Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
J’ai pris la décision d’essayer le développement web sur iPad (un pro 10.5), pendant quelques temps. Ça fait quelques jours que j’y suis.
Ce que j’utilise principalement :
- FileExplorer Pro pour la gestion FTP (via l’app files)
- Terminus pour les connexions en SSH à mes serveurs
- Kodex pour l’édition HTML, CSS et JS

Pour le moment ce que je peux en dire, c’est qu’autant le tactile pour déplacer des groupes de répertoires et de fichier est vraiment sympa, autant sur un terminal ce n’est vraiment pas pratique.
C’est aussi dérangeant de devoir repasser par le Mac pour Photoshop (alors oui Afinity existe, mais ce n’est pas mon truc - enfin, autre débat).
Au bout de quelques heures le confort d’un clavier physique se fait vite ressentir.
Vous m’avez compris, je ne suis pas prêt à adopter l’iPad pour cet usage, car trop contraignant. Cependant, pour de petits besoins, ne nécessitant que quelques minutes, l’iPad fera très bien l’affaire. D’autant plus si l’on prend le facteur poids/taille en compte :)
Je me tâte sérieusement à acheter un clavier, qui est le frein principal

L’iPad pro n’est efficace qu’une fois un vrai clavier appairé. Dans mon cas un Apple d’iMac, dont j’apprécie le touché.
Sans c’est idéal pour taper une URL ou pour répondre rapidement à un mail mais pas pour dérouler du code ou des phrases.

• J’aime
Réactions: Apple.Geek
L’iPad pro n’est efficace qu’une fois un vrai clavier appairé. Dans mon cas un Apple d’iMac, dont j’apprécie le touché.
Sans c’est idéal pour taper une URL ou pour répondre rapidement à un mail mais pas pour dérouler du code ou des phrases.

Je nuancerai... non pas sur ce qui concerne la saisie de code, mais sur les autres types de saisie.
J’ai arrêté d’utiliser un clavier physique depuis plus d’un an sur mon iPad Pro et je tape des kilomètres de textes sans aucune gène (l’iPad étant mon « ordi » principal). C’est une habitude à prendre (et désapprendre par la même occasion). Juste mon expérience...

Je n'ai pas de mal à écrire avec le pencil sur le clavier virtuel, j'ai même l'impression d'aller plus vite !

Taper du texte sur le clavier virtuel de l’iPad, ça ne me dérange pas, je vais même plus vite et c’est agréable de pouvoir placer l’iPad dans différentes positions.
Par contre pour le code, le clavier prend trop de place, dans un terminal, les flèches ne sont pas accessible directement, on perd du temps pour mettre les balises HTML,...
IMG_0024.webp
Je vais un peu tester avec un clavier physique et je vous dirai :)

• J’aime
Réactions: Tit_Ben
Parmi ceux qui utilisent l’application FileExplorer Pro, vous savez quel format il faut pour une clef privée ?
J’ai essayé le format sans extension, comme je l’ai généré et le format .txt

Dans terminus, le .txt fonctionne très bien, mais là impossible de me connecter. IMG_0033.webp

Bonjour

Je vais partir 5 jours en ballade photo. Habituellement je prends mon mac et un disque pour sauvegarder doublement tous les soirs (photos RAW lourdes et deux APN) puis je formate ensuite mes cartes

Je suis tentée de partir avec l'iPad seul ; j'ai le connecteur pour transférer les photos.
Comment sauvegarder le soir dans des hôtels au WIFI souvent minable ?
Plusieurs solutions ;

1) j'achète une ou deux cartes supplémentaires

2) J'ai des disques externes nomades qui servent sur le mac. Sont-ils utilisables sur l'ipad ? Ce qui me plairait le plus

3) J'ai vu des avis trop variés sur les carte USB pour être confiante

4) je n'ai pas compris à quoi sert un routeur RAVPower

5) un disque wifi ? mais c'est cher

Merci d'avoir la gentillesse de me faire part de vos expériences.

Taper du texte sur le clavier virtuel de l’iPad, ça ne me dérange pas, je vais même plus vite et c’est agréable de pouvoir placer l’iPad dans différentes positions.
Par contre pour le code, le clavier prend trop de place, dans un terminal, les flèches ne sont pas accessible directement, on perd du temps pour mettre les balises HTML,...
Voir la pièce jointe 125231
Je vais un peu tester avec un clavier physique et je vous dirai :)

Quel outil utilises-tu pour modifier des fichier html ou faire du code ? Ça m’intéresse
Perso, je ne pense pas pouvoir le faire avec le clavier tactile. J’ai pris l’habitude de la disposition des touches sur un clavier classique

Bonjour

Je vais partir 5 jours en ballade photo. Habituellement je prends mon mac et un disque pour sauvegarder doublement tous les soirs (photos RAW lourdes et deux APN) puis je formate ensuite mes cartes

Je suis tentée de partir avec l'iPad seul ; j'ai le connecteur pour transférer les photos.
Comment sauvegarder le soir dans des hôtels au WIFI souvent minable ?
Plusieurs solutions ;

1) j'achète une ou deux cartes supplémentaires

2) J'ai des disques externes nomades qui servent sur le mac. Sont-ils utilisables sur l'ipad ? Ce qui me plairait le plus

3) J'ai vu des avis trop variés sur les carte USB pour être confiante

4) je n'ai pas compris à quoi sert un routeur RAVPower

5) un disque wifi ? mais c'est cher

Merci d'avoir la gentillesse de me faire part de vos expériences.

1) c’est simple au moins
2) avec un adaptateur USB peut être, j’avoue la question est évidente, mais je butte sur la réponse ...
3)
4) le rav power sert à connecter un support usb ou une carte sd mais un DD qui nécessite une alimentation je ne crois pas que ça passe ! Moi j’ai du coup pris une clé usb minuscule en 128Go ça fait disque de transfert pour tout.
Le logiciel du matériel fait l’interface clé USB/iPad ou carte sd dans ton cas.
5) la solution ci dessus permet de faire la même chose pour moins cher oui

Quel outil utilises-tu pour modifier des fichier html ou faire du code ? Ça m’intéresse
Perso, je ne pense pas pouvoir le faire avec le clavier tactile. J’ai pris l’habitude de la disposition des touches sur un clavier classique

Alors pour les connexions SSH j’utilise Terminus (https://itunes.apple.com/fr/app/termius-ssh-client/id549039908?mt=8) et pour le code, j’utilise Kodex (https://itunes.apple.com/fr/app/kodex/id1038574481?mt=8).

Sinon je tactile c’est utilisable mais pas ultra pratique ;)

@tit-Ben

Je viens de recevoir une clé mais je vais la renvoyer car elle ne rentre pas à cause de la protection de l’ipad.
J’ai essayé sans protection mais le logiciel impose de travailler en mode portrait ce qu je n’aime pas et le transfert est très très lent pour 5 malheureux RAW… je me vois mal en ramener 100 chaque soir
C’est une Photofast 32Go vendue par Digit-photo ; as-tu une meilleure expérience ? Avec quelle marque ?

@tit-Ben

Je viens de recevoir une clé mais je vais la renvoyer car elle ne rentre pas à cause de la protection de l’ipad.
J’ai essayé sans protection mais le logiciel impose de travailler en mode portrait ce qu je n’aime pas et le transfert est très très lent pour 5 malheureux RAW… je me vois mal en ramener 100 chaque soir
C’est une Photofast 32Go vendue par Digit-photo ; as-tu une meilleure expérience ? Avec quelle marque ?

Sinon, un Western Digital MyPassport Wireless Pro fera parfaitement l’affaire. Indispensable même.

• J’aime
Réactions: guymauve
Review IPAD Pro 10,5 :

Mon achat date de fin Juillet donc j’ai bien eu le temps de l’utiliser et ce de maniere assez intensive et variée. Je précise que je me suis complètement débarrassée de mon ordinateur portable et que donc je tourne maintenant uniquement sur Ipad et téléphone Xaomi

J’ai pas grand chose à reprocher à l’Ipad en général donc au final c’est assez compliqué de faire une review si c’est pour donner que des bons points donc je vais plutôt essayer de répondre à la question du topic !

Mon utilisation de base, en gros :

Internet / Netflix / YouTube / Musique /
Traitement de textes / MAO ( Musique par ordinateur ) /
Lecture ( Lecture d’articles scientifiques ect ) / Jeux vidéos

Pour tout ce qui est utilisation multimédia donc c’est à dire YouTube, Netflix, Musique, Internet, Réseaux sociaux.. Rien à dire, l’Ipad est tout simplement parfait pour ça et remplace aisément un ordinateur.

Pour le traitement de texte, il faudrait que je me penche encore dessus mais d’après ce que j’ai fait, c’est la même chose, ça remplace un ordinateur et encore je tape sur le clavier virtuel de l’Ipad qui est pour moi exceptionnel ! Je ne sais pas si c’est parce que je suis extrêmement à l’aise avec la saisie en général mais bon, j’écris même plus vite et mieux avec ce clavier, à peine croyable je dois dire. Ce qui est bien avec l’Ipad c’est que parallèlement au texte on a la prise de notes sur Nebo ou Goodnotes avec le pencil et là encore une fois c’est parfait. J’ai pas ouvert un cahier depuis que je l’ai acheté et pourtant, avant lui, j’étais constamment sur mes cahiers et mes stylos. Et la qualité de ce genre d’apps.. Vous connaissez la suite.

La musique maintenant.. J’en fait depuis 10 ans et donc j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine sans forcément connaître tous les secrets de la production musicale mais quand même, j’en ai dans ma valise et je dois dire que l’Ipad m’a agréablement étonné sur ce point là. Le workflow est assez spécial mais une fois maitrisé, c’est un tout autre monde qui s’offre à nous’ c’est ouf, je me suis découvert des nouvelles compétences et / ou des nouveaux petits hobbies quand je décide de faire edu son grâce à la variété d’app sur l’app store. Ce point est à prendre avec des pincettes parce que quelqu’un qui enregistre un groupe de rock et monte sur scène aura peut-être un avis bien différent du mien sur ce point. J’aimerais aussi préciser qu’on a des apps sur le store semblables aux apps desktops et ça c’est fort.

Je précise que je parle de mon utilisation à moi, que j’ai quand même dû revoir mais sans forcément la revoir à la baisse. Si vous travaillez avec des énormes banques et prises de sons et du harware en veux-tu en voilà.. J’suis pas sûr mais moi qui est partisan du tout dématérialisé c’est idéal.

Les jeux vidéos j’en parle pas même si j’ai joué à PUBG par exemple et franchement.. On oublie vite la version PC mais je suis pas un vrai gamer et je me suis passé un peu des jeux vidéos forcément, on reste sur un IPAD donc on s’en fout un peu.

Point important : Je me suis découvert une passion pour le dessin grâce à Procreate. Ça semble anodin mais on ne peut pas dessiner sur un ordinateur portable ou alors très peu ou alors mal ou alors il faut une tablette graphique mais voilà, on peut vraiment dessiner et ce de manière pro d’après ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu et lu et blablabla.

Un point important selon moi : Le bruit et la chauffe. Bon le bruit c’est du 0 décibels évidemment et ça c’est très appréciable. Une heure de fortnite sur un laptop ou même une session de MAO j’peux vous dire que c’est l’enfer. Pour la chauffe.. Évidemment ça chauffe bien moins qu’un pc portable ( pour ma part ) et ce n’est pas gênant sauf peut-être quand on dessine, ma chauffe est localisée en bas de mon écran donc proche du touch ID donc car se ressent sur de grosses sessions de dessin.

Conclusion dans le post suivant :

• J’aime
Réactions: ibabar
sincèrement pour une utilisation comme la mienne, un Ipad remplace aisément et haut la main un ordinateur. Il faut se faire à IOS, gérer le stockage ( Je fais ça avec Dropbox et c’est pour moi idéal ), oublier la souris aussi.. La souris, ça j’ai encore un peu de mal mais tout est tellement évident, immédiat, bien pensé, intuitif sur l’Ipad qu’au final je me demande bien pourquoi j’en ai pas acheté un avant, il y a tellement d’avantages..

Et n’oublions pas la portabilité ! C’est extraordinaire de pouvoir travailler ou flâner sur Procreate ou je ne sais quoi n’importe où, n’importe quand et n’importe comment ! Ça pèse rien, ça tombe sous la main, c’est agréable à utiliser..

L’autonomie est très bonne, bien meilleure que sur feu, mon asus ux430 par exemple.. Et je pense qu’il est inutile de parler de la qualité de fabrication.

Pour tempérer un peu, je dirais qu’un Ipad ne sera pas envisageable pour ceux qui bossent dans la 3D et le montage / Effets spéciaux à haut niveau.. La MAO en studio pour un groupe de rock est à proscrire aussi je pense mais ça reste à voir. Pour les utilisations plus techniques et moins classiques, je ne m’avancerais pas mais pour lutilisateur lambda, moyen voir avancé sur certains points comme moi, ça remplace un ordinateur.

Si vous avez des questions n’hesitez pas !

• J’aime
Réactions: Tit_Ben et ibabar
( Et les hauts parleurs sont à tomber <3 )
À tomber jusqu'à quel point?
J'imagine que pour la MAO, tu travailles au casque?

En fait, mon interrogation serait de savoir si tu peux sonoriser une petite pièce (comme une chambre d'hôtel en déplacement), et donc que ça puisse remplacer une mini enceinte?
Je parle bien entendu de musique (et éventuellement de Podcast avec une bonne puissance et clarté de la voix sans être collé: souvent je switche de l'iPhone mains-libres aux Airpods pour mieux "entendre"), tout le monde s'accorde à dire que l'iPad est nickel pour une vidéo (surtout à bout de bras).
J'imagine bien que ça ne peut pas compétiter avec une Bose Soundlink Mini, mais à près de 600g, je ne l'emporte quasiment jamais! J'ai eu l'occasion d'utiliser une JBL Go: ça crache un peu plus qu'un iPhone et ça fait globalement le job