Quel logiciel pour nettoyer une bande son ?

bertrand.serullaz

Membre actif
19 Septembre 2001
651
26
57
Asnières 92
J'ai pu récupérer un VCDde vieilles vidéos de famille. A l'origine il s'agit d'une projection 8mm 'filmée'. Le résultat est pas mal mais les commentaires audio sont couverts par le bruit de la bobine...

Je suis passé par VCDcopy puis ffmplayer pour récupérer la bande son en MP3 et je recolle tout celà en Imovie.

Mon dernier besoin est de nettoyer la bande son de ce bruit de bobine et j'ai lu tellement de logiciels conseillés dans ce forum que je suis un peu perdu.

Ma config est Powerbook G4, Leopard, je n'ai pas besoin de fonctions musique. Je veux bien payer 'un peu' ( y compris envoyer le MP3 a un pro si ce genre de services existes ? ). Des conseils ?

Tu peux passer par des studios qui te feront cela nickel, mais payant :)

Tu peux aussi essayer Audacity mais je ne suis pas sûr que tu puisses trouver un compresseur et un gate pour nettoyer ta bande :rose:

bon je vais tenter, apparemment c'est le seul gratuit qui existe. Si j'ai bien compris le logiciel avec le filtre miracle çà existe pas. Bon je vous tiens au courant mais j'y connais rien en filtre et ....

bon j'abandonne je vais pas me lancer dans une formation aux techniques de son pour une utilisation unique, pour les studios si vous avez une adresse et un ordre de prix ( 15 minutes de sons )

bon je vais tenter, apparemment c'est le seul gratuit qui existe. Si j'ai bien compris le logiciel avec le filtre miracle çà existe pas. Bon je vous tiens au courant mais j'y connais rien en filtre et ....

bon j'abandonne je vais pas me lancer dans une formation aux techniques de son pour une utilisation unique, pour les studios si vous avez une adresse et un ordre de prix ( 15 minutes de sons )

IL y a une solution qui relève un peu de la chirurgie.
Avec un équalizer paramétrique on peu approcher la bande de fréquence ou se trouve le problème. il suffit ensuite de soustraire ces fréquences. comme ce n'est pas une bande musicale on peut se permettre de faire cela. Si tu as un ami équipé dans ce sens avec Logic par exemple tu peux essayer.

salutation a toi si tu n'es pas trop speed je vais pouvoir essayer de voir sa dans les semaine qui vienne envoie moi le fichier mp3 que j'écoute (y a des truc ou faut pas rêvé non plus)

passe moi ton mail par mp.

bien j'ai exporté l'extrait par Audiacity en MP3.

ICI l'extrait

Ca te semble récupérable ?

Merci dans tous les cas de t'y être intéressé. (pour récupérer tu dois pouvoir faire bouton droit enregistrer la cible du lien)

Jai developpé pour mon travail de fin d'études un plugin VST ( fonctionne aussi sous Audacity et Windows) destiné justement a retirer les bruits de fond

Pour ceux que ca intéresse c'est par méthode de soustraction spectrale.

Je serais heureux d'en discuter avec toi et de le tester sur ta bande son. Je suis convaincu que nous pourrions en tirer de tres bons résultats.

Jai developpé pour mon travail de fin d'études un plugin VST ( fonctionne aussi sous Audacity et Windows) destiné justement a retirer les bruits de fond

Pour ceux que ca intéresse c'est par méthode de soustraction spectrale.

Je serais heureux d'en discuter avec toi et de le tester sur ta bande son. Je suis convaincu que nous pourrions en tirer de tres bons résultats.

du hors phase quoi.

avez vous fait des teste avec des phaser (j'ai obtenus de super résultat avec sa).

désolé, j'étais en vacance cette semaine et loin du web.

ICI la bande son complète.

Bonjour bertrand.serullaz,

J'ai pu récupérer des vidéos de famille. --- mais les commentaires audio sont couverts par le bruit de la bobine...
Mon besoin est de nettoyer la bande son de ce bruit de bobine.

À partir de votre échantillon sonore :
Une analyse spectrale des bruits de fond (projecteur, bobine...) montre que toutes les fréquences audibles sont couvertes par ces bruits.

En conséquence, il semble très difficile (voire impossible) d'enlever, ou pour le moins de diminuer, ces bruits, sans agir de même sur les voix (que vous voulez conserver, je présume...).
L'idéal (mais il est trop tard...) aurait été que le capteur de son ait été placé plus près des voix, et plus loin du projecteur.

Cordialement

Bonjour

Je viens de faire quelques essais avec l'équaliseur de VLC (mode 2 passes).

En réduisant progressivement les fréquences comprises entre 300Hz et 1kHz et en supprimant les fréquences supérieures à 3kHz, on arrive tout de même à améliorer nettement cette bande son.

C'est loin d'être parfait, mais au moins les voix deviennent audibles.