reflex Pentax K-7: beaucoup pour pas trop

• Créateur du sujet Créateur du sujet fedo
  • Date de début Date de début
Les premières prises en main et tests arrivent.

Tests :
en anglais : http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/digitalslr/1203/1/Pentax-K-7-DSLR-full-review.html
en anglais : http://ricehigh.blogspot.com/2009/07/measurebated-k-7-is-not-machine-gun.html

Pour ce dernier, bien que je ne l'ai pas lu, certains membres du forum PentaxKparK lui reprochent une sévérité injustifiée.

attention le test de whatdigital camera est fait avec un modele de préserie, sans les modifications capteurs opérées par Pentax pour le modèle de production.
c'est la raison pour laquelle j'avais retiré mon message vers ce test.

pour le test de ricehigh, ils comparent l'AF avec le D300 et le 50D e tce n'est pas en faveur du K-7.

Salut,

pour info, j'ai vu le K7 hier en vitrine à la Fnac Défense.

@+
iota

Salut,

Le K-7 est en démonstration à la Fnac Défense (quand j'y suis passé il y a deux semaines, il était seulement en vitrine).

J'ai joué un peu avec et comparé à mon K10D, il est beaucoup plus nerveux.
L'autofocus est également beaucoup plus réactif (toujours par rapport au K10D).

L'écran à l'arrière est très bon et les photos que j'ai pu prendre semblaient avoir un bon rendu (je n'ai pu les contrôler que via l'écran).

La prise en main est très bonne je la préfère à celles des K10D et K20D (je précise que j'ai des petites mains, la réduction de taille pourra gêner certains) et la qualité de fabrication semble excellente.

Niveau ergonomie (menu) c'est une grosse progression par rapport aux anciens modèles.
Outre l'accès à beaucoup de fonctions grâce aux boutons dédiés, on peut très vite modifier la majorité des réglages via le bouton info (qui reprend le rôle du bouton fn qui a disparu). L'activation de la stabilisation par exemple, dans la mesure ou le bouton dédié a disparu, le niveau de compression des images ainsi que la résolution de capture, etc...
La présence d'un indicateur de niveau (horizontalité) dans le viseur est très appréciable (j'ai oublié de tester si il fonctionnait en mode portrait).

Je ne me suis pas attardé sur le Liveview et la vidéo, donc je ne me prononce pas sur ces points.

Bref, pour l'instant, que du bon. Reste à voir la qualité des photos. Mais bon, je ne m'inquiète pas trop à ce niveau.

@+
iota

Review du K-7 chez Dpreview

En gros c'est un super appareil, avec une excellente qualité de fabrication, et qui délivre de très bonnes images pour qui ne cherche pas la bête de course (style D300) en vitesse autofocus et haut ISO.

Je l'aurai bien vu remplacer mon K100D Super, mais il lui manque surtout ce que je recherche pour mon futur appareil : autofocus et ISO. Surtout pour le prix où il est proposé. Je vise désormais plutôt un truc genre Nikon D90 qu'on trouve 3-400€ moins cher nu, et pour ce que j'ai lu, des performances qui se valent.

Salut.
Je l'aurai bien vu remplacer mon K100D Super, mais il lui manque surtout ce que je recherche pour mon futur appareil : autofocus et ISO.
Pour être passé du K10D au K-7, je peux te dire que l'autofocus est bien plus performant.

Pour les ISO, comme expliqué par DPReview, si tu shootes en RAW, le K-7 n'a pas à rougir face à la compétition.
dpreview a dit:
However, when shooting in RAW the K-7's RAW noise is pretty much on the same level as the competition.

Le seul petit reproche que je ferai pour le moment est la position du bouton LiveView (il m'est arrivé 2 ou 3 fois de l'activer par inadvertance).

@+
iota

Salut.
Pour être passé du K10D au K-7, je peux te dire que l'autofocus est bien plus performant.

Venant d'un K100D (dont l'optique et l'électronique datent d'il y a plus de trois ans maintenant), je constaterai forcément une différence. Mais par rapport à un D90, ça donne quoi ?

Parce que le K-7, c'est son prix me rebute un peu. En fait comme je suis très peu équipé en objectifs (un FA 50/1,4 et un DA 18-250) je peux encore me permettre de changer de marque sans trop y laisser des plumes.

Et là, avec le K-7 encore trop cher et un K20D qui ne remplit pas mes "conditions" (ISO et vitesse AF), je trouve moins de raison de rester chez Pentax. Pourtant j'aime bien la marque, c'est avec elle que j'ai commencé la photo et j'ai fait des photos super avec mon K100D. D'autant plus que Pentax a eu une stratégie très audacieuce et payante ces dernières années, notamment avec le K10D.

Mais je l'avoue, je suis peut-être aussi victime du "syndrôme" Canikon : c'est-à-dire qu'en passant chez Nikon j'ai la sensation d'avoir plus de possibilités d'équipements (en boîtier et objectifs), d'entrer dans une gamme "plus pro" (oui je sais ça veut rien dire).

• J’aime
Réactions: fedo
je ne suis pas sûr que le D90 soit beaucoup plus performant niveau AF...Pentax n'est pas le meilleur, loin de là, mais ce point est aussi lié au type de photo que tu fais et les conditions dans lesquelles tu les prends...avec un 18-250, tu peux toujours avoir une bête de course derrière, c'est certain que ça peut accrocher..alors a fortiori avec un K100D..

Nan parce que merde, on a beau jeu de taper sur l'AF + isos Pentax, mais encore faut-il en avoir besoin :D

Les Iso doivent par ailleurs tenir la comparaison.

Avant de changer, réfléchis un peu à tes besoins en optique...c'est là qu'une grande partie se joue ! Moi, j'ai tranché, je garde un pied chez les deux constructeurs :D

je sais pas comment ca se passe pour les Canons et Nikons mais chez Pentax, y a la possibilité d'utiliser des objectifs qui datent depuis la creation de leur baionette (du coup, mes vieux objo manuels passent sur mon K100D :) ).... en attendant qq mois/annees de decrocher un K7 a moindre cout.

On a beau dire, ya plus de choix d'objectifs chex Nikon et Canon (enfin je crois, du moins ya beaucoup plus de revendeurs) mais vu les prix d'un bon objectif -tres souvent superieur a un boitier- ca en fait pas des accessoires qu'on change tous les jours.

ah mon tour de m'y mettre,
chez Pentaxe y a les fameux pancake....et je peux vous dire que nos amis canonistes nous envient !!

+