Bonjour,
ce qu’il faut regarder en premier, à mon avis, c’est comment tu écoutes de la musique maintenant, ce tu as comme matos à la maison ou en mobilité, et aussi tes habitudes d’achat de musique. Et rajouter une bonne dose de bon sens.
Par exemple, cela ne sert à rien d’avoir de magnifiques fichiers FLAC ou ALAC qu’on va envoyer en bluetooth avec un codec standard qui va compresser toute la finesse de ce type de support. Il vaut mieux du filaire pour ça.
Bref, je peux t’apporter un témoignage de quelqu’un qui reste sur Apple Music. J’ai une grande (et vieille) habitude d’écoute de la musique au casque, sur iPod puis sur iPhone, puis iPad et maintenant Apple TV. Après des années d’utlisation d’iTunes, je me suis abonné à Apple Music quand l’appli Musique sur iPhone a vraiment été modifiée pour ce service (je crois que ça date d’iOS 10 ou 11). J’ai lâché iTunes qui était devenu un truc vraiment trop gros, j’ai récupéré dans ma Musical Library toute mon ancienne bibliothèque iTunes faite d’achats, de copies privées et de numérisation de mes CDs, puis j’ai continué à remplir ma bibliothèque depuis le catalogue d’Apple.
Et puis surtout je me suis remis à acheter des CD ! Parce que bon, pour une écoute domestique, en terme de qualité rien de vaut un CD sur une bonne chaine Hi-Fi ou un vinyle sur une très bonne chaine Hifi avec une très bonne platine, de mon point de vue en tout cas. J’ai donc investi dans du matos de qualité (Denon pour ne pas nommer la marque) avec une réception bluetooth.
Aujourd’hui, j’écoute des CD sur ma chaine (ponctuellement) et leur équivalent en streaming Apple Music quand je me ballade. Cela fait des années que je n’ai pas ripé un CD ou acheté quoique soit en musique sur iTunes. Enfin, si je veux écouter une playlist que j’ai faite, je l’envoie en bluetooth sur ma chaine depuis mon iPhone … mais en général, sur la chaine, je préfère le CD (cf. l’histoire des codec plus haut).
Au final j’aime bien Apple Music. Les ajouts récents du Dolby Atmos (quand c’est intégré dès le mix des morceaux, c’est bluffant) et du Lossless rendent le service encore plus intéressant à mes yeux. Et là on commence à se perdre dans des abîmes de réflexion concernant les casques. Que choisir ? La mobilité du bluetooth (et le Dolby Atmos avec des AirPods) ou la qualité sonore du Lossless avec un DAC+casque filaire ? Quand vont sortir les AirPods Pro 2 avec un Codec qui déchire pour avoir du Lossless en bluetooth ? Hein ?
Bref, ce qu‘il faut trouver, c’est TA config’ avec ou sans Apple Music qui te permettra de surtout prendre du plaisir à écouter de la musique dans de bonnes conditions.
a+