L'iPad Pro (grand format) reste pour moi un outil de consultation quasi exclusivement. Par contre, pour il a dans ce contexte quasi complètement remplacé mon MBPr, qui reste sur mon bureau quasi en permanence. Les deux se complètent à merveille.
J'ai le même usage personnel que ce qui a été mentionné plus haut : films, séries (Netflix...), lecture, et avec le grand iPad Pro, je découvre la lecture des BD numériques, y compris Fluide Glacial qui a depuis quelque temps son app sur le store. Naturellement, surf sur le web, etc, etc... En situation de mobilité (transports....) et, finalement, surtout, statique (canapé, lit
)
L'usage pro, c'est vraiment ce qui fait que je ne peux plus m'en passer.
D'abord, j'ai toute une bibliothèque technique embarquée, c'est juste génial, mais ça, c'était possible avec l'ancien iPad. Pareil pour toutes ces app pro qui sont devenues indispensables au fil du temps (dictionnaire Vidal, mais aussi plein de petits utilitaires médicaux juste géniaux).
Là où le grand format a changé ma vie, c'est :
- pour la lecture des revues médicales (qui existent toutes en formats électronique, maintenant, ou presque) : c'est beaucoup plus confortable avec un grand format d'iPad. La bibliothèque embarquée est impressionnante, on a toujours ses références sur soi, toujours sous la main ce qu'on veut lire, où qu'on soit...
Fini les photocopies en pagaille pour les séances de bibliographie !
Et le même appareil sert dans ces séances à projeter ce que je veux, au débotté, c'est juste trop bien, comme dirait ma fille.
- j'ai amené au boulot une AppleTV. Le confort pour projeter (ce que je fais très souvent, soit en staff avec les collègues, soit avec des groupes de patients, par exemple de TCC) est incroyable. Un système ultraléger, même comparé avec un MBA, sans fil, très facile et rapide à mettre en œuvre : l'ATV branchée sur la prise HDMI du vidéo projecteur qui démarre en une minute, recopie vidéo sur l'iPad, et c'est parti...
- Et le must du must. Je travaille dans une petite structure, et nous sommes d'astreinte une semaine sur 3. Ça veut dire dispo pour répondre au téléphone 24h/24, et surtout pouvoir faire une prescription dans un temps raisonnable. Impossible d'être éloigné plus d'une heure d'un ordinateur branché sur le net. Avec l'ancien iPad, je pouvais accéder au serveur de la clinique via un VPN, mais c'était vraiment très difficile d'utiliser à distance sur cet appareil le logiciel de prescription.
Avec l'iPad grand format, c'est devenu tout à fait réalisable, et ça change complètement les WE d'astreinte avec la petite famille que je peux accompagner dans toutes les ballades. Trop fort, papa
C'est très pratique aussi, à l'intérieur de la clinique, pour accéder aux dossier patient en salle de staff, dans une chambre, ou n'importe où, sans avoir à accéder à un ordinateur
Non, vraiment, c'est que du bonheur, cet iPad Pro (et qui, pour moi, est vraiment "pro" et mérite cette qualification, avec des usages pro tout à fait spécifiques, histoire de répondre aux interrogations : "qu'est-ce qu'il a de pro ?". Le grand format, ça peut tout changer)
Mais, je suis d'accord, essentiellement en consultation. Impossible d'envisager qu'il remplace un Mac, mais ça en est devenu le compagnon indissociable.
Écrit sur mon iPad Pro, naturellement.