[digression d'un lendemain d'arrosage, mode Ah ma bonne dame, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, tout fout le camp...]
Avant, quand quelqu'un voulait débuter la photo, dans un but évident d'apprendre la technique et pas simplement faire joujou, la réponse était invariablement : prends un reflex mécanique et (autant que possible) manuel, avec des focales fixes, les zooms bon marché étant réputés pour être forcément moins bons, et puis c'était sensé mieux apprendre à chercher son cadre et sa perspective en obligeant à faire des choix.
Aujourd'hui, aspect positif, on est obligé de préciser en quoi ces zooms sont moins bons car tout le monde semble se focaliser sur le piqué, le moiré, etc., en oubliant la géométrie. Bref il existe des objectifs qui ne déforment pas, et ne vignettent pas non plus (enfin en très grand angle ça se corrige avec un filtre dégradé concentrique dédié fort cher), et ne nécessitent pas de logiciels (genre DXO), mais ça n'est pas le même prix.
On peut aussi se poser la question : débuter en photo, oui, mais avec quelle ambition ? Dans quel but ? Parce que si c'est se mettre à la photo pour fixer des souvenirs, ou si c'est pour se mettre à fond dans la technique ou devenir un futur grand photographe (ils ont tous débuté un jour, et souvent avec du matériel minable) les besoins présents et futurs ne sont pas les mêmes ; autant essayer de démarrer du bon pied, même si aujourd'hui la plupart des gens ont intégré le rêve de tout marketeur : les APN sont jetables et il faut les renouveler comme on change de chemise pour avoir le dernier cri.
Pour la petite histoire, avec l'appareil que j'ai depuis 10 ans, j'ai quasiment toujours fonctionné avec l'équivalent d'un 50mm en 24x36, un peu avec l'équivalent d'un 75, j'ai attendu l'an dernier pour avoir un grand angle (équivalent d'un 35 mm) sur cet appareil, et je me rends compte que, bien qu'ayant quasiment toute la collection d'objectifs pour un autre de mes appareils, je n'utilise avec ce dernier que 3 focales équivalentes assez basiques.
Tout ça n'est vraiment qu'une question d'habitude.
Un détail en passant à propos des coefficients de réduction des formats : ils ne servent qu'à comparer par rapport aux habitudes du 24x36, mais véhiculent des idées parfois fausses ou confusantes. On devrait plutôt parler d'angle de champ car ça au moins, c'est un indicatif stable. TOUS les appareils sont des full frame (plein cadre), quelle que soit la dimension du capteur (mon 6x6 et ma chambre 8x10" sont aussi full frame). Un 50 mm ne devient pas un 75 mm sur un appareil de coef 1,5, il n'en a que l'angle de champ, mais garde la profondeur de champ d'un 50 mm et sa luminosité ne change pas non plus.
Un bon bouquin complet sur la photo (René Bouillot est un bon auteur, j'ai débuté avec ses ouvrages et il est toujours là), avec les lois de l'optique --qui n'ont pas changé à l'arrivée du numérique-- et autres machins théoriques, a du bon pour connaître ce qui est important en photo. Mais qui a encore envie de s'imposer l'acquisition de connaissances et se débrouiller par soi-même quand il est si facile de poser paresseusement des questions sur les forums internet et chercher l'approbation du groupe pour ne pas se tromper...
Bon bref, qu'est-ce qui est important pour choisir un appareil (le genre de questions que je me pose moi aussi pour passer enfin au numérique) :
- l'essayer en vrai, pour être convaincu par son ergonomie, sa prise en main, son poids, sa stabilité, etc. ;
- avoir conscience que le commander sur Internet une poignée d'euros moins cher, c'est prendre le risque de se compliquer la vie s'il tombe en panne, de ne pas avoir d'interlocuteur à qui se plaindre, à devoir l'envoyer par la Poste, etc. ;
- un reflex, cela va sans dire car c'est évolutif : on peut ajouter au fur et à mesure des objectifs (un zoom en position macro ne tient pas la comparaison avec une vraie optique macro), on peut (enfin on voudrait pouvoir) garder ses objectifs et changer de boîtier lorsqu'on cède aux sirènes de la nouveauté sans avoir à tout racheter ;
- donc bien faire gaffe à la possibilité justement de ne pas avoir à tout racheter en cas de renouvellement (par exemple Pentax sort des reflex autant que possible compatibles même avec leurs optiques d'il y a 30 ans alors que Canon se fout complètement de ses montures précédentes bien plus récentes) ;
- il peut être intéressant de choisir un appareil qui accepte des piles standard plutôt qu'uniquement une batterie de format propriétaire introuvable le jour où on en a besoin en plein trou paumé à l'autre bout de la Terre ;
- le bruit : finalement, on en est où en comparaison avec les films 1600 iso qui ont toujours été bruités et qu'on choisissait quand on ne pouvait faire autrement ? Je sais qu'il vaut mieux avoir de bonnes optiques qui ouvrent que monter en sensibilité de toute façon, et c'est souvent là que les focales fixes ont un avantage. Je crois aussi que les stabilisateurs sont une belle avancée pour justement s'éviter d'aller vers le bruit.
- l'anti-poussière est le dernier truc bien pour un problème réel apparu avec le numérique.
Bon je crois que je pourrais continuer un bon moment encore, on va s'arrêter là pour l'instant.