000....)

iTunes n'est pas qu'un simple player mp3, c'est le centre de gestion de toute ta musique. C'est depuis iTunes que tu crées tes playlistes, que tu synchronise ton ipod, que tu graves tes CDaudio, que tu importes tes CD en mp3 ou aac....

Itunes ne donne totue sa puissance que si les morceaux sont bien "taggés", c'est à dire que l'auteur, l'album sont intégrées dans des informations... le nom des fichiers passe au second plan, et certaines musiques arrivées par l'opération du saint esprit ne sont pas les plus bien dotées en ce domaine.
Utilise la fonction "recherche le nom des pistes", ous ouvre le volet d'exploration (rond explorer) pour naviguer...

justemen les morco ne son pa tous bien "tagué" . j'ai carrément envie de trier mes morco ainsi, par exemple:
red hot/californication/around the world.mp3
enfin c comme ca qu'ils sont ds le dossier mp3. je veu juste avoir des liste de lectures avec suos repertoires. c tout. doit bien y avaoir un moyen. l'archivation de la musique c sympa, mais jen ai tellemen que de tout reprendre a 0 est IMPOSSIBLE. je peu deja creer une liste de lecture pour chaque groupe, mais ce qui me gene c de pa pour voir trirer simplement par album apres. enfin ca ce fai tout seul.... mais toutes les zik du groupe resten ds le mm "dossier" et c ca qui me gene.

si les morceaux ne sont pas bien taggués, ça va très vite de le faire dans itunes, surtout quand il s'agit d'albums entiers.
sélection des morceaux, cmd+i, et application de l'artiste et du nom de l'album à l'ensemble de la sélection ;)
après, ils apparaîtront bien comme il faut dans le mode "explorer" accessible dans toute les playlist avec cmd+b.
l'adaptation à itunes demande demande un peu de temps, mais c'est vraiment efficace quand on a beaucoup beaucoup de musique :love:
sinon, il y a le shareware mp3 rage qui permet de tagguer très facilement des morceaux à partir de leurs nom de fichiers :)

Tu ne peux pas créer de sous-listes de lecture. Moi j'ai créé des listes de lecture par artiste, quand j'ai plusieurs albums d'un même artiste et que je ne souhaite en voir qu'un j'active l'explorer avec un petit "pomme+b" et je peux alors trier les morceaux par album. Ca donne ça :

itunes.jpg

...

Je me demande comment on peut arriver a avoir des morceaux mp3 mal "tagués". n'importe quel logiciel de rip envoie une requete a un serveur type cddb quand on insere son cd ds le lecteur, non? :D

Tu vas voir, iTunes est un peu déroutant au départ quand on vient du monde PC, j'en ai fait l'expérience.
Mais une fois l'outil maîtrisé (il ne faut pas longtemps) tu ne pourras plus t'en passer et tu ne regrettera en rien les autres player de windows.

Alors une chose, il est évident que tes morceaux doivent être tagué pour que ce soit parfait.

Alors ce que je fait: dans les préférences système de iTunes j'ai décoché "copier dans iTunes mes morceaux...", ainsi ça te permet de garder tes morceau dans des dossiers que tu as choisis avec des sous dossiers etc. Car si il se met à les copier, le jour où tu veux retrouver un morceau depuis le Finder c'est bien galère.

Ensuite, je creer une liste de lecture par album (il est vrai que s'il pouvait y avoir des sous liste ce serait que mieux, peut etre à la prochaine version? ).
Je creer d'abord ma liste de lecture, je clic dessus pour voir ce qu'il y a dedans, c'est à dire, pour le moment: rien.
Ensuite j'ouvre mon dossier contenant mes morceaux et je les glisse dans ma liste de lecture. Tous tes morceaux ont été ajoutés.
Je fait pomme+A, ça selectionne tous tes morceaux de cette liste, puis Pomme+i, là tu ouvres la fenetre d'information de l'ensemble des morceaux que tu viens de selectionner, et tu peux rentrer tes Tag très facilement, quand tu auras cliqué sur "OK", tes tag seront mis à jour.

Ensuite si tu as plusieurs album pour un seul artiste, soit tu fait une liste de lecture par album, soit tu fait une liste de lecture par artiste contenant tous ces albums.
Ensuite si tu veux écouter un album spécifique, tu ouvres cette playlit et dans le champ de recherche tu tapes les premières lettres de l'album en question. Instantanément (BOUM! comme dirait Steeve) les morceaux qui ne correspondent pas à la recherche vont être éliminé et il ne te resteras plus que l'album que tu voulais.

Ca peut paraître long et complexe comme ça, mais tu vas voir qu'on en prend très vite l'habitude et ça devient indispensable ensuite.

Bon courage et bienvenu sur Mac.

chupastar a dit:
Je creer d'abord ma liste de lecture, je clic dessus pour voir ce qu'il y a dedans, c'est à dire, pour le moment: rien.
Ensuite j'ouvre mon dossier contenant mes morceaux et je les glisse dans ma liste de lecture. Tous tes morceaux ont été ajoutés.

tu peux supprimer une étape en glissant directement le dossier contenant les morceaux dans la colonne source, plutôt que de créer une playlist vide ;)

Pas besoin de sous-listes de lecture, l'explorer (pomme+b) est là pour ça (c'est sans doute une question d'habitude)... Sinon je ne vois pas trop ce qui t'empêche de retrouver tes morceaux depuis le Finder quand l'option "Copier dans iTunes Muisc les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est activée :confused:...

ficelle a dit:
tu peux supprimer une étape en glissant directement le dossier contenant les morceaux dans la colonne source, plutôt que de créer une playlist vide ;)

Oui mais si les morceaux sont mal tagués ils seront peut-être difficiles à trouver ensuite ? ;)

Cricri a dit:
Oui mais si les morceaux sont mal tagués ils seront peut-être difficiles à trouver ensuite ? ;)
Je crois que je suis à coté de mes pompes, je ne comprends pas bien :confused:... Il ne s'agit pas de ça là. Au lieu de créer une liste de lecture vide et d'y glisser les morceaux depuis le Finder, ce que suggère ficelle, c'est de glisser les morceaux directement depuis le Finder dans la colonne "source" sans créer de liste de lecture au préalable. En glissant ainsi les morceaux dans la colonne "source" une liste de lecture va se créer automatiquement contenant les morceaux sélectionnés.

Cette manip n'a rien à voir avec les tags, et elle n'a aucune conséquence sur les tags :confused:...

ficelle a dit:

Tu m'apprends quelque chose de très intéressant. Je ne connaissais pas cette petite astuce!

Merci.

Tangi a dit:
Sinon je ne vois pas trop ce qui t'empêche de retrouver tes morceaux depuis le Finder quand l'option "Copier dans iTunes Muisc les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est activée :confused:...

Ben d'une part ça fait un double de ses fichiers Mp3, et de plus iTunes va gérer ses dossiers tout seul ce que je ne trouve pas pratique.

Per exemple si j'ai un dossier où je met des morceaux en vrac, de plusieurs artiste, album et genre différent, ça va me créer autant de dossier d'artiste, d'album et de genre qu'il y en a à l'origine dans un seul dossier. Alors à part la fonction recherche, je ne vois pas trop comment retrouver ces morceaux rapidement depuis le Finder, surtout si on ne connais pas parfaitement le nom du morceau, son artiste, son album etc...

pour retrouver facilement les morceaux qu'on vient d'importer, on peut aussi creer une liste intelligente qui prend la date d'ajout comme critere, et limiter par exemple celle-ci à 100 titres :up:

chupastar a dit:
Ben d'une part ça fait un double de ses fichiers Mp3, et de plus iTunes va gérer ses dossiers tout seul ce que je ne trouve pas pratique.

Per exemple si j'ai un dossier où je met des morceaux en vrac, de plusieurs artiste, album et genre différent, ça va me créer autant de dossier d'artiste, d'album et de genre qu'il y en a à l'origine dans un seul dossier. Alors à part la fonction recherche, je ne vois pas trop comment retrouver ces morceaux rapidement depuis le Finder, surtout si on ne connais pas parfaitement le nom du morceau, son artiste, son album etc...
Si l'option "Maintenir organisé le dossier iTunes Music" est décochée, iTunes n'organise pas les dossiers automatiquement, c'est toi qui t'en occupes manuellement. Si tu as un dossier ou tu mets des morceaux en vrac, de plusieurs artistes, albums et genres différents, aucun autre dossier ne sera créé, si ????

Oui c'est exacte. C'est ce que j'ai voulu dire, en décochant cette option on garde organisé nos fichiers tel qu'on les a créés. Si on coche cette option, iTunes fait un double des Mp3 et les met dans ses dossiers à lui dans un "bordel" que seul lui comprend très bien.

ficelle a dit:
pour retrouver facilement les morceaux qu'on vient d'importer, on peut aussi creer une liste intelligente qui prend la date d'ajout comme critere, et limiter par exemple celle-ci à 100 titres :up:
Merde alors ! Encore un truc qui va me changer la vie ! :up: