que choisir entre 550D, 60D, D90 et D7000

Me tromper ... C'est un sacré budget pour moi
Tu as peur de te tromper à quel niveau ?
Parce que tu prennes du Canon ou du Nikon, tu risques très peu d'avoir une mauvaise suprise (genre que la marque arrête les reflex ;) ). Bref, tu risques pas de te retrouver avec des objectifs sans appareil...
Ensuite, comme te l'a dit Fedo, les deux reflex sont certainement très bons, et surtout bien meilleur que ce qui se faisait il y a 3 ans... et pas aussi bon que ce qui se fera dans 3 ans ;)
Ce que je veux te dire c'est qu'il faut bien se décider et que tu prennes l'un ou l'autre changera pas grand chose, à moins que tu ai des facilitées à trouver des objectifs dans une marque ou l'autre.

:zen:

PS: Pourquoi veux tu acheter un reflex ?

Tu as peur de te tromper à quel niveau ?
Parce que tu prennes du Canon ou du Nikon, tu risques très peu d'avoir une mauvaise suprise (genre que la marque arrête les reflex ;) ). Bref, tu risques pas de te retrouver avec des objectifs sans appareil...
Ensuite, comme te l'a dit Fedo, les deux reflex sont certainement très bons, et surtout bien meilleur que ce qui se faisait il y a 3 ans... et pas aussi bon que ce qui se fera dans 3 ans ;)
Ce que je veux te dire c'est qu'il faut bien se décider et que tu prennes l'un ou l'autre changera pas grand chose, à moins que tu ai des facilitées à trouver des objectifs dans une marque ou l'autre.

PS: Pourquoi veux tu acheter un reflex ?

Parce que je veux me lancer réellement dans la photo ( cf mon blog photo )

Il faudrait que je puisse prendre un 550D autre qu'a la Fnac pour tester vraiment ...

Pas du tout d'accord avec toi !
Je l'ai testé sur mon 550D ce 50 F/1,4 pour un défilé de mode dans un boite de nuit ( donc ouvert à 2,8 temps de pose à 1/20 ... Et la crois moi que ca pique bien ! Les détails des robes, vraiment des couleurs magnifiques, qui resortent vraiment. Je me suis pris une claque par rapport au F/1,8 et surtout par rapport à mon 18-55 de l'époque !
Maintenant je l'utilise en studio avec un 5D mark 2, et c'est une excellente optique. Qui n'a rien à envier à sa grande soeur à ouverture 1,2 !

Pas du tout d'accord avec toi !
Je l'ai testé sur mon 550D ce 50 F/1,4 pour un défilé de mode dans un boite de nuit ( donc ouvert à 2,8 temps de pose à 1/20 ... Et la crois moi que ca pique bien ! Les détails des robes, vraiment des couleurs magnifiques, qui resortent vraiment. Je me suis pris une claque par rapport au F/1,8 et surtout par rapport à mon 18-55 de l'époque !
Maintenant je l'utilise en studio avec un 5D mark 2, et c'est une excellente optique. Qui n'a rien à envier à sa grande soeur à ouverture 1,2 !

A quelle ouverture utilisais-tu le 50 f1.4 :confused:
parce que tous les nouveaux reflex rament à pleine ouverture à cause des pixels plus petits.
Je l'ai testé de 1.4 à 8 à peu près. A grande ouverture, le piqué du 1.8 était bien meilleur. Le piqué du f/1.4 commence à être correct vers 3.2. Le 1.8 est bon bien avant.
Par contre, je dis pas, à f/8, ils sont tous les deux très bons. Mais à quoi bon avoir une optique avec une super ouverture si c'est pour ne l'utiliser qu'à partir de f/3.2...
Le 1.8 est justement reconnu pour son piqué sur presque toute sa plage. J'en suis vraiment ravi. Le seul avantage du 1.4 est qu'il ouvre plus, donc ça peut-être un plus en très faible lumière. C'est pas son USM très moyen qui rattrape les choses. J'avais d'ailleurs lu un comparatif sur CI qui concluait comme moi. Mais comme je me méfie beaucoup de la presse, j'ai voulu tester par moi même... et je ne échangerai pas mon 1.8 contre ce 1.4.

Je suis assez étonné de votre réaction, mais bon, vous êtes peut-être tombé sur des très bons exemplaires de f/1.4 et moi sur un moyen. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise :)

Sinon Fedo, pour avoir essayé un 50 1.4 et comparé avec mon 50 1.8 sur mon 7D, je trouve que le 50 1.4 fait beaucoup plus de dechets et pique nettement moins. L'USM est pas terrible non plus... Il a vraiment pas beaucoup d'avantage ce 50 1.4 :hein:

Voilà qui est bon à savoir : je me tâte régulièrement sur l'opportunité de passer du 1.8 au 1.4, en particulier à cause de l'USM......

Entre ces 3 boitiers, je prendrai le D7000 (pas uniquement parce que je suis équipé en nikon;)
Meilleure construction, très bonne gestion des hauts isos, après si je devais prendre du canon, sans hésiter entre les 2 cités le 60d, qui est d'une autre gamme que le 550d.

Toujours en parlant de boitier (sans parler optique), pour ce budget la, si je partais à zéro...je ne prendrai aucun de ces boitiers... Je prendrai à coup sûr le...pentax k5!!!

Construction autre que les boitiers cités, un meilleur autofocus, et même si c'est le même capteur que le d7000, la gestion du bruit est meilleure (pour la 1ere fois) chez le pentax que chez nikon (d7000) ou canon (60d)

Maintenant, l'autre raison pour laquelle on choisit un appareil: les optiques. Quelle en sera ton utilisation?
Chez canon et nikon le 50mm f1.8 coute entre 100 et 150€, c'est une bonne optique pour les portraits (cadrera comme un 75mm environ), chez pentax, je ne crois pas qu'il y ait de 50mm F1.8, juste le 50mm f1.4(limited edition), ou alors les solutions chez sigma.

Bon on pourrait parler longuement des différentes optiques, mais la n'est pas le sujet.

Bon mon post a l'air "pro pentax", surement, même si je le répète que je suis équipé nikon, je pencherai vers le k5.

J'ai un k-x a disposition et je ne m'y fait pas de l'ergonomie Pentax même avec un K-5

Ce que je souhaite faire ? du portrait essentiellement et du concert et des scènes de rues :)

Il faut que je teste ce 550D

J'ai un k-x a disposition et je ne m'y fait pas de l'ergonomie Pentax même avec un K-5

Ce que je souhaite faire ? du portrait essentiellement et du concert et des scènes de rues :)

Pour les portraits, 50mm 1.8 ça ira plutot bien :)
Pour les concerts, ca va être short, et le 100mm 2.8 sera plus adapté (sans trop pourrir le budget)
Quand aux scènes de rue j'ai bien peur qu'il te faille un grand angle...

Bref, penses déjà à tes objectifs avant de choisir ton appareil :up:

Dans ce cas la, prends le + petit boitier (550d) et choisi bien les optiques.

Pour le portrait le 35mm F2, ou le 50mm F1.8 (moins cher), le 35 cadrera comme un 50mm, et le 50 comme un 80mm environ. Le 35mm te permettra de faire des scènes de rues, c'est "l'optique de reportage", mais si tu veux des paysages ou des scènes de rues avec + de recul, regarde chez sigma, tamron ou casse ta tirelire pour un 17- 55 f2.8 canon.

Pour les concerts, on est souvent trop loin que trop près, il te faudrait au moins un 200mm, sinon les zoom 70-300 devraient être pas mal, même si ils ne sont pas très lumineux.

Dans ce cas la, prends le + petit boitier (550d) et choisi bien les optiques.

Pour le portrait le 35mm F2, ou le 50mm F1.8 (moins cher), le 35 cadrera comme un 50mm, et le 50 comme un 80mm environ. Le 35mm te permettra de faire des scènes de rues, c'est "l'optique de reportage", mais si tu veux des paysages ou des scènes de rues avec + de recul, regarde chez sigma, tamron ou casse ta tirelire pour un 17- 55 f2.8 canon.

Pour les concerts, on est souvent trop loin que trop près, il te faudrait au moins un 200mm, sinon les zoom 70-300 devraient être pas mal, même si ils ne sont pas très lumineux.

Merci mais je sais déjà ce que je veux chez les deux marques c'est juste le boitier que je ne sais quoi prendre :D

Je suis Nikon et j'ai equipe ma copine en Nikon. Pourtant, je n'arrive pas a tomber amoureux de ce D7000 dont tout le monde dit qu'il est sensationnel. Deux choses a cela : son prix baisse et c'est tant mieux, mais surtout il ne faut plus se contenter du 18-55 en kit pour en profiter pleinement. A la rigueur, 18-55 de kit + 35mm f/1.8 comme j'ai offert a ma copine pour le D5000.

Maintenant, le 550D : genial !!! Achete avec une amie, je suis tombe sous le charme. Excellents compromis. Je pense la aussi que le 18-55 de kit n'est plus adapte a un tel capteur, surtout qu'avec 18 MP les images prennent de la place sur les cartes et sur les disques de sauvegardes. Autant avoir un bel objectif donc.

Mon verdict ?

• Prends celui qui tombe le mieux sous tes doigts, aimer son APN c'est important
  • Prends le moins cher
  • Pense plutot a acheter de belles optiques, car les boitiers passent, mais les optiques restent ;)

• J’aime
Réactions: wip