Quel utilitaire de maintenance pour OS X El Capitan ?

Merci pour les conseils.
Je vais aller voir dans Apple Store.
Le but est d'effacer entièrement mon DD mais auparavant de faire une sauvegarder de l'OS sur un DD externe qui servira pour la réinstallation. J'ai un DD externe Samsung.

Merci pour les conseils.
Je vais aller voir dans Apple Store.
Le but est d'effacer entièrement mon DD mais auparavant de faire une sauvegarder de l'OS sur un DD externe qui servira pour la réinstallation. J'ai un DD externe Samsung.
Dans ce cas, télécharge Carbon Copy Cloner : https://bombich.com/download version d'essai utilisable durant 1 mois.
Pour créer la clé bootable, il faut
1) télécharger ElCapitan et ne pas l'installer
2) une clé de 8 Go, la formater avec un schéma GUID type Mac os x étendu (journalisé), la renommer ElCapitan
3) dans le terminal copier la commande suivante :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ElCapitan --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
Là ton mot de passe te sera demandé (sudo) il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Cela dure entre 10 et 15 minutes.

Le fait d'évoquer l'identifiant m'a fait comprendre que j'ai confondu iTunes et Apple Store.
Je télécharge actuellement l'OS, 6,21 Go pour 2h27 de durée.
Ou se trouvera le fichier ensuite?
Et est-ce qu'une simple sauvegarde sur DD externe suffit?
Cordialement.

Le fait d'évoquer l'identifiant m'a fait comprendre que j'ai confondu iTunes et Apple Store.
Je télécharge actuellement l'OS, 6,21 Go pour 2h27 de durée.
Ou se trouvera le fichier ensuite?
Et est-ce qu'une simple sauvegarde sur DD externe suffit?
Cordialement.
Relie le post #23
Un clone n'est pas une simple sauvegarde. C'est une image exacte et démarrable.
Pour la mise à jour El Capitan elle se trouve sous /Applications et il faut créer une clé bootable comme indiqué post #23

J'ai bien téléchargé El Capitan et il apparait dans Applications, 6,22 Go.
Et je vais relire les posts comme suggéré pour créer un clone.
J'en déduis que lorsque le Mac est à données zéro, il repère le clone sur le DD externe.

J'ai bien téléchargé El Capitan et il apparait dans Applications, 6,22 Go.
Et je vais relire les posts comme suggéré pour créer un clone.
J'en déduis que lorsque le Mac est à données zéro, il repère le clone sur le DD externe.
Non. Tu déduis mal.
Tu peux démarrer sur un support externe (clé, clone sur DDE) en appuyant sur la touche ALT lors du boot et en choisissant le disque de boot.

Ou éventuellement, réinstaller Snow Leopard avec le DVD qui l'accompagne, faire MAJ jusqu'à 10 6 8, et passer à El Capitan.
Diskmaker X est l'option 1 et celle au-dessus l'option 2 dans mon cas.