10.10 Yosemite Reformatage disque externe non visible dans Utilitaire de disque

Hop...
Bloc de code:
macbookairtrooper:~ trooper$ mount
/dev/disk1 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, no browse)

macbookairtrooper:~ trooper$ tmutil destinationinfo
tmutil: No destinations configured.

Je ne vois pas le volume de ton DDE dans le tableau des appareils montés. Et on apprend qu'aucune destination n'est actuellement configurée pour Time Machine.

Je suppose que tu ne peux pas rechoisir le DDE comme disque de destination TM > parce que son volume n'est pas affiché dans la fenêtre des choix de TM ?

D'habitude, il est sur la Livebox. Là, il est sur le MacBookAir : je l'ai branché dessus qd j'ai voulu essayer en USB, mais comme dit plus haut l'USB c'est pour une extension.

Sa place normale doit être en connexion à la Livebox. C'est bien un NAS. Je regarderai le manuel de ce DDE pour voir si quelque chose en ressort...

Ce qui est curieux, c'est que les dossiers partagés sur la partition MyBookWorld sont totalement accessibles en R/W. La partition MyBookWorld-backup qui sert pour TimeMachine est au contraire innacessible.

Non, j'étais à l'époque sous SL avec mon iMac 27" et un MB black aussi sous SL. Le pbm est survenu sans modification système. J'ai fait un upgrade sous Yosemite sur l'iMac par la suite : tjrs ce pbm d'accès.
Quand j'ai acheté le MB air (Yosemite) il n'a jamais pu configurer TM : le disque est bien vu dans la liste des volumes dispo, c'est la conenxion qui coince.

Dans les spécifications du DDE (en parcourant son manuel) --> j'ai vu qu'on donne comme OS Mac compatibles : Tiger > Léopard > Snow Léopard. Rien au-delà --> est-il comptaible en tant que NAS avec des OS supérieurs ?

Par ailleurs > pour configurer le serveur avec un Mac --> le manuel invite à se connecter via Bonjour pour accéder à l'interface de paramétrage. Bonjour a été abandonné à partir de la version macOS des OS (j'ai bien l'impression : donc Sierra) --> as-tu toujours un OS antérieur (comme Yosemite) permettant cette connexion ?

Les pilotes et le firmware du DDE sont-il à jour ? --> je pense que c'est en se connectant via Bonjour là encore qu'on peut le savoir et effectuer une mise à jour.

Quand j'ai acheté ce DDE, c'était à l'époque de SL. Oui, c'est plus tout jeune.
Via Bonjour, j'ai essayé effectivement (je suis sous Yosemite) : le DDE apparait bien dans les signets Bonjour mais la connexion ne se fait pas pour accéder à l'interface. Manque de pot, c'est via cette interface qu'on peut mettre à jour le firmware :banghead:

Si tu ne parviens pas via BONJOUR à accéder à l'interface du DDE > tu ne peux rien faire. Essaie quand même le bouton de réinitialisation au dos de l'appareil --> est-ce que ça change quelque chose ?

Si ce n'est pas le cas > je te conseille de contacter l'assistance de Western Digital pour leur exposer ton cas de figure. ils pourront peut-être de dire quoi faire.

Aide toute "négative" comme tu as pu voir. M'enfin ! tu n'es plus seul : on est deux à s'être avisés qu'il n'y avait rien à faire par des moyens normaux...

Je ne dirais pas "négative" : elle n'a pas été couronnée de succès c'est tout ;)

J'essaie de restaurer les réglages usine ce soir, on verra ce que ça donne.