QuickTime VR

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Salut !

j'ai téléchargé la démo de stitcher 5, qui m'a l'air d'avoir pas mal de fonction, et d'un fonctionnement plutôt aisé pour moi qui débute dans le panoramique, mais ce qui m’intéresse le plus c’est le 360*180, quand je vois ce que fait Ecliptique, ça me troue le …, et sans vouloir atteindre ce niveau-là, j’aimerais bien m’en rapproché. Mais mes premiers tests sur Stitcher 5 sont loin d’être concluant, j’ai beaucoup trop d’artefacts, après avoir lu le site d’Arnud Frich, je pensai que cela venait de mon objectif un Sigma 10/20mm qui aurait une déformation difficile à corriger, du style en moustache, il est vraie que pour un 10mm, je ne voie pas beaucoup de distorsion pour pas dire pas du tout. J’ai donc envoyé un mail chez Stitcher, qui mon répondu rapidement en me disant “ Je pense qu'avec le Sigma 10/20 cela devrait marcher, si vous ne changez pas la focale entre deux prises de vues évidemment. “ C’est gentil, mais il me prend un peu pour une bille, avec son changement de focale. Et ça ne marche toujours pas, c’est vrais que pour stitcher du panoramique horizontal fait au 35mm ou plus, ça ne pose pas de gros problème.

Pour essayer de trouver la pupille d’entrée sur la rotule panoramique de chez Manfrotto j’ai utilisé la méthode de la grille, préconisé par Alain Hamblenne, mais j’ai quand même du mal à trouvé cette, P….. de pupille, quand j’ai l’air correct en horizontal je ne le suis plus en vertical, d’ailleurs c’est en vertical que j’ai le plus de mal et pourtant je travaille au demi millimètre, voir moins, c’est vraie que le débattement est plus important dans ce sens là.
Le plus gros problème c’est que je ne sais pas d’où vient mon problème,
de l’optique, de la pupille d’entrée, de Stitcher qui stitche pas avec suffisamment de précision, ou de mes capacités. Je me demande ce qu’utilise Ecliptique comme logiciel et autres ? .

Si quelqu’un à des conseils, je suis preneur.
 
utilises-tu la fonction "Outils>Forte distorsion>Calibrer" de Stitcher ?
il faut pour cela déposer le couple d'images qui comporte le plus de lignes verticales, les joindre grosso-modo sans les assembler et lancer cette commande qui va estimer la focale et la distorsion de l'objectif. Puis tous les 4 images "Stitch>Estimer la focale" pour établier une moyenne.
Evidemment cela suppose d'être hyper rigoureux à la prise de vue et surtout d'être au point nodal…

si les différentes méthodes pour le trouver (toutes empiriques de toute façon) ne suffisent pas, le mieux est de demander de l'aide sur la liste photopanorama > http://fr.groups.yahoo.com/group/photopanorama/
il y aura bien quelqu'un qui utilise ce couple boitier-objectif

Message important : avant de vous y inscrire, merci de respecter qqs règles simples : éviter l'usage des pseudos et du langage SMS, une page web où présenter ses panos, même imparfaits, et indication de son matos (apn, objos, réglages, type de tête), le but de cette liste étant le partage d'informations sur la photo panoramique et ce, dans la meilleure humeur qui soit :)
 
Pour utiliser Stitcher je n’ai pas de problème c’est un logiciel plutôt simple d’emploi,
c’est pour ça qu’il me conviendrait, mais surtout les essais que j’ai effectués, je n’en suis pas satisfais, et je me demande si quelqu’un est déjà arrivé à faire un 360x180 avec.
D ‘ailleurs sur le site d’Arnaud Frich il est dit :
Stitcher n'aime pas beaucoup les images prises avec un 28 mm ou en dessous et des distorsions en "moustache" ou "chapeau de gendarme". Et croyez moi, cela se trouve de plus en plus souvent avec les optiques pour appareils photo numériques !
En effet, les distorsions optiques des images sont souvent telles que le logiciel a du mal à parfaitement coller ensemble deux photos consécutives.

Le problème avec la pupille d’entrée c’est qu’il pratiquement impossible, à mon avis, de se caller à 100 pour 100, dessus, et si le logiciel n’accepte aucune tolérance, et bien ça devient la recherche du Graal.

RackSama, je te remercie pour ton lien, je vais voir si je peux y glaner quelques informations,
mais le problème c’est que la plupart des Panoramistes utilisent des logiciel pour PC, je ne vais quand même pas switcher, pour pouvoir stitcher.

Au fait, ton “Message important : “ il ne s’adressait pas à moi je suppose ? car je ne vois pas où j’emploi le style SMS.
Par langage SMS tu entends, quoi ? ce genre de phrases : “merci de respecter qqs règles simples“.:up:
 
Pour utiliser Stitcher je n’ai pas de problème c’est un logiciel plutôt simple d’emploi,
c’est pour ça qu’il me conviendrait, mais surtout les essais que j’ai effectués, je n’en suis pas satisfais, et je me demande si quelqu’un est déjà arrivé à faire un 360x180 avec.
eh bien Ecliptique par exemple
mais c'est vrai que Stitcher n'est simple qu'en apparence. PTMac permet lui d'avoir un vrai contrôle du placement de ses images et de la correction des distorsions, mais il faut pour cela comprendre le fonctionnement des panotools. La version 4 bientôt dispo apportera la détection automatique des points de contrôle, comme le fait PTGui 5.6 avec Autopano-SIFT
mais le problème c’est que la plupart des Panoramistes utilisent des logiciel pour PC
si tu le dis...
Au fait, ton “Message important : “ il ne s’adressait pas à moi je suppose ? car je ne vois pas où j’emploi le style SMS.
Par langage SMS tu entends, quoi ? ce genre de phrases : “merci de respecter qqs règles simples“.:up:
> http://fr.groups.yahoo.com/group/photopanorama/
Cette liste est le meilleur endroit où poser ce genre de questions techniques, échanger des conseils et montrer ses panos. Malheureusement trop d'amateurs viennent juste y "glaner quelques informations", piller de manière anonyme et sans y participer (ne serait-ce que par un petit message pour se présenter), ce qui a tendance à refroidir les plus généreux (ceux qui prennent sur leur temps pour faire du support technique)...
voilà ce que je voulais dire
pour le reste, on apprend beaucoup par soi-même en pratiquant :zen:
 
RackSama a dit:
eh bien Ecliptique par exemple
mais c'est vrai que Stitcher n'est simple qu'en apparence.
Et même en profondeur. Quand évidemment, on à lut le didacticiel.

Je sais que l’on peut monter du cubique avec, puisque avec la démonstration il y a 19 photos
Pour l’essayer, et effectivement elles se montent pratiquement toutes seules, ( je dois être d’un naturel méfiant), mais, à la prise de vue, elles ne sont pas faites comme le préconise le didacticiel, avec 3 bandes, +45,0,-45, le photographe a zappé la bande centrale à 0°, et c’est en général le seule bande dans n’importe quelles configuration optique que l’on doit faire. D’où un peux de méfiance sur Stitcher, car moins on fait de photos, moins il y a de risques
D’artefacts.

> http://fr.groups.yahoo.com/group/photopanorama/
Cette liste est le meilleur endroit où poser ce genre de questions techniques, échanger des conseils et montrer ses panos.
Je te re-remercie pour ton lien, que je connaissais de par ailleurs, et ou j’avais déjà envoyé un mail mais la seule réponse que j’ai eu, ce sont des remarques narquoises sur mon Mac, donc je n’avais pas donné suite. De plus j’ai du mal avec ce type de fonctionnement, qui ne m’a pas l’air très convivial.

Malheureusement trop d'amateurs viennent juste y "glaner quelques informations", piller de manière anonyme et sans y participer (ne serait-ce que par un petit message pour se présenter), ce qui a tendance à refroidir les plus généreux (ceux qui prennent sur leur temps pour faire du support technique)...
voilà ce que je voulais dire
Et bien tu l'as dit !.
Mais la encore, ce genre de phrase, je ne sais pas si elle s’adresse à moi ?
parce que je ne vois pas ce qui te fais présumer que je vais, “piller“ excusé moi du peux ! et “de manière anonyme“ de surcroît ! “et sans y participer“ de plus ! . Dit donc ! tu as l’air de bien connaître ma vie.

C’est vrai que tu participes beaucoup sur les forums panoramiques et l’on te remercie, pour tous les jolis liens que tu nous mets, mais c’est du bénévolat. Il y a ceux qui servent la soupe et ceux qui vont la manger, ceux qui sont à plaindre, ce sont ceux qui vont la manger.
Quant à moi quand je peux la servir, c’est avec plaisir et sans contre parti que je le fais.

pour le reste, on apprend beaucoup par soi-même en pratiquant :zen:
Et ce genre de renseignement généreux… tu penses bien que si j’ai chargé la démo de stitcher, et si j’ai une rotule panoramique ce n’est pas pour faire de la décoration, mais c’est pour m’amuser avec.
Alors en toute amitié permets-moi de te dire que si tu veux me répondre c’est avec plaisir, que je veux partager avec toi, sinon, ne prends pas la peine de mettre tes petites phrases désobligeantes, et ça te permettra de passer plus de temps avec d’autres personnes que tu juges plus intéressantes. :zen:
 

http://geoimages.berkeley.edu/wwp/practical/NextEvent.html

le sujet : les frontières (beaucoup d'interprétations possibles); ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer.
simplement, la prise de vue devra se faire entre le 15 et le 21 avril, et le panorama QuickTime VR (en 2 tailles - petit et plein écran) devra être téléchargé avec un petit texte explicatif via le formulaire habituel qqs jours plus tard.
plus d'infos sur la liste dédiée > http://groups.yahoo.com/group/wwp/
 
Crismac a dit:
Pour utiliser Stitcher je n’ai pas de problème c’est un logiciel plutôt simple d’emploi, c’est pour ça qu’il me conviendrait, mais surtout les essais que j’ai effectués, je n’en suis pas satisfais, et je me demande si quelqu’un est déjà arrivé à faire un 360x180 avec.

Le problème avec la pupille d’entrée c’est qu’il pratiquement impossible, à mon avis, de se caller à 100 pour 100, dessus, et si le logiciel n’accepte aucune tolérance, et bien ça devient la recherche du Graal.

RackSama, je te remercie pour ton lien, je vais voir si je peux y glaner quelques informations, mais le problème c’est que la plupart des Panoramistes utilisent des logiciel pour PC, je ne vais quand même pas switcher, pour pouvoir stitcher.


Hello Crismac !

Bon... ben... j'utilise aussi Stitcher que je considère comme la Rolls des softs d'assemblage.
Par ailleurs, je suis l'auteur de la méthode de "la grille" pour déterminer avec précision l'emplacement de la pupille d'entrée (ou point nodal) de l'objectif http://www.outline.be/quicktime/tuto, j'ai fait partie longtemps du groupe "photopanorama" et je travaille sur Mac... comme tu vois, je cumule. ;)
Donc, si je peux t'aider pour quelque chose, n'hésite pas à me contacter.
N.B.: peut-on télécharger tes images quelque part pour déterminer où sont les problèmes ?
 
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Réactions: Crismac
Ello PanoramikZ!

Super simpa ta proposition, et je t’en remercie grandement, j’ai effectivement utilisé ta grille pour trouver la pupille d’entrée, mais j’ai un problème quelque part qui fait que je me retrouve avec deux réglages différents, un, pour l’horizontal, et un autre 6mm plus loin pour le vertical.

En premier, mon matos, et les points où j’ai des doutes : J’utilise un Fuji fine pix S3p, sur lequel j’ai fait changer le capteur qui avait une petite rayure d’origine, je pense que ça a été fait correctement. Comme objectif, j’ai un sigma 10/20mm que j’utilise en 10mm, il est vrai que sur le très beau site d’Arnaud Frich, : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/realviz-stitcher-2.htm il est dit :Une chose est sûre, Stitcher n'aime pas beaucoup les images prises avec un 28 mm ou en dessous. Je sais pas ce que toi tu en penses mais d’après mes essais il est vrai, que plus la focale est longue et plus simple, est le réglage de la pupille d’entrée, je n’ai pas eu de problème pour faire un panoramique avec un 105mm, mais en QuicktimeVR le105 doit poser quelques problèmes.
J’ai bien sûr essayé de faire un 360*180 en 20mm mais le problème reste entier, toutes les images se stitchent mais le résultat était inexploitable, des artefacts de partout.
Comme rotule panoramique, une Manfrotto 303SPH sur laquelle j’ai rajouté une N300 pour
pouvoir faire le nadir comme il est préconisé sur le site :
http://fromparis.com/html/technical_fr.php#360.

Mais tout n’est plus aussi noir, depuis la dernière version de Stitcher la, 5.1, maintenant, c’est plutôt gris clair, grâce au nouveau paramètre, le décalage du capteur. Maintenant j’ai très peux d’artefacts, mais je manque de piqué car il doit y avoir encore un micro décalage, sur le chevauchement d’image et souvent sur une partie de l’image, j’ai un décalage plus important.
(Voir image écran).

Pour ma part, je pense que le gros du problème vient de mon matériel, qui manque de précision, pour le logiciel Stitcher. Si je décale d’un millimètre sur un des axes, je ne peux plus rien stitcher de convenable. Actuellement en utilisant les masques j’arrive à améliorer la qualité mais ça ne me convient pas encore, je continue donc, mes calages. Le fait aussi d’avoir rajouté une N300 sur l’axe vertical, me pose un problème pour la positionner, dans son état d’origine, si je pivote d’un 10è de millimètre sur la droite ou sur la gauche, je décale le positionnement de la pupille d’entrée.

J’ai bien conscience que je suis le seul à pouvoir trouver une solution, vu qu’il faut avoir le matériel sous la main pour faire les tests, mais je suis flatté que tu prennes mes petits problèmes en considération.

Pour trouver la pupille d’entrée, j’ai trouvé une solution plus adaptée à ma situation, car il me faut un système permanent pour contrôler en continu mes nouveaux réglages, et la grille c’est un peu encombrant dans mon salon. Mais on aura j’espère, l’occasion d’en reparler.
 
Bonjour Crismac !

Crismac a dit:
j’ai effectivement utilisé ta grille pour trouver la pupille d’entrée, mais j’ai un problème quelque part qui fait que je me retrouve avec deux réglages différents, un, pour l’horizontal, et un autre 6mm plus loin pour le vertical.
Ben.. euh... déjà là c'est bizarre ! Comment se fait-il que tu aies 2 positions différentes pour le même objectif si tu utilises une focale identique ?!!

Crismac a dit:
J’utilise un Fuji fine pix S3p
Belle bête ! ;-)

Crismac a dit:
Comme objectif, j’ai un sigma 10/20mm que j’utilise en 10mm, il est vrai que sur le très beau site d’Arnaud Frich, : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/realviz-stitcher-2.htm il est dit :Une chose est sûre, Stitcher n'aime pas beaucoup les images prises avec un 28 mm ou en dessous. J
Ben oui !... A cause du brevet d'iPix, Stitcher est bridé pour l'assemblage d'images jusqu'à un 14 mm (si mes souvenirs sont bons ?).
Donc, il faudrait voir si, sur ton matos, le 10 mm que tu utilises est un vrai 10 ou un 10 x 1.5 = 15 mm qui est peut-être limite. Tout dépend du capteur.

Nous sortons en groupes-classes toute la semaine prochaine pour réaliser les prises de vues dans Namur (Belgique).
Nous utiliserons un 24 mm (-> 36 mm) ou un zoom 28-80 mm (-> 42 mm) sur un Nikon D70s.

Crismac a dit:
J’ai bien sûr essayé de faire un 360*180 en 20mm mais le problème reste entier, toutes les images se stitchent mais le résultat était inexploitable, des artefacts de partout.
Là par contre, c'est très étonnant avec cette focale !
Je pense plus à un problème de réglage de la pupille d'entrée.
Pourrais-tu m'envoyer 2 ou 3 images qui se suivent ou les placer quelque part pour que je puisse les télécharger ?

Crismac a dit:
Comme rotule panoramique, une Manfrotto 303SPH
Ce n'est pas la mienne mais c'est celle que j'utilise également à l'école (13 classes pour un total de près de 450 élèves en début de 1ère année !).
La semaine dernière, à chacune de mes heures de cours, je leur ai présenté le matos et les fonctions de la 303SPH. Après quoi, nous avons positionné l'APN dessus et le réglage de la pupille d'entrée était réalisé en quelques minutes seulement.

Il y a un point très important pour commencer les réglages (cfr tuto page 3 en bas à gauche). L'appareil étant parfaitement dirigé vers le nadir (-90°) il est indispensable de faire coïncider le centre du viseur de ton reflex avec l'axe de rotation. La 303SPH permet de visualiser la vis de fixation à travers la fente du rail de réglage inférieur. En 2 petits mouvements maxi, on y arrive sans aucun problème.
As-tu bien commencé par ce réglage de base ? Après, l'appareil étant en position 0° (à l'horizontale), il suffit de l'avancer ou de le reculer pour afiner le réglage sur la pupille d'entrée.

Crismac a dit:
Mais tout n’est plus aussi noir, depuis la dernière version de Stitcher la, 5.1, maintenant, c’est plutôt gris clair, grâce au nouveau paramètre, le décalage du capteur.
Il y a donc bien un problème "matériel" alors ?

Crismac a dit:
Maintenant j’ai très peux d’artefacts, mais je manque de piqué car il doit y avoir encore un micro décalage, sur le chevauchement d’image et souvent sur une partie de l’image, j’ai un décalage plus important.
(Voir image écran).
Tu parles de "micro-décalage"... c'est assez étonnant aussi. Stitcher est assez "souple" pour pouvoir accepter d'assembler ± correctement de légers décalages.
Les extrémintés étant très déformées, il est normal d'avoir une image moins "piquée" étant donné que les pixels sont anormalement étirés.
Comme demandé plus haut, je préfèrerais examiner les quelques images originales plutôt que de voir le montage.

Crismac a dit:
Pour ma part, je pense que le gros du problème vient de mon matériel, qui manque de précision, pour le logiciel Stitcher.
Je pense aussi !

Crismac a dit:
Si je décale d’un millimètre sur un des axes, je ne peux plus rien stitcher de convenable.
C'est fou ça ! Stitcher demande un certain degré de précision pour faire du bon boulot mais au millimètre près, c'est dingue !

Crismac a dit:
Actuellement en utilisant les masques j’arrive à améliorer la qualité mais ça ne me convient pas encore, je continue donc, mes calages.
J'allais y venir. D'après tes images, il suffit d'exporter au format PSD et de retoucher très légèrement dans les masques de fusion, non ?

Crismac a dit:
Le fait aussi d’avoir rajouté une N300 sur l’axe vertical, me pose un problème pour la positionner, dans son état d’origine, si je pivote d’un 10è de millimètre sur la droite ou sur la gauche, je décale le positionnement de la pupille d’entrée.
Exact aussi. Plus il y a de possibilités de réglages différents, autant il y a de failles.

Crismac a dit:
Pour trouver la pupille d’entrée, j’ai trouvé une solution plus adaptée à ma situation, car il me faut un système permanent pour contrôler en continu mes nouveaux réglages,
On peut savoir de quoi il s'agit ? ;-)

Crismac a dit:
et la grille c’est un peu encombrant dans mon salon.
Et puis il faut forer dans les murs et l'attacher pour pouvoir la maintenir devant l'appareil. ;-)
Sans rire, il ne faut évidemment pas se balader en permanence avec une grille dans son sac-photo. Un balcon, un grillage, un simple piquet à l'avant-plan peut convenir parfaitement... et puis, normalement, ce réglage ne se fait qu'une seule fois pour autant qu'on ne change pas les paramètres (autre objectif, autre apn, etc.).
 
Salut PanoramikZ,
PanoramikZ a dit:
Bonjour Crismac !


Ben.. euh... déjà là c'est bizarre ! Comment se fait-il que tu aies 2 positions différentes pour le même objectif si tu utilises une focale identique ?!!

Effectivement, mais maintenant ça va un peu mieux, depuis que j’ai légèrement pivoté l’axe vertical qui se trouve au-dessus de la n300, (que j’ai rajoutée).


Ben oui !... A cause du brevet d'iPix, Stitcher est bridé pour l'assemblage d'images jusqu'à un 14 mm (si mes souvenirs sont bons ?).
Donc, il faudrait voir si, sur ton matos, le 10 mm que tu utilises est un vrai 10 ou un 10 x 1.5 = 15 mm qui est peut-être limite. Tout dépend du capteur.
Je pensais que cela concernait principalement les Fishs eyes, mais pour mon sigma, c’est un 10/20mm ce qui donne un 15/30mm pour mon capteur 1,5. Quant à Stitcher 5.1 lui dans la fenêtre Propriétés, longueur focale, il considère que c’est un 16mm.
Nous sortons en groupes-classes toute la semaine prochaine pour réaliser les prises de vues dans Namur (Belgique).
Nous utiliserons un 24 mm (-> 36 mm) ou un zoom 28-80 mm (-> 42 mm) sur un Nikon D70s.
J’espère qu’à Namur, vous avez eu un meilleur temps que moi, qui était en Auvergne du côté de la Bourboule, je voulais cumuler le plaisir de la thalasso avec celui de faire des photos, mais le temps lourdement nuageux et brumeux ne m’a pas permis de faire ce que je voulais , mais dis-moi, au 28mm, c’est pour faire du panoramique, pas du QTVR Cubique.

Pour ma part, je tiens au 10mm, ça fait déjà 14 images, et comme le but, c’est de faire des intérieurs de cathédrales, si je ne veux pas que les vitraux soient cramés, il me faut au moins, doubler les images (au développement) pour les travailler en HDR .
Déjà avec le 20mm, 32 prises de vues, ça fait beaucoup d’images à gérer.

Là par contre, c'est très étonnant avec cette focale !
Je pense plus à un problème de réglage de la pupille d'entrée.
Pourrais-tu m'envoyer 2 ou 3 images qui se suivent ou les placer quelque part pour que je puisse les télécharger ?
C’est-à-dire que 2 ou 3 image au 20mm, elles doivent se monter avec Stitcher 5.1, bien que je n’ai pas encore essayé, mais ça ne va pas tarder. Là où cela se complique, c’est quand je fais toute la sphère.

Ce n'est pas la mienne mais c'est celle que j'utilise également à l'école (13 classes pour un total de près de 450 élèves en début de 1ère année !).
La semaine dernière, à chacune de mes heures de cours, je leur ai présenté le matos et les fonctions de la 303SPH. Après quoi, nous avons positionné l'APN dessus et le réglage de la pupille d'entrée était réalisé en quelques minutes seulement.

Il y a un point très important pour commencer les réglages (cfr tuto page 3 en bas à gauche). L'appareil étant parfaitement dirigé vers le nadir (-90°) il est indispensable de faire coïncider le centre du viseur de ton reflex avec l'axe de rotation. La 303SPH permet de visualiser la vis de fixation à travers la fente du rail de réglage inférieur. En 2 petits mouvements maxi, on y arrive sans aucun problème.
As-tu bien commencé par ce réglage de base ? Après, l'appareil étant en position 0° (à l'horizontale), il suffit de l'avancer ou de le reculer pour afiner le réglage sur la pupille d'entrée.
450 élèves, c’est pire qu’à Vaugirard, j’espère qu’à part la photo, vous leur apprenez aussi un vrai métier.;)
Au niveau du réglage j’ai fait exactement comme le préconise ton tutorial, (que j’ai lu avant même d’avoir acheté la rotule) ce qui m’a bien aidé à comprendre le principe. Je suis un des rares qui avant de brancher la prise de son rasoir tout neuf, lit le mode d’emploi, (je fais ça aussi pour les rasoirs jetables).
C’est vrai que le réglage est rapide, quand ça marche, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas- là, car dans mes recherches sur le net certain me l’on déconseillé.
Il y a donc bien un problème "matériel" alors ?
Je pense que Stitcher, utilise des paramètres qui sont difficilement compatibles avec un mon type de matériel, je ne suis pas sûr par exemple, que le centre optique corresponde avec le centre de mon capteur ou de mon viseur, (voir miniature). J’ai fait monter un 360*180° par un copain qui travaille avec PTgui sur PC, et lui il me dit qu’il n’a pas eu de problème avec mes photos ? .
J'allais y venir. D'après tes images, il suffit d'exporter au format PSD et de retoucher très légèrement dans les masques de fusion, non ?
Oui, comme ça j’améliore mais ce n’est pas le but de tout reprendre sur photoshop, je voudrais réserver cette fonction pour les choses ou personnes, qui se sont déplacées entre deux prises de vues.
De toute façon je continue mes investigations, surtout que j’ai fait débloquer la démo de Stitcher, je ne voudrais pas l’avoir payé pour rien. C’est vrai que je peux toujours m’en servir pour faire du pano, mais là ça fait quand même un peu cher.
On peut savoir de quoi il s'agit ? ;-)
Pour faire mes tests de la pupille d’entrée ça n’a rien d'original en soi, mais pour moi c’est plus rapide et plus léger. J’ai scotché une lame de scie à métaux sur un petit pied micro ce qui me permet de rapprocher la scie de l’objectif, à moins de 5 centimètres, et comme il y a un trou en haut de la scie et qu’à 30m de ma fenêtre il y a un luminaire, je vise à travers le trou, le luminaire que je cale au centre du trou, sur un bord du viseur. Ensuite je pivote sur l’autre bord, et pendant que je pivote si je ne suis pas calé, je vois le luminaire se déplacer dans le trou de la scie. Pour installer le tout il me suffit de quelques secondes, (voir miniature) sur la miniature, j’ai fait un montage qui montre un calage gauche/droit et haut/bas.
Et puis il faut forer dans les murs et l'attacher pour pouvoir la maintenir devant l'appareil. ;-)
Mon système n’est pas adapté à tout le monde non plus, déjà il faut un pied micro et un tractopelle pour planter un luminaire à 30m.
 
Sur la dernière phrase de ce chapitre, je ne suis vraiment pas clair, et comme je n'arrive plus à éditer le message pour le rectifier, je fais un plugin.:love:
Crismac a dit:
Salut PanoramikZ,
450 élèves, c’est pire qu’à Vaugirard, j’espère qu’à part la photo, vous leur apprenez aussi un vrai métier.;)
Au niveau du réglage j’ai fait exactement comme le préconise ton tutorial, (que j’ai lu avant même d’avoir acheté la rotule) ce qui m’a bien aidé à comprendre le principe. Je suis un des rares qui avant de brancher la prise de son rasoir tout neuf, lit le mode d’emploi, (je fais ça aussi pour les rasoirs jetables).
C’est vrai que le réglage est rapide, quand ça marche, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas- là, car dans mes recherches sur le net certain me l’ont déconseillé.
Il fallait lire : C’est vrai que le réglage est rapide, quand ça marche. Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas- là, à avoir des problèmes avec Stitcher, car dans mes recherches sur le net certain m'ont déconseillé de l'acheter.
 
Bonsoir Crismac !

Crismac a dit:
Mon système n’est pas adapté à tout le monde non plus, déjà il faut un pied micro et un tractopelle pour planter un luminaire à 30m.

J'allais le dire ! ;-)
C'est astucieux mais ça fonctionne un peu sur le même principe que la grille. Un panoramiste américain, Greg Downing, utilise un système avec des tubes.

Petit problème, je n'arrive pas à visionner tes images. :-(
Il télécharge chaque fois un fichier "attachment.php" avec lequel je ne sais rien faire.

Une idée ?
 
PanoramikZ a dit:
Bonsoir Crismac !

Petit problème, je n'arrive pas à visionner tes images. :-(
Il télécharge chaque fois un fichier "attachment.php" avec lequel je ne sais rien faire.

Une idée ?


Bonjour, Panoramikz,

NON ?

Si tu cliques sur une miniature normalement celle-ci devrait s'agrandir, et si tu cliques sur l’image agrandie tu peux la faire glisser sur ton bureau.
De chez moi il n’y a pas de problème.
 
Crismac a dit:
Bonjour, Panoramikz,

NON ?

Si tu cliques sur une miniature normalement celle-ci devrait s'agrandir, et si tu cliques sur l’image agrandie tu peux la faire glisser sur ton bureau.
De chez moi il n’y a pas de problème.

Ca y est Crismac ! J'ai enfin eu accès aux images.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnait pas précédemment !

Extra le coup de la scie... et très précis en plus !
Par contre, c'est vraiment étonnant ce décalage entre le centre de l'image et celui du viseur... bizarre !
Si ton appareil est parfaitement réglé vers le nadir (-90°), c'est le viseur qui n'est pas centré par rapport au capteur ou bien l'inverse ?

Merci pour tout !

P.S.: si tu veux me contacter en direct, studio(arobase)outline.be
 
PanoramikZ a dit:
Si ton appareil est parfaitement réglé vers le nadir (-90°), c'est le viseur qui n'est pas centré par rapport au capteur ou bien l'inverse ?

Sorry... c'est évidemment le genre de question impossible... du genre de l'oeuf et la poule. ;-)
 
KAP = Kite Aerial Photography
l'appareil est suspendu à un cerf-volant, fixé à une nacelle.
on prend d'abord une photo du nadir (fisheye circulaire couvrant 180°), puis, l'appareil ramené au sol, une autre du ciel, à bout de bras. Ne reste plus qu'à assembler ces deux demi-sphères à l'aide des panotools.

quelques adresses contenant d'excellentes infos pour se lancer :
http://philohome.com/kitephoto/kapp.htm
http://scotthaefner.com/kap/
http://www.gentles.info/KAP/Gallery/Pano2005/index.htm
http://www.hellas.net/index.php?d=12&m=05&y=06&category=9500