que choisir entre 550D, 60D, D90 et D7000

Bien oui mais ce qui me plaît chez Nikon la possibilité d'utiliser des anciennes optiques Nikkor alors que chez Canon on ne peut pas utiliser des vieux optiques Canon ....

J'aime bien quand j'ai le D300 ( qui n'est pas a moi ) utiliser des vieux Nikkor j'aime la sensation que j'ai quand je touche l'objo et la précision de l'objo etc ... Vous comprenez ?

• J’aime
Réactions: HmJ
Bien oui mais ce qui me plaît chez Nikon la possibilité d'utiliser des anciennes optiques Nikkor alors que chez Canon on ne peut pas utiliser des vieux optiques Canon ....

J'aime bien quand j'ai le D300 ( qui n'est pas a moi ) utiliser des vieux Nikkor j'aime la sensation que j'ai quand je touche l'objo et la précision de l'objo etc ... Vous comprenez ?

Reutiliser les objos, c'est vrai que c'est bien. Sur le papier. Mais franchement, deja qu'a 12 MP on commence a voir les defauts des vieilles optiques (j'ai notamment eu des 24 et 28mm qui avaient pourtant belle reputation produire des images pas assez contrastees avec trop d'aberrations chromatiques). Alors maintenant, avec des capteurs de 16-18 MP, la tolerance est encore plus faible. Par exemple un zoom de moins de 10 ans comme le 18-70 : avec le D7000 il faut oublier.

Alors oui, avec des telephotos de pro d'il y a 15-20 ans, c'est sur que ca doit quand meme donner. Mais je trouve que l'argument n'est finalement pas tres pertinent. Ou alors, autant acheter un D200 d'occasion, qui sait utiliser les vieilles optiques, pour encore moins cher.

Reutiliser les objos, c'est vrai que c'est bien. Sur le papier. Mais franchement, deja qu'a 12 MP on commence a voir les defauts des vieilles optiques (j'ai notamment eu des 24 et 28mm qui avaient pourtant belle reputation produire des images pas assez contrastées avec trop d'aberrations chromatiques).

Ferais-tu peu de cas des logiciels qui corrigent ces défauts ? :confused:
:zen:

Ferais-tu peu de cas des logiciels qui corrigent ces défauts ? :confused:
:zen:

Bien sur. Et on peut aussi se mettre aux images de synthese et a la retouche Photoshop pour tout et n'importe quoi ;) Je te taquine...

Acheteur de DxO et de Lightroom, ce n'est pas pour autant que j'apprecie corriger des defauts de distorsions et autres aberrations. Desole, mais si c'est pour corriger, alors autant prendre un compact et un m4/3, au moins l'encombrement reduit va dans le bon sens.

Pour faire simple : j'achete toujours les objectifs les plus chers que je peux m'offrir :zen:

en ce qui me concerne, D90 et de loin.
meilleur viseur, autonomie, AF, construction, double molette, écran de rappel, voilà pour le confort.
en dynamique il est meilleur que le 550D, le jpeg direct est très bon.

il coûte également peut-être moins cher en objectif que le 550D.

le kit 18-105 VR est très satisfaisant en terme de rendu avec le D90 et particulièrement polyvalent.

maintenant en matière de vidéo il se fait défoncer par le 550D.
le 550D est livré avec DPP, très capable pour traiter ses RAW.
Nikon est plus radin de ce côté.

en ce qui me concerne, D90 et de loin.
meilleur viseur, autonomie, AF, construction, double molette, écran de rappel, voilà pour le confort.
en dynamique il est meilleur que le 550D, le jpeg direct est très bon.

il coûte également peut-être moins cher en objectif que le 550D.

le kit 18-105 VR est très satisfaisant en terme de rendu avec le D90 et particulièrement polyvalent.

maintenant en matière de vidéo il se fait défoncer par le 550D.
le 550D est livré avec DPP, très capable pour traiter ses RAW.
Nikon est plus radin de ce côté.

+1, même si le 550d est un bon appareil, je pencherai vers "l'ancien" nikon

Le boitier passe en deuxieme, de quelles focales as-tu besoin ? Le D90 s'accomode bien mieux des objectifs gand public, meme s'il brillera avec un 17-55/2.8 par exemple. Le 550D est tres exigeant avec autant de si petits pixels.

Le boitier passe en deuxieme, de quelles focales as-tu besoin ? Le D90 s'accomode bien mieux des objectifs gand public, meme s'il brillera avec un 17-55/2.8 par exemple. Le 550D est tres exigeant avec autant de si petits pixels.

85 / 50 / 105 ....

Je me dis aussi que si je prend le 550 ou le 60d ( revons) j'aimerai acheter des m42 car ca coûte pas cher et on trouve des vraies pépites ... et sur du nikon impossible de faire la map a l'infini donc ... :(

@HmJ
ce n'est pas un peu contradictoire?:rolleyes:
Pense plutot a acheter de belles optiques, car les boitiers passent, mais les optiques restent

Reutiliser les objos, c'est vrai que c'est bien. Sur le papier. Mais franchement, deja qu'a 12 MP on commence a voir les defauts des vieilles optiques...

humour, rien de méchant.....

Perso je suis pro-Nikon. J'ai encore un D200 et j'ai utilisé le D90 régulièrement, je pense que le D90 lui est supérieur.
Question prise en main/feeling je préfère largement le D200.
Pour les portraits les 2 conviennent, en concert je prendrais plutôt un D90.
Je ne peux pas te conseiller Canon, je n'aime pas l'ergonomie, c'est personnel bien évidemment.
Concernant les M42, c'est pas trop adapté au Nikon pour l'histoire de MAP avec l'infini. Par contre tu as les optiques Ai/Ai-S qui ne coutent pas super cher et qui sont encore très agréables à utiliser...

Si tu veux un 50, 85, 105. Je connais le 85mm f/1,8 qui n'est pas cher et qui est très très bien. Par le passé j'ai eu un 50mm f/1,4 Ai qui était très bon également mais bonjour la MAP manuel à f/1,4...... 105 jamais eu.

• J’aime
Réactions: HmJ
@HmJ

Perso je suis pro-Nikon. J'ai encore un D200 et j'ai utilisé le D90 régulièrement, je pense que le D90 lui est supérieur.
Je ne peux pas te conseiller Canon, je n'aime pas l'ergonomie, c'est personnel bien évidemment.
Concernant les M42, c'est pas trop adapté au Nikon pour l'histoire de MAP avec l'infini. Par contre tu as les optiques Ai/Ai-S qui ne coutent pas super cher et qui sont encore très agréables à utiliser...

Si tu veux un 50, 85, 105. Je connais le 85mm f/1,8 qui n'est pas cher et qui est très très bien. Par le passé j'ai eu un 50mm f/1,4 Ai qui était très bon également mais bonjour la MAP manuel à f/1,4...... 105 jamais eu.

Non, pas contradictoire. Tout depend ce que tu entends par "vieux caillou". Tous ne vieillissent pas aussi bien, et acheter aujourd'hui un vieux caillou ne veut pas dire pour tout le monde acheter la creme de la creme de l'epoque.

@HmJ

Tu peux avoir la mesure de lumière avec ses optiques ?

Bien voilà

Je vais devoir faire un choix aujourd'hui entre un D90 et un 550D ! Le soucis ? Je ne sais pas si je compte faire de la vidéo !!!

Aidez moiiiiiiiii !!!! La seule chose qui est sûre est certaine ? Je veux faire de la photo et aussi me filmer en jouant au golf !