Quelle option d'installation avez vous choisi?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kathy h
  • Date de début Date de début

Comment avez-vous installé Tiger ?

• J'ai fait une mise à jour de 10.3.x à 10.4

Votes: 63 36,0%
  • J'ai fait une installation "Archiver et Installer"

Votes: 29 16,6%
  • J'ai fait une "clean" installation

Votes: 55 31,4%
  • Je n'ai pas installé Tiger

Votes: 28 16,0%

• Total voters
    175
J'ai tout effacé, installé et récupéré les comptes, applis et données du clone de mon disque (qui était sur un disque externe, cloné avec CCC) avec l'appli de transfert (au moment de l'installation)

Ma config : iBook G3 800, 640Mo, WIFI

Seuls problèmes rencontrés: refus de reconnaître le graveur de CD juste après l'installation, résolu avec un redémarrage (le 1er), et iTunes qui ne se souvient pas de la machine (il a fallu re-autoriser la machine)

Bonjour à tous,

De mon côté, j'ai dû faire une clean install car le DVD d'installation ne fonctionnait pas sinon. Mais le petit problème se termine très bien car non seulement j'ai TIGER, mais en plus j'ai récupéré toutes mes données intactes, les ayant mis sur disque dur externe avant l'effacement du DD.

je pensais faire une simple Mise à jour ( comme la majorité d'entre vous eu égard au sondage) mais après la lecture d'un article vraiment bien fait qui explique ce qu'il faut sauvegarder et comment réinplanter j'ai changé d'avis et je vais faire une clean installe.

en fait, il y n'y a pas tant de choses que ça à sauvegarder ( hormis ses dossiers perso )

si vous décidez de faire une clean install, à lire avant :

http://xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0353

kathy h a dit:
je pensais faire une simple Mise à jour ( comme la majorité d'entre vous eu égard au sondage) mais après la lecture d'un article vraiment bien fait qui explique ce qu'il faut sauvegarder et comment réinplanter j'ai changé d'avis et je vais faire une clean installe.

en fait, il y n'y a pas tant de choses que ça à sauvegarder ( hormis ses dossiers perso )

si vous décidez de faire une clean install, à lire avant :

http://xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0353

Idem :up: : je trouve l'article super bien fait. J'avais installé Tiger avec la methode Archiver mais du coup, je trouve pas ca tres propre: j'ai fait des copier coller barbares pour remettre mes données...
Je suis en train de sauvegarder avec leur methode et demain ou apres demain, je fais la clean install.

J'ai fait deux installations de Tiger, toutes les deux après formatage de la partition de destination.
Puis importation et réinitialisation des applis au coup par coup.

Première machine : iBook G4 12" 800 MHz : aucun problème.
Deuxième machine : PB 15" 1.67 GHz : test en cours mais pour l'instant OK.

Salut Kathy

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec mes applis j'ai fait une sauvegarde des documents sur un DVD puis une mise a Zero du DD.
Instal de Tiger puis de toutes les applis, et des documents.
Depuis aucun probleme tout repond aux doigts.
Par contre est-il posible d'installé Classic sur Tiger depuis le CD de Jaguar?
:zen:

PowerMac G4 Bipro
1G de Ram
Office,AppleWorks,Iworks,4D,Photoshop,Golive,VPC,Access,ect...........

Seul probleme le modem USB passage en ETHERNET

Ciao!!

bon ben moi je pense faire une maj aussi.. Powerbook 12", 867 mhz, 640 ram, depuis 10-3-9...
ça à l'air de rouler pour vous tous non ???

A la question: Quelle option d'installation avez vous choisi?

J'ai répondu: Je n'ai pas installé Tiger.

Ce n'est pas l'envie qui manque mais plus je vous lis, plus je me demande si je ne vais attendre encore un peu avant de faire mon installation. :mouais:

Je vous souhaite à tous bonne chance afin de trouver toutes les réponses à vos problèmes car cela servira, plus tard, à de nombreuses personnes. :up:

pour rappel : panther a commencé à bien fonctionner qu'à partir de la version 10.3.3, alors pour tiger c'est pareil, mieux vaut attendre, c'est mon avis, ( surtout si on utilise son ordi à titre professionnel ) la version 10.4.3 ( la première MàJ est prévue pour mi mai ) ;)

kathy h a dit:
Avant de ma lancer dans l'installation de tiger j'aimerais bien faire une petite enquête ;)

J'aimerais connaître le pourcentage, chez les membres de macgé qui ont installé tiger, de ceux qui ont :

1) Fait une simple MàJ de 10.3.9 vers 10.4

2) Ceux qui ont choisi l'option " archiver installer"

3) Ceux qui ont fait une " clean installation"

4) Quels problèmes ( graves uniquement ) rencontrés ( si aucun l'indiquer )

Même si dans les différents forums sur tiger, chacun explique la méthode choisie, ça serait bien si dans cette discussion , chaque personne indiquait :
- quelle méthode elle a choisie ,
- sa configuration ( quel ordi )
- si leur système était ancien ou non ( j'ai l'impression que si on a panther depuis pas très longtemps comme on l'a, en principe, moins bidouillé , la MàJ est moins risquée
- quel problème exact rencontré ( je parle des problèmes graves uniquement pas ceux qui sont résolus tres vite et facilement )

On pourrait même ajouter :

5) Vous n'avez pas encore installé tiger , pourquoi?

ce qui est mon cas, j'attends de voir les problèmes rencontrés et éventuellement la 1ère MàJ de tiger...
Salut,
Tout marche bien avec Tiger, en faisant une mise à jours de 10.3 à 10.4, juste un souci avec X-Press 6.5, que j'ai du réinstaller, car il ne voulait pas ouvrir certains fichiers, sans savoir pourquoi. Mais avec mon G5 le turbo s'est enclenché, la petite roue multicolore a presque disparu de mon écran. Alors, apprivoisons ce Tigre!

Salut, moi j'ai opté pour archiver installer sans problème sur mon alu 1,25.

Par contre, cela crée un dossier ancien système volumineux de plus de 5go . On peut le virer sans risque? Mon HD est bientôt plein.

Merci, Franck.

MacFrancky a dit:
Salut, moi j'ai opté pour archiver installer sans problème sur mon alu 1,25.

Par contre, cela crée un dossier ancien système volumineux de plus de 5go . On peut le virer sans risque? Mon HD est bientôt plein.

Merci, Franck.
Moi j'ai gardé le mien (il faisait aussi environ 5 go) pendant 1 semaine le temps de vérifier que tout fonctionnait. Ensuite je l'ai viré et jusqu'à maintenant il ne m'a pas manqué :D

Bonsoir à toutes et tous

J'ai un petit eMac 700 Mhz Combo DD 40 Go dont je suis très content (je rêve d'un Mac plus costaud pour la musique...S'il y a des mécènes...) Acheté fin 2002 sous Jaguard.

Dès la sortie de Panther je craque et installe avec l'option "Archiver et installer". J'ai eu pas mal de problèmes mais finalement tout était rentré dans l'ordre et la Panther, ça roulat pas mal. J'ai mis la RAM au maximum récemment : 1 Go.

Arrive Tiger et évidemment je craque malgré les conseils de prudence qui disent d'attendre ! Mais cette fois je me décide pour une "clean install". J'achète Tiger le samedi 30 mai et le même soir je me lance dans une sauvegarde complète sur CD (je n'ai pas de DD externe) jusqu'à 4h 30 du dimanche 1 mai.

Dimanche 1 mai (on fête le boulot...) je me lance après avoir tout vérifié...

Et à 14h 15 j'introduit le DVD de Tiger. Ah c'est bien fichu ! je coche ce qu'il faut pour "Effacer et installer" et dans la foulée je décoche pas mal de langues et d'utilitaires d'imrimantes que je ne pense pas utiliser. Je coche X11 (j'aime bien Gimp entre autres); et c'est parti !

Tout se passe parfaitement et avec l'Assitant je régle ma session Admin, l'Internet etc...

Vers 15h 30 je suis sous Tiger !

Vite on veut voir les Widgets au travai... Bon certains sont sympa mais Spotlight c'est quand même autre chose. Et puis mon Mac est bien plus vif et réactif.

Aujourd'hui, après plus d'une semaine d'utilisation je ne regrette pas mes 129 ¤. Tout fonctionne "aux p'tits oignons". J'ai réinstallé mes "applis", fais des tas de mises à jour, réglé des tas de trucs par ci par là etc etc...

Pas de problèmes dans Mail 2, pas de problèmes dans Safari dont j'apprécie les nouvautés RSS etc... De plus j'en avait assez d'avoir OS 9 que je n'utilisais jamais. Là j'ai un système propre, un DD avec le "nettoyage de printemps" fait et un tas de trucs à découvrir et à utiliser. Bon, il aura sûrement quelques problèmes et déceptions (je posterais sur Macgé ;)), on verra...

Donc mon conseil : "Effacer et installer" Mais sauvegarder surtout pour récupérer tout ce qui est nécessaire !

Merci Macgé et bravo à Apple pour Tiger : j'adore... C'est quand la première MAJ ? :up:

Bonsoir,
Moi j'ai fait une mise à jour et je note un réel ralentissement, par exemple dans les changements de sessions qui démarraient instantanément avec 10.3.9 et qui demandes au moins 3 à 4 secondes avec Tiger. Quand je lance 4D, le choix des bases met lui aussi plusieurs secondes avant de s'afficher alors que c'était instantané avec la 3.9, Quand à Excel, j'aime mieux pas en parler. J'ai d'autres impressions de lenteur plus ou moins mesurable.

J'ai un bi-pro 2,5Ghz avec 3 Giga de ram.

FabFil a dit:
Bonsoir,
Moi j'ai fait une mise à jour et je note un réel ralentissement, par exemple dans les changements de sessions qui démarraient instantanément avec 10.3.9 et qui demandes au moins 3 à 4 secondes avec Tiger. Quand je lance 4D, le choix des bases met lui aussi plusieurs secondes avant de s'afficher alors que c'était instantané avec la 3.9, Quand à Excel, j'aime mieux pas en parler. J'ai d'autres impressions de lenteur plus ou moins mesurable.

J'ai un bi-pro 2,5Ghz avec 3 Giga de ram.

A ta place je referais une clean install, car ton système devrait, au contraire, être plus réactif et non ralenti ( avant jette une oeil sur cette article, je donne le lien plus haut mais je te le redonne : http://xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0353 )

C'est curieux. Cela dit, j'ai eu quelques ralentissements dus à l'indexation de mes partitions par Spotlight. Depuis, tout baigne.

ça c'est clair que tiger ça déménage grave !!! je trouve tout beaucoup plus réactif sur mon 12"... :)
et même l'affichage est plus beau...enfin là peut être que j'idéalise trop :D mais il me semble...