qualité de l'EF 17-40 L sur EOS à capteur 24x36: le débat

On s'lache un peu ici, tout ça n'a plus rien avoir avec le sujet initial. Ouvrez vous plutôt un sujet bien à vous genre : j'me paluche sur mes objectifs , pardon, mes "cailloux" ça fait plus pro à 2 balles.

alors un petit exemple de cet objectif adoré de tous les pro de la profession, madona l'exige sur ces shootings ... :)
Je suis un criminel, il faut m'arréter je critique un L !!! houuu !!! conspuez moi ! je ne dois pas etre pro puisque je critique et je ne sais pas de quoi je parle !!! ;)

bout d'image a 100%
au centre
attachment.php

bord bas-gauche
attachment.php

bord bas-droit
attachment.php

ça sort d'ou :

Pièces jointes non valides…
Décidément…

Cela dit, ça va faire du bien de voir de quoi tu parles.
Des books, j'en bouffe toute l'année, ça va être intéressant…

Pièces jointes non valides…
Décidément…
Cela dit, ça va faire du bien de voir de quoi tu parles.
Des books, j'en bouffe toute l'année, ça va être intéressant…

tu vas voir mon book ... la je parle de technique pas d'image, d'autant que le reportage sur lequel j'ai sortis ce zoom à de grosses restrictions d'utilisation, tu connais non, le droit a l'image ?... Je ne vais pas faire comme sur photim ou pour illustrer la qualité de leurs optiques ils sortent la photo du petit dernier ... (mon avatar me suffit) ;) ... si demain le temps est beau j'irais faire un comparatif sur un sujet un peu problematique avec des petits details dans les bords ... comme sur mon exemple
Moi aussi je juge les gens sur l'utilisation d'un système de pièces jointes propriétaire d'un forum ... j'ai voulu en détourner son utilisation en saisissant directement l'url de la piece jointe dans le post mais ça marche pas ... épisode 2, le piqué de la mort ...

au centre
attachment.php
centre.jpg

bord bas-gauche
attachment.php
basgauche.jpg

bord bas-droit
attachment.php
basdroite.jpg

et un petit bord de pantalon trop proche du bord de l'image
pantalon.jpg

au mince le rouge il est pas au bon endrois ...
voila je trouve tout cela bien domage pour un L ... alors soit j'ai en main la derniere des daubes de la production canon, soit il est pas si bon que cela ... dans les deux cas je trouve pas mon discours si abusé !!! je veux pas savoir ce que cela va donner a 21 MP ...

17-40 L 19mm 200 iso

Ben merde… j'ai jamais vu ça…
Faut demander à IceandFire comment il trouvait cet objo avec son 5D…

(Merci pour la séparation de discussions. Je suis désolé pour la digression.)

tu n'as pas à être désolé. perso je trouve que c'est un sujet très pertinent car le FF devient plus abordable et la question du transtandard se pose plus largement désormais.

voici un élément de réponse que j'ai trouvé dans le forum spécial 1D/1Ds/5D de DPReview:

At this time, I found that the Sharpest Canon Wide zoom is the 17-40/4L!! But it has awful corners with FF. But with a Crop sensor is superb, it actually beats both version of the 16-35!!

bin voui, je gueule pas juste pour faire le malin .... j'ai était désappointé du résultat ... et pour être totalement honnête je cherche a réduire mon fourre si on me prouve que d'autres vont bien tout, je l'achète immédiatement, il est agréable a utiliser léger compact et son range est très adapté au reportage, comme je le pratique en tous cas ... suite a ce test je me suis résolu a attendre un peu et passer au 16-35 direct ...

sinon quand je parle de tout venant je parle de photographie sans difficultés optique particulière ... je passe mon temps a conseiller des amateurs dans la vrai vie et loin de moi l'idée d'être dédaigneux même si mes posts tranchés peuvent le faire croire... :zen:

+1 fedo

Ben merde… j'ai jamais vu ça…
Faut demander à IceandFire comment il trouvait cet objo avec son 5D…

Ben, il me l'a vendu...:siffle: :rateau: :D:D:D

Moi j'en suis content mais je suis (encore :rolleyes:) sur mon 350D... et je dois dire que là ça me fais un peu flipper car je l'avais acheté sachant qu'un jour je passerai au FF, et vu que ce jour commence à se rapprocher très sérieusement ... Enfin décidez vous quoi!!:siffle:

garde le pour ton 350 et passe a un ou deux beaux fixes pour ton futur FF ... avec l'anti-poussière plus de peur de changer d'optique a gogo ... :D

Je suis en reportage avec un photographe pro (c'est chiant de devoir rajouter ça à tout bout de champs) pour deux jours…
Je lui ai soumis la question…
Il n'a jamais entendu parler de "ça".
Je ne veux pas invalider ton point de vue, surtout photos à l'appui, mais tu es la seule personne à dire autant de mal sur cet objectif… On va encore faire des shoots toute la journée de demain avec le coupe 1DS mk3 +divers objo, j'ai prix mon 17-40… on va pousser le test si le travail à faire nous le permet.

Et on verra ce qu'il y a dans les coin. A 1900 euros la journée, je peux quand même faire quelques trucs persos. Enfin j'espère…

A demain peut-être avec des photos de bouffe au taquet.
(Et aberrations chromatiques éventuelles :siffle: )

je ne pense pas que les forumistes de depreview soit des comiques non plus, contant de les lire dans le même tripe ... ;) ... et j'ai un bagage photographique qui me met hors de la catégorie guignolo ... si tu avais les MP ouvert je t'en ferais part ... ;)//

toujours est-il que je vais refaire un galop d'essais avant de le rendre pour valider tout ça ...

Donc si j'ai bien tout lu..avec un 10D il devrait tuer sa race ce 17-40 L :D ..

yep et même sur un 20D un 30, 40 ou 50D !!! il est très bon au centre je confirme ... petit L, petit tarif, pour petit capteur, le petit frere du 24-70 en fait !!! :D ;)

On va voir le test de backcat sur DSMKIII, backcat met du riz dans les angles ... une belle table bien lisse ce serait du tout venant ... ;)

bon bin, je crois que j'ai encore les yeux en face des trous ... et que certain pro de la profession ont bien un DS pour la frime .... vivement le 16-35 sur mon 5D mkII ... ok il est moins piqué au centre mais c'est plus constant jusqu'au bord ... moralité bien lire les article quand on lit un test, j'avais moi aussi lu l'article ventant la faible difference entre les deux zoom grand-angle L, ils parlent d'aps c :D ;) :D

merci fedo !!!

C'est quoi ça, "certain pros de la profession ont bien un DS pour la frime" ? :D

Dire que l'article que cite fedo parle de la distorsion et de l'aberration chromatique sur e 5D est particulièrement réducteur et partisan dans le débat ici présent :D

Moi ce que je lis, c'est ça : "De plus sa compatibilité avec les 24X36 est un véritable plus pour les personnes qui possèdent les deux types de format, ou pour ceux qui envisagent de passer au 24X36."

C'est quand même autre chose que :
le 17-40 est le pire exemple d'AC que je connaisse sérieux c'est une daube sur 5D alors avec 24 MP ...
le problème est que les test sur la netteté que j'ai moi aussi lu étaient fait sur petits capteurs ... au centre il tappe très fort c'est vrai mais les aberrations chromatiques sur le bords ouppps ! Bref a moins qu'on m'ai prêté le pire objo de la production c'est un cailloux a éviter j'en suis déçu ... je l'ai encore, faudra que j'illustre ...