[Rappel]Licences Windows XP, Vista et leur utilisation via parallels et BootCamp

Oui, un CD qui marche + SN de XP ou Vista.

Je le redis, Parallels Desktop est, à mon goût, + facile à utiliser:

- On peut passer de Windows à Mac OS en un clin d'oeil (Windows est dans une fenêtre)

- Pas besoin de partitionner le DD car Windows s'execute sur une machine virtuelle

- Il y a juste besoin de télécharger le logiciel, le lancer, garder le CD et le SN Windows à portée de main et suivre les instructions!!

Le conseilles-tu aussi si Windows te sert Exclusivement à jouer à des jeux vidéos ? Ou conseilles-tu plutôt Bootcamp ( qui est gratuit )

Ah ok. JE savais qu'il fallait un Windows XP ( SP2) mais je pensai qu'il fallait un cd de programme d'installation ( celui à 249 euros) et non pas une mise à jour Windows XP SP2 ( celui à 129 euros qui permettait de migrer de 98 à XP ).
 
Salut à tous !
Moi je ne me suis pas emmerdé, j'ai acheté une licence Windows XP, j'ai collé la petite étiquette sous le pied de mon iMac, avec les autres et c'est TOUT. :cool:

Mais y'a pas d'étiquette sur l'iMac ??? :eek:
Y'en a que sur les PC !!!:love:
 
Bonjour,

Toujours dans la découverte de mon iMAC (désolé mais, je n'ai pas encore envoyé de photos dans la rubrique "switch"... problème d'appareil photo) dont je ne regrette aucunement l'achat, je suis à la recherche de quelques précisions concernant l'utilisation de logiciels "windows" sur mon MAC


1) Si j'opte pour la solution "émulation" avec VMware Fusion par exemple, vais-je pouvoir utiliser des logiciels nécessitant DirectX 9.0 ?

2) Comment fait-on pour mettre à jour un logiciel "windows" et, plus particulièrement "windows XP", quand on les utilise en émulation ?


3) D'un point de vue légal, puis-je installer pour l'utiliser par émulation un "windows xp professionnel SP2". En fait, je pose cette question car, après avoir jeté un coup d'oeil sur des sites comme la FNAC, je trouve qu'un "windows xp" à 279 euros.... c'est un peu raide. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé sur ebay des "windows xp Professionnel SP2" ou des "windows XP Home Familial SP2 intégré" à des prix bien inférieurs (et ce ne sont pas des mises à jour) et apparemment, parfaitement légales (excellente notation du vendeur, possibilité d'enregistrement du produit auprès de Microsoft etc...)


Certainement toutes ces questions ont déjà été abordées dans ce forum mais bien qu'ayant cherché les réponses, j'avoue être un peu perdu :confused:. Quoiqu'il en soit, merci d'avance pour la ou les réponses
 
Bonjour,Toujours dans la découverte de mon iMAC (désolé mais, je n'ai pas encore envoyé de photos dans la rubrique "switch"... problème d'appareil photo) dont je ne regrette aucunement l'achat, je suis à la recherche de quelques précisions concernant l'utilisation de logiciels "windows" sur mon MAC

1) Si j'opte pour la solution "émulation" avec VMware Fusion par exemple, vais-je pouvoir utiliser des logiciels nécessitant DirectX 9.0 ?

J'ai Parallels Desktop 3, la version française achetée à la FNAC. Avec Parallels tu peux utiliser des logiciels avec DirectX 9.0
Voilà d'ailleurs le site du distributeur en France :

http://www.avanquest.com/France/log...ation/Parallels_Desktop_For_Mac.html?pid=2122

et tous les logiciels tournant sur Parallels Desktop (site de l'éditeur Parallels aux US):

http://www.parallels.com/en/products/desktop/features/3d/

2) Comment fait-on pour mettre à jour un logiciel "windows" et, plus particulièrement "windows XP", quand on les utilise en émulation ?

Tu mets à jour Windows exactement comme sur un PC avec Windows
Update.


3) D'un point de vue légal, puis-je installer pour l'utiliser par émulation un "windows xp professionnel SP2". En fait, je pose cette question car, après avoir jeté un coup d'oeil sur des sites comme la FNAC, je trouve qu'un "windows xp" à 279 euros.... c'est un peu raide. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé sur ebay des "windows xp Professionnel SP2" ou des "windows XP Home Familial SP2 intégré" à des prix bien inférieurs (et ce ne sont pas des mises à jour) et apparemment, parfaitement légales (excellente notation du vendeur, possibilité d'enregistrement du produit auprès de Microsoft etc...)

Ma fille a Vista Édition Familiale Premium et en est très contente. Le prix est moins élevé que XP à 279 € à la FNAC. 235 €. Voilà la fiche de Vista :

http://logiciel.fnac.com/a1932303/W...D-ROM-PC?Mn=-1&PID=32698&Ra=-4&To=0&Nu=4&Fr=2

Tu as 5 %, si tu as la carte FNAC. J'ai entièrement confiance en la FNAC et ai toujours acheté dans différents magasins de la région parisienne. Je m'en suis toujours félicité. Je n'ai jamais rapporté quoique que ce soit ni en soft ni en hard. C'est loin d'être le cas partout. Il n'y a pas que le prix.
 
3) D'un point de vue légal, puis-je installer pour l'utiliser par émulation un "windows xp professionnel SP2". En fait, je pose cette question car, après avoir jeté un coup d'oeil sur des sites comme la FNAC, je trouve qu'un "windows xp" à 279 euros.... c'est un peu raide. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé sur ebay des "windows xp Professionnel SP2" ou des "windows XP Home Familial SP2 intégré" à des prix bien inférieurs (et ce ne sont pas des mises à jour) et apparemment, parfaitement légales (excellente notation du vendeur, possibilité d'enregistrement du produit auprès de Microsoft etc...)
Avant d'affirmer que cela est complètement légal : est-ce des versions "boîte" ou des versions "OEM" ? Parce que dans le second cas, tu n'es plus dans la légalité. :zen:
 
Avant d'affirmer que cela est complètement légal : est-ce des versions "boîte" ou des versions "OEM" ? Parce que dans le second cas, tu n'es plus dans la légalité. :zen:


Voilà un point important ! Alors, si j'ai bien compris :

1) Les versions OEM sont moins chers MAIS, ne peuvent-être installées que sur un ordinateur, une seule fois (pas question de désinstaller la version que l'on avait sur son PC pour l'installer ensuite sur son MAC) et encore faut-il que ce soit un PC car il est interdit d'utiliser ce type de version par émulation.

2) Les versions "boîtes" sont plus chers... mais on peut les utiliser par émulation


J'ai bon ??????????

Quand même à plus de 200 euros l'OS; ça fait quand même cher, sans compter l'émulateur. Je viens d'essayer pendant 5 jours CrossOver... ça marche pour des programmes léger (style cyberboard pour les personnes qui connaissent) mais quand j'ai voulu utiliser "Les campagnes de Napoléon" d'AGEOD, là ça été "niet" !


Au passage, merci aussi à Jean-Michel pour sa réponse un peu plus haut

Vmware Fusion prend en charge DirectX 9.0. Pas de souci à se faire de ce côté là :)

Une question : tu comptes jouer ou pas?



Oui, mais pas à des jeux style "pan ! pan ! tu tues !" (attention, ne nous méprenons pas, ce n'est pas une critique pour ceux qui aiment ces jeux; chacun ses goûts). Je suis plutôt joueur de wargames historiques.
 
Voilà un point important ! Alors, si j'ai bien compris :

1) Les versions OEM sont moins chers MAIS, ne peuvent-être installées que sur un ordinateur, une seule fois (pas question de désinstaller la version que l'on avait sur son PC pour l'installer ensuite sur son MAC) et encore faut-il que ce soit un PC car il est interdit d'utiliser ce type de version par émulation.

2) Les versions "boîtes" sont plus chers... mais on peut les utiliser par émulation

J'ai bon ??????????
Pour les utiliser légalement : oui
Les version OEM sont prévues pour être utilisées avec le matériel avec lequel elles ont été vendues : PC, carte mère, …
Quand même à plus de 200 euros l'OS; ça fait quand même cher, sans compter l'émulateur.
Qui a dit qu'Apple était cher ? :D Si tu dois payer plein pot des logiciels dans le monde M$, la facture est aussi vite très salée. Il ne faut pas oublier que Windows et M$ Office sont vendus par M$ aux constructeurs de PC à des prix défiant toute concurrence pour justement casser toute concurrence.
Je viens d'essayer pendant 5 jours CrossOver... ça marche pour des programmes léger (style cyberboard pour les personnes qui connaissent) mais quand j'ai voulu utiliser "Les campagnes de Napoléon" d'AGEOD, là ça été "niet" !
Crossover est très sensible apparemment à la résolution, de même sur VmWare si tu t'amuses à redimensionner ta fenêtre ça peut faire rapidement planter les applications qui tournent. Mais quand ça marche les performances sont toute à fait correct, du moins avec la version "Games".
 
Voilà un point important ! Alors, si j'ai bien compris :

1) Les versions OEM sont moins chers MAIS, ne peuvent-être installées que sur un ordinateur, une seule fois (pas question de désinstaller la version que l'on avait sur son PC pour l'installer ensuite sur son MAC) et encore faut-il que ce soit un PC car il est interdit d'utiliser ce type de version par émulation.

2) Les versions "boîtes" sont plus chers... mais on peut les utiliser par émulation

J'ai bon ??????????

Tu as tout bon. D'ailleurs voilà en anglais ce que dit le support de Parallels sur les OEM :

http://kb.parallels.com/en/5129

Quand même à plus de 200 euros l'OS; ça fait quand même cher, sans compter l'émulateur. Je viens d'essayer pendant 5 jours CrossOver... ça marche pour des programmes léger (style cyberboard pour les personnes qui connaissent) mais quand j'ai voulu utiliser "Les campagnes de Napoléon" d'AGEOD, là ça été "niet" !Au passage, merci aussi à Jean-Michel pour sa réponse un peu plus haut

Acheter Windows en boîte est cher c'est vrai. Les 235 € de Vista Édition Familiale Premium ramenés à un coût par jour çà n'est que 64 centimes par jour.

Quant au prix de parallels, voici le prix de la FNAC:

http://logiciel.fnac.com/a2016254/Parallels-Desktop-3-0-cederom-Mac?Mn=-1&Ra=-4&To=0&Nu=1&Fr=0

Oui, mais pas à des jeux style "pan ! pan ! tu tues !" (attention, ne nous méprenons pas, ce n'est pas une critique pour ceux qui aiment ces jeux; chacun ses goûts). Je suis plutôt joueur de wargames historiques.

Voilà la totalité des jeux et des applications qui tournent sur Parallels Desktop 3:

Games
Alien Arena 2007
Baldur’s Gate 2
Bus Driver
Caesar 3
CounterStrike 1.6
Doom 3
Duke Nukem Manhattan Project
Dungeon Siege 2
Fallout 2
FarCry
GORE-Ultimate Soldier
Half Life
Hitman Codename 47
Hitman Silent Assassin
Hitman Contracts
KingPin
Homeworld 2
Neverball
Neverwinter Nights
Prey
Revolt
Quake 1
Quake 2
Return to Castle Wolfenstein
Second Life
Scorched 3D
Serious Sam The First Encounter
Serious Sam The Second Encounter
SiN
Soldier of Fortune 2
Tribes
Unreal Tournament 2004
Warcraft 3
Wolfenstein-Enemy Territories
Worms 3D

Applications
Autodesk 3ds Max 9
Autodesk AutoCAD 2008
Autodesk Inventor Pro 2008
Autodesk Revit Arch 2008
AeroFly Pro Deluxe
ArcGIS™ Desktop 9.2

Avid SOFTIMAGE|XSI 5.11
Avid SOFTIMAGE|XSI 6.02
CATIA V5R16
Maxon CINEMA 4D® R10
NASA World Wind 1.4
Pro/ENGINEER Wildfire 3.0

Punch! Professional Home
RhinoCeros® 4
SketchUp Pro 6
SolidWorks® 2007
 
Plusieurs choses;

Concernant les licences OEM;
- D'une part, il est parfaitement légal de les utiliser via une machine virtuelle,
- D'autre part, le matériel lié peut prendre différentes formes (clé USB, souris, etc...).
Mais effectivement, ce type de licence se lie ensuite définitivement à l'ordinateur sur lequel on l'installe.

Concernant DirectX 9;
Autant Parallels Desktop que VMware Fusion le gèrent, avec pour le moment une légère avance pour Parallels.
Mais il faut bien comprendre que ces logiciels sont incapables de prendre en charge la carte graphique hôte, et ne font qu'en émuler une de base. Donc les performances sont quand même très modestes (ce qui amène pas mal de gens à installer Windows en natif via bootcamp, notamment pour les jeux).
 
Un grand merci à tous pour toutes ces précisions qui me permettent d'y voir quand même plus clair. Encore un peu de réflexion personnel et je fais mon choix.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des points positifs et négatifs de la solution que j'aurai adoptée.
 
Oui, mais pas à des jeux style "pan ! pan ! tu tues !" (attention, ne nous méprenons pas, ce n'est pas une critique pour ceux qui aiment ces jeux; chacun ses goûts). Je suis plutôt joueur de wargames historiques.

A quels jeux joues-tu ?
 
Quelqu'un m'explique pourquoi payer 270€ pour XP quand on peut l'avoir à 80€ en toute légalité?
 
Quelqu'un m'explique pourquoi payer 270€ pour XP quand on peut l'avoir à 80€ en toute légalité?

Ou ça 80 € ?

Perso j'utilise une version OEM d'XP pro achetée chez un revendeur. Je dois avouer que je n'ai pas lu la CLUF, trop long :-(

Pour la liste des softs qui fonctionnent sous Parallel, il y en a des centaines d'autres, j'utilise
MS SQL Server 2000
Office XP
Crystal Report 11
Business Object 9
Une grande partie de la gamme des logiciels de gestion de Sage (compta, paye, GC)
Utilitaire de cloonage ATI
des appli spécifiques développées sous VB
... et j'en oublie.

Tout cela sur un modeste MacMini 1.8 acheté 420 euros sur le Refurb et j'espère bientôt sur un Macbook pro.
J'ai ajouté 1Go de mémoire quand même.

Juste quelques pb pour mapper le clavier mais avec l'aide des MacG users ça devrait s'arranger.
 
A quels jeux joues-tu ?


Essentiellement des wargames historiques comme, par exemple Les Campagnes de Napoléon de chez AGEOD :

www.nobilis-france.com

Ou à quelques wargames sur cartes comme Barbarossa to Berlin de chez GMT. Le problème est que, pour les jeux sur cartes, il faut un adversaire en face de soi, physiquement; or, dans mon secteur les adversaires étant peu nombreux, nous avons recours à des logiciels qui permettent de s'échanger des fichiers qui représentent, sous forme informatique", le jeu sur table. Parmi ces programmes il y a : Cyberboard, Zun Tzu, Vassal, iWarsim. Les deux derniers fonctionnent en JAVA donc, apparemment pas de problème pour des parties avec un joueur sur PC et un joueur sur MAC mais, malheureusement, les programmes les plus utilisés sont les deux premiers qui ne fonctionnent que sur..... windows donc, voilà pourquoi je cherche à installer cet OS sur mon MAC.

Certes, j'ai un portable qui fonctionne sous windows(un ACCER) mais, j'aimerais tellement pouvoir utiliser l'écran de 24 '' du MAC !
 
Pour les utiliser légalement : oui
Les version OEM sont prévues pour être utilisées avec le matériel avec lequel elles ont été vendues : PC, carte mère, …

Voilà ce qui est mentionné dans l'article du support de Parallels dont je t'ai donné le lien plus haut:

"OEM stands for Original Equipment Manufacturer. OEM software is only distributed when it’s sold with a computer. The best example of OEM software is the copy of Windows that comes pre-installed when you buy a new PC. Installing OEM software on another machine usually violates the software’s license agreement and may not work with Parallels Desktop for Mac."

et la traduction de la fin :Installer un logiciel OEM ne marchera pas avec Parallels Desktop
 
Voilà ce qui est mentionné dans l'article du support de Parallels dont je t'ai donné le lien plus haut:

"OEM stands for Original Equipment Manufacturer. OEM software is only distributed when it’s sold with a computer. The best example of OEM software is the copy of Windows that comes pre-installed when you buy a new PC. Installing OEM software on another machine usually violates the software’s license agreement and may not work with Parallels Desktop for Mac."

et la traduction de la fin :Installer un logiciel OEM ne marchera pas avec Parallels Desktop

Jean-Miche, une nouvelle fois tu mélanges tout, en faisant des interprétations totalement erronées. Plusieurs personnes t'avaient pourtant repris sur un autre topic.
http://forums.macg.co/windows-sur-mac/vmware-fusion-ou-parallel-211966-4.html

Il y a d'une part les licences OEM qui sont vendues avec un ordinateur ("OEM constructeur"), et qui pour des raisons aussi bien techniques que légales, ne peuvent plus être installées sur un autre ordinateur, que ce soit en natif comme en virtuel. C'est d'ailleurs la traduction de ce qui tu as transposé en gras.

Et d'autre part, il y a les licences OEM vendues à part, qui peuvent être virtualisées sans problème (pour peu qu'elles ne soient pas fournies avec un composant majeur, style CM, ce qui complique les choses sans pour autant les rendre impossible).

Et de nombreuses personnes sur ces forum virtualisent des versions OEM, en toute légalité, que ce soit avec Parallels Desktop ou VMware Fusion.
 
Jean-Miche, une nouvelle fois tu mélanges tout, en faisant des interprétations totalement erronées. Plusieurs personnes t'avaient pourtant repris sur un autre topic.
http://forums.macg.co/windows-sur-mac/vmware-fusion-ou-parallel-211966-4.html

Il y a d'une part les licences OEM qui sont vendues avec un ordinateur ("OEM constructeur"), et qui pour des raisons aussi bien techniques que légales, ne peuvent plus être installées sur un autre ordinateur, que ce soit en natif comme en virtuel. C'est d'ailleurs la traduction de ce qui tu as transposé en gras.

Et d'autre part, il y a les licences OEM vendues à part, qui peuvent être virtualisées sans problème (pour peu qu'elles ne soient pas fournies avec un composant majeur, style CM, ce qui complique les choses sans pour autant les rendre impossible).

Et de nombreuses personnes sur ces forum virtualisent des versions OEM, en toute légalité, que ce soit avec Parallels Desktop ou VMware Fusion.

Voilà le lien direct du support de VMWare pour Fusion concernant les OEM :

http://kb.vmware.com/selfservice/mi...KB_1_1&dialogID=56881647&stateId=0 0 56883157

"Typically, OEM install CDs and OS recovery CDs are designed to place an operating system onto a PC with the factory configuration and defaults specific to that vendor. A VMware virtual machine provides a complete virtual PC for the operating system running in it. The vendor-specific hardware and BIOS components expected by the OEM software are not present inside the virtual machine, and the installation or restore cannot continue. This is also true for physical PCs. If you attempt to use one manufacturer's OEM install or OS recovery CD on a physical PC from different vendor, sometimes even just a different model by the same manufacturer, it will refuse to install. The best way to work around this problem is to install your Guest operating system with a full install CD, rather than using an OEM install or recovery CD."

Il n' y a pas de différence entre les 2 logiciels de virtualisation.
Il faut Windows en boîte et pas d'OEM.
 
Voilà le lien direct du support de VMWare pour Fusion concernant les OEM :

http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?cmd=displayKC&docType=kc&externalId=1116&sliceId=2&docTypeID=DT_KB_1_1&dialogID=56881647&stateId=0%200%2056883157

"Typically, OEM install CDs and OS recovery CDs are designed to place an operating system onto a PC with the factory configuration and defaults specific to that vendor. A VMware virtual machine provides a complete virtual PC for the operating system running in it. The vendor-specific hardware and BIOS components expected by the OEM software are not present inside the virtual machine, and the installation or restore cannot continue. This is also true for physical PCs. If you attempt to use one manufacturer's OEM install or OS recovery CD on a physical PC from different vendor, sometimes even just a different model by the same manufacturer, it will refuse to install. The best way to work around this problem is to install your Guest operating system with a full install CD, rather than using an OEM install or recovery CD."

Il n' y a pas de différence entre les 2 logiciels de virtualisation.
Il faut Windows en boîte et pas d'OEM.

Bien sûr qu'il n'y a pas de différence entre les deux logiciels de virtualisation concernant l'utilisation des licences OEM; c'est ce que j'avais essayé de faire comprendre dans ma dernière phrase.

En plus, "Windows en boite", ça ne veut rien dire. Windows peut être vendue "en boite" aussi bien en version non OEM (que l'on peut désinstaller pour réinstaller sur un autre ordi) qu'en version OEM (qui sera définitivement liée à un ordinateur une fois installée).

Ce qui pose problème, ce sont les licences OEM "constructeur" vendues avec un ordinateur, ce qui est expliqué dans le texte que tu cites ("manufacturer's OEM").

Toi, malgré les nombreux posts, tu n'as toujours pas compris la différence entre OEM "constructeur" et OEM vendues séparément. Les premières ne peuvent pas être virtualisées, mais les secondes oui.