Non c'est le monde qui est empli de troll anti-Apple grâce à une très forte monoculture des OS imposée en 3 décennies par Microsoft. Et quand on lit les réactions c'est flagrant. N'importe quel noyau unix est plus efficace qui celui de Windiows qui est une vieille bouse de 30 ans. Et c'est un dev qui malheureusement a du faire une grande partie de sa carrière sur cet OS poubelle qui te le dit (heureusement que de temps en temps, j'ai pu bosser sur 6 à 7 Unix constructeurs + Linux).
La bêtise des gens n'est liée qu'à leur méconnaissance des produits, c'est tout ... et ça des neuneux du monde Windows formaté bourrin par le marketing Microsoft il y en a partout et en particulier dans les DSI ...
De toute manière la méconnaissance d'une personne est toujours plus élevée que sa connaissance donc c'est valable pour tout.
Cependant nous ne sommes pas tous des informaticiens et selon l'utilisation on s'en fou plus ou moins de l'OS. J'ai fait trois OS et en tant que simple utilisateur même si je ne nie pas les avantages de MAC OS, je le trouve moins bien que ce qu'on pourrait attendre en vu des commentaires des utilisateurs (pro ou pas).
Il faut dire que l'utilisation de MAC OS est énormément restrictive, que sur des produits mac (excepté pour les hackintosh), donc la position de windows, en comparaison de la position d'APPLE est quand même relativement logique. Sans parler de quand j'étais jeune l'impossibilité de jouer sur mac aux jeux récents. Mac os n'était même pas envisageable une seconde. (Mais depuis j'ai arrêté de jouer)
Quand tu vois que la seule alternative sur PC à windows c'est ubuntu/linux tu te dis plutôt que si windows à une telle position c'est par manque de concurrence, marketing ou pas. Pour le monde empli de troll anti apple c'est un peu parano, la réalité c'est qu'il était empli de personnes qui s'en cognent surtout et qui souhaite une seule chose que ça fonctionne correctement.
Et là tu peux me sortir tous les avantages de MAC OS que je connais (en partie et selon mon utilisation) vu que je l'utilise depuis 4 ans maintenant et bah je trouve toujours pas que c'est un OS de malade trop bien.
Puis tu parles de marketing de microsft, mais regarde celui d'APPLE ... on pourrait tout aussi bien dire l'inverse.
Et dans les DSI c'est largement possible, mais si tu regardes ailleurs et là où il n'y a pas de DSI APPLE à quand même gagné un peu de terrain (école de fashion victime/commerce, bibliothèques (peu mais c'est toujours ça), professions libérales ... ).
Mais je me suis également souvent posé cette question (enfin je pensais pas à mac os mais à linux).
D'ailleurs j'avais fait une lettre pour le certificat d'informatique à la fac avec comme remarque, "pourquoi on ne pas avoir le choix de passer l'examen sur mac ou sur PC ?". Jamais eu de réponse.
(edit : je viens de me rendre compte que j'ai loupé une partie de la conversation aha)