Quelle option d'installation avez vous choisi?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kathy h
  • Date de début Date de début

Comment avez-vous installé Tiger ?

• J'ai fait une mise à jour de 10.3.x à 10.4

Votes: 63 36,0%
  • J'ai fait une installation "Archiver et Installer"

Votes: 29 16,6%
  • J'ai fait une "clean" installation

Votes: 55 31,4%
  • Je n'ai pas installé Tiger

Votes: 28 16,0%

• Total voters
    175

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
Avant de ma lancer dans l'installation de tiger j'aimerais bien faire une petite enquête ;)

J'aimerais connaître le pourcentage, chez les membres de macgé qui ont installé tiger, de ceux qui ont :

1) Fait une simple MàJ de 10.3.9 vers 10.4

2) Ceux qui ont choisi l'option " archiver installer"

3) Ceux qui ont fait une " clean installation"

4) Quels problèmes ( graves uniquement ) rencontrés ( si aucun l'indiquer )

Même si dans les différents forums sur tiger, chacun explique la méthode choisie, ça serait bien si dans cette discussion , chaque personne indiquait :
- quelle méthode elle a choisie ,
- sa configuration ( quel ordi )
- si leur système était ancien ou non ( j'ai l'impression que si on a panther depuis pas très longtemps comme on l'a, en principe, moins bidouillé , la MàJ est moins risquée
- quel problème exact rencontré ( je parle des problèmes graves uniquement pas ceux qui sont résolus tres vite et facilement )

On pourrait même ajouter :

5) Vous n'avez pas encore installé tiger , pourquoi?

ce qui est mon cas, j'attends de voir les problèmes rencontrés et éventuellement la 1ère MàJ de tiger...

• J’aime
Réactions: macelene
  • Machine : iMac G3 700 MHz
Voici le type d'installation que j'ai faite :D
  1. Avec CCC j'ai cloné mon disque système (une partition de 40 Go)
  2. J'ai utilisé ce clone pendant 1 semaine et j'ai pu ainsi m'assurer qu'il était parfaitement fonctionnel (pas d'anguille sous roche)
  3. J'ai initialisé la partition système du disque interne
  4. Clean install
  5. L'installeur me demande, si je veux importer des données depuis une autre Mac. Je réponds oui et je branche mon disque externe (le clone)
  6. J'importe uniquement les comptes, aucun réglage, aucune Appli (sinon c'est pas la peine de se taper un clean install :D)
  7. Je ré-installe iPhoto '05 que je ne lance surtout pas iWorks etc.
  8. Je me précipite sur la mise à jour système pour mettre à jour iPhoto, Pages, Keynote, iMovie......
  9. etc.
Conclusion :
Je n'ai perdu aucune donnée lors de cette migration. Mon Tigre se porte très bien. Mon "vieux G3" va pouvoir encore tourner quelques années :D

• J’aime
Réactions: kathy h
je fais toujours une clean install, pour eviter les mauvaises surprises...
En plus le tigre va chercher tes applis/prefs/données sur une autre partition si tu veux, c'est bien fait. Je n'ai du réinstaller que quelques applis.

Modern__Thing a dit:
Erase/install, on n'est jamais trop sur :love:

Tout pareil : formatage du disque et Installation, puis les applications une à une, leurs préférences, les documents...

Pas de souci de fonctionnement jusqu'à maintenant au contraire.

c'est bien ce que je pensais, plus de " clean install" que de MàJ...

bon de toute façon j'ai commandé un DD externe sur "macway" alors sans lui, pas d'installation de tiger . ( car je n'ai pas partitionné mon DD )
En plus je ne peux pas faire de clone sur mon G3 car il marche encore avec Mac OS 9.2

mais bon une simple MàJ me tente bien sur mon imac G5 qui tourne avec Mac OS 10.3.9

en revanche sur l'imac G3 si je veux garder Mac OS 9.2 je suis obligée de faire " archiver installer "

Alors les MàJ il y en eu quand même ?

iMac G4 1 GHz 512 Mo de Ram 17 " ( le tournesol, quoi ).

J'ai cloné, par précaution, mon DD interne qui était en 10.3.9, avec Personal Back Up.
J'ai passé TechTool Pro 4.0.4 sur mon DD interne, en particulier, Structure Volume, Maintenance du Répertoire. Et, avec Utilitaire de Disque, réparation des Autorisations.
La confiance règne ! :siffle:

Ensuite, j'ai lancé la Mise à Jour simple ( mais personnalisée ) de Panther 10.3.9 vers Tiger.
Je n'ai pas eu à réinstaller les applications non Apple qui avaient envoyé des informations à l'ancien dossier système.J'en ai pas mal.

Tout semble aller........ sauf Word, Excel et Powerpoint que je ne peux plus ouvrir : ils se lancent dans une optimisation des polices dont ils accusent un grand nombre d'entre elles d'être corrompues.( D'autres cas semblables sur le Forum Apple ). Les polices ne sont pas, en fait, corrompues.J'attends une mise à jour d'Office 2004, pour ces applications. :confused:

A ta place, j'attendrais quelques mises à jour salvatrices de Tiger, avant de l'installer.
Le forum MacGéné pullulent de Pb, après le passage à Tiger, quelque soit la technique employée. :D
Pour l'instant, Tiger ne me semble pas une grande révolution. Il est, peut-être, muselé.
J'attends mieux.J'ai bon espoir. :zen:

J'apparais en minorité :siffle:
Pour info : mise à jour sur iBook G4 / Panther. Aucun problème jusqu'à présent :love:
De toute façon, j'ai tout sauvé et archivé sur un DD externe. Au cas où, je refais toute la machine.

Salut.

Je n'ai pas encore reçu tiger, mais dès que je l'ai je fais une clean install.
Utilisation du sytème de fichier HFS+ journalisé sensible à la case.

@+
iota

MacMadam a dit:
J'apparais en minorité :siffle:
Pour info : mise à jour sur iBook G4 / Panther. Aucun problème jusqu'à présent :love:
De toute façon, j'ai tout sauvé et archivé sur un DD externe. Au cas où, je refais toute la machine.

c'est ce que je ferai sans doute... pour l'instant les personnes qui ont fait une simple MàJ ne semble pas avoir eu de problème c'est encourageant.

en tout cas c'est tres instructif toutes ces réponses, surtout pour les personnes qui, comme moi, attendent un peu de voir les problèmes rencontrés et leurs solutions , avant de se lancer...
:siffle:

T'aurais pu faire un sondage, non ? :siffle: ce serait plus facile pour "calculer les points" ;) Si un modo pouvait rattrapper le coup...
Et puis, je ne tirerais pas encore de conclusions "plus de clean install que de MAJ" car on n'est pas nombreux à avoir (encore) répondu. :D

Sinon, et pour rester dans le sujet de ce thread :

• iBook G4/1.2GHz/768 mo
  • Panther 10.3.9, mis à jour depuis 10.3.3
  • clonage intégral du disque avec CCC. J'ai booté dessus et démarré 2-3 applis pour m'assurer qu'il fonctionnait.
  • installation Tiger : "archiver & installer"

Jusqu'à ce jour, aucun problème rencontré, toutes mes applis, mes préférences, etc. fonctionnent parfaitement. La seule appli que j'ai dû réinstaller fut Palm Desktop.

J'ai hésité entre "archiver & installer" et "clean install", d'où le backup complet. J'ai finalement opté pour archiver & installer et je ne le regrette pas : mon système était opérationnel en 40 minutes. :up:

• J’aime
Réactions: Lio70
Inor a dit:
iMac G4 1 GHz 512 Mo de Ram 17 " ( le tournesol, quoi ).

Ensuite, j'ai lancé la Mise à Jour simple ( mais personnalisée ) de Panther 10.3.9 vers Tiger.
Je n'ai pas eu à réinstaller les applications non Apple qui avaient envoyé des informations à l'ancien dossier système.J'en ai pas mal.

D
Pour l'instant, Tiger ne me semble pas une grande révolution. Il est, peut-être, muselé.
J'attends mieux.J'ai bon espoir. :zen:

C'est quoi la MàJ personnalisée? y aurait il 2 sous options possible pour le MàJ ? ( une MàJ simple et une MàJ personnaliée? jamais entendu parler ..

Macounette a dit:
T'aurais pu faire un sondage, non ? :siffle: ce serait plus facile pour "calculer les points" ;) Si un modo pouvait rattrapper le coup...
Et puis, je ne tirerais pas encore de conclusions "plus de clean install que de MAJ" car on n'est pas nombreux à avoir (encore) répondu. :D

J'ai bien pensé au sondage au début, j'ai même demandé à un modo comment on procèdait mais il n'a pas su me répondre ( je ne donnerais pas son nom, il se reconnaîtra
:siffle: )

Mais en même temps dans un sondage je n'aurais pas toutes les configurations et méthodes dans le détail, là si..

et si j'ai écris ( trop tôt ) qu'il semblait y avoir eu ( sur macgé en tout cas ) plus de "clean install" que de MàJ c'est plus d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche , que d'aprés les réponses données ici, mais j'attend que ce thread se remplisse un peu plus ..

kathy h a dit:
C'est quoi la MàJ personnalisée? y aurait il 2 sous options possible pour le MàJ ? ( une MàJ simple et une MàJ personnaliée? jamais entendu parler ..

Lors de la mise à jour simple, j'ai cliqué sur option ( en bas à gauche, à vérifier ), pour ne pas installer tous les pilotes d'imprimantes ( mais seulement celui qui m'intéressait ).
Par contre pour les langues, je n'ai pas pu sélectionner: c'était tout ou rien.
J'ai économisé un peu d'espace disque. ;) C'est toujours cela de gagné. :up:

kathy h a dit:
J'ai bien pensé au sondage au début, j'ai même demandé à un modo comment on procèdait mais il n'a pas su me répondre ( je ne donnerais pas son nom, il se reconnaîtra
:siffle: )

J'ai mis un sondage en tête de fil. ;)

:coucou:

Si je possède un mac sous 10.3.x et que je choisis l'option 1 du sondage (mise à jour ).
Cela conservera t-il les données présente sur le mac ?
Je suppose que oui ?

:zen:

Mise à jour toute simple et tout va bien sauf que je n'aime pas le fait que l'on ne puisse pas enlever la barre google sans enlever la barre d'adresse.

Inor a dit:
Lors de la mise à jour simple, j'ai cliqué sur option ( en bas à gauche, à vérifier ), pour ne pas installer tous les pilotes d'imprimantes ( mais seulement celui qui m'intéressait ).
Par contre pour les langues, je n'ai pas pu sélectionner: c'était tout ou rien.
J'ai économisé un peu d'espace disque. ;) C'est toujours cela de gagné. :up:

utilses Monolingual 1.2.9 il est compatible tiger on le trouve
ICI

mais c'est étrange que tu n'ais pas pu choisir les langues même en MàJ?