Bravo pour ce plaidoyer pour Unix
Je me rappelle du temps (lointain) ou l'informatique dont je m'occupais était de Digital Equipment Corporation, DEC pour les connaisseurs, avec des machines tournant sous un OS nommé VMS (Virtual Memory System). C'était la grande époque des machines dite "middleware", de l'informatique dite industrielle, qui tentait de vivre, assez bien, face à IBM. Une histoire dit que VMS était une version simplifiée d'UNIX. Il était vrai, à l'époque, que le langage de commande d'UNIX était tout aussi ésotérique qu'aujourd'hui, et que celui de VMS était d'une grande simplicité en comparaison, tout en faisant sinon strictement la même chose, du moins à peu près pour ce qu'on appellera les "mêmes fonctions".
Parallèlement, UNIX, très en faveur dans le milieu universitaire et informatique, commença de faire son trou, par la voie des stations de travail et aussi par la voie des ordinateurs de toutes gammes. En particulier, toutes les sociétés uvrant dans le domaine de la XAO, "n'importe quoi assisté par ordinateur", adoptèrent UNIX comme OS pour des problèmes de coût, et de compatibilité de logiciels entre machines de marques différentes. Lorsque je suis passé de VMS à UNIX, il est vrai que j'ai eu quelques hauts-le-cur, car ce fut indigeste. Mais quand j'ai su et quand j'ai pu unifier les commandes des utilisateurs non informaticiens sous UNIX telles qu'elles étaient sous VMS, j'ai, intellectuellement parlant, définitivement basculé vers UNIX.
Pour administrer un réseau local (connexion Ethernet) de stations de travail Sun (Spark) sous Solaris, je n'ai pas éprouvé de grande difficulté. Mais, à sa décharge, Solaris avait une interface graphique par-dessus UNIX qui facilitait le travail. Il fut même possible de raccorder quelques PC sous OS puis sous Windows.
Ce que les macsusers ne savent pas ou oublient, c'est que dans Mac OS, il existe une partie immergée, la base qu'on ne voit pas, qui fait toute sa puissance, toute sa souplesse, l'une des grandes versions d'UNIX. La "révolution" Apple dans cette histoire est d'avoir mis la puissance d'UNIX à la portée de n'importe quel "noiube" grâce à une philosophie de l'utilisation essentiellement basée sur la simplicité, une interface graphique pilotée par une souris avec un seul bouton.
Comme l'a dit Bompi, il y a un monde entre l'interface graphique de Solaris et celle de Mac OS. Sans les travaux de Rank Xeros bien mis en musique (d'aucuns diront piratés ou dilapidés) par Steve Jobs et ses collaborateurs, il est probable que l'informatique individuelle n'en serait pas où elle est arrivée aujourd'hui.
J'ai cru lire (ou entendre), qu'à une certaine époque, MS Windows avait été très influencé par VMS, ce qui n'avait plus de sens. D'un point de vue ergonomique MS a toujours eu un temps de retard sur Apple. Dans le cadre des innovations en la matière, elle n'a pas toujours été très heureuse. Quant elle l'a été on en a retrouvé des bribes dans Mac OS. Mais combien de bribes de Mac OS a-t-on retrouvé dans Windows ?
La différence fondamentale entre les deux OS est que pour l'un, une souris à un seul bouton est suffisante, et pour l'autre deux sont nécessaires.