Sacs Crumpler pour la photo?

Quel type de sac est préférable?

• Sac à dos

Votes: 24 30,0%
  • Sacoche en bandoulière

Votes: 28 35,0%
  • Les deux :siffle:

Votes: 25 31,3%
  • Sans avis

Votes: 3 3,8%

• Total voters
    80

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 193
Plus là
J'ai vu que Crumpler, surtout connu pour ses sacs et sacoches pour portables, faisaient aussi des accessoires pour la photo. Y a-t-il des utilisateurs par ici?

Sinon, quels sont les marques de sac à conseiller pour la photo? :coucou: Amok... ;)

Un très bon ami s'est payé le sac à dos photo (le Puppet) et j'ai eu le droit à une petite visite.

La qualité de fabrication est impeccable, le portage agréable (de mémoire il n'y a pas de tranfert de charge sur les hanches) avec un EOS 300 D, une caméra DV, tout le tsoin-tsoin des câbles et un iBook.

Le système d'ouverture est particulier, en effet le ZIP est coté dos, l'ouverture se fait par le dos, non pas par la face avant.
C'est assez astucieux, car il n'y aucun risque de vol quand on porte le sac et c'est probablement assez efficace pour l'étanchéité.
Une fois sur le dos, le sac est très discret et il faut connaître le logo de la marque pour savoir que c'est un sac à dos photo.

En tout cas c'est très très bien fait.

J'ai un autre ami qui a lui un sac à dos Lowe Alpine, avec une partie pour le matériel et un logement pour un ordinateur portable. (Compu-Trekker AW)
Le sac peut contenir plus de matériel, il y colle un tri ccd XM2, une petite DV, un compact numérique, bcp de cassettes, tout le matériel, accessoire, etc. et un powerbook avec tout le toutim.

Par contre, une fois sur dos, on sait clairement que le sac contient du matos photo / vidéo.

Comme toujours chez Lowe Alpine, la finition est excellent et le portage tip top.

Pour ma part, j'ai une sacoche photo totalement minable (design année 80, gris, moche), ou alors je colle ça dans un sac à dos normal.

Pour notre compact, on a une housse Bermudes depuis 10 ans, pratique, efficace contre la pluie et la poussière. Avec un système de scratch pour l'accrocher sur une bretelle de sac à dos (par exemple)

Merci Alan... ;) :up: :up: Reste à trouver un revendeur en Suisse qui propose des sacs Crumpler pour la photo... :siffle: J'avais vu quelque-chose du côté de Bâle, mais ça fait loin.

Il existe un version plus large du Crumpler Formal Lounge dont on parle ici.
Il peut contenir un boîtier et différents objectifs plus le powerBook assorti. :D

b88_pop1.jpg

Le mien est un peu plus étroit.

sac3.jpg

alan.a a dit:
Le Puppet est exactement dans cet esprit, un poil moins grand, intérieur orange.

Le copain a commandé par le web.

Ok, j'ai vu qu'on pouvait commander directement sur Crumplereurope.com, par contre l'idéal serait de pouvoir voir tout ses modèles avant, histoire de se faire une idée (taille, sac à dos, sacoches, etc.)

WebOliver a dit:
Ok, j'ai vu qu'on pouvait commander directement sur Crumplereurope.com, par contre l'idéal serait de pouvoir voir tout ses modèles avant, histoire de se faire une idée (taille, sac à dos, sacoches, etc.)

A l'AppleExpo ils avaient toute la game + une hôtesse ravissante.
Que du bonheur. :D
(je me retrouve avec deux sacs maintenant, bravo. :o :D )

Je suis très content de mon "formal lounge", il est très très costaud. Il protège bien "mon univers numérique" pendant mes voyages, bref, c'est ce que j'en attendait. :up:

• J’aime
Réactions: WebOliver
Foguenne a dit:
A l'AppleExpo ils avaient toute la game + une hôtesse ravissante.
Que du bonheur. :D

Ah ben tiens... :D :siffle:

Foguenne a dit:
(je me retrouve avec deux sacs maintenant, bravo. :o :D )

Modérateurs, que font les modérateurs!!! :eek: :D

C'est vrai que l'idée du sac à dos avec la femeture éclair dans le dos, c'est pas bête... :up:

On en a déjà parlé, mais ça pourra servir à d'autres,

J'ai un Crumpler "Next Venue" (fourre tout qui se transforme en sac à dos)
Il s'apelle "Loyal Chap" depuis la mise à jour des couleurs.

J'y Transporte
- 10D+grip, avec un Sigma EX DC 18-50.
- 50 mm f1.8 Canon
- 28-105 EF USM II Canon
- Divers cables (télécommande, cordon TTL flash...)
- Flash Metz cobra
- 4 batteries
- chargeur
- kit de nettoyage
- IXUS II

Il reste même de la place pour mes tongs quand je voyage :D

Sinon un "Ben Pizza L" pour quand je prend juste le boitier avec une optique.

(private joke -> :p :D )

• J’aime
Réactions: WebOliver
Foguenne a dit:
Si c'est pour mettre uniquement du matos photos, le Brian's Hot Tub est chouette:

b93_pop1.jpg

J'ai ce modèle, justement.
Comme l'a dit Alan, la qualité de construction est irréprochable. Belle matière.
Surtout il est follement rembourré, bien plus que sur des sacs du même prix dédié à la photo.
Mais c'est là qu'arrive le GROS défaut du sac. En tout, ça me gêne bcp ; je vais m'expliquer.

Je trouve que la"compacité" de l'objet est excessivement mal pensée. En fait, pour qui n'a que du matériel photo, c'est pas forcément un bon choix. En effet, on peut mettre avec son matos le PowerBook 17" mais quand on n'a pas ça, voire qu'on choisit d'ôter la pochette qui l'accueille, on se retrouve avec à peu près 4 cm inutilisé !!! :eek:

Moi, je viens d'acheter ce sac parce que je dois faire un reportage loin (en Afrique) et que je voulais un sac qui fasse plus touriste que reporter. Excellent de ce point de vue. Mais je vais me retrouver dans un festival et les mouvements dans la foule vont pas être facilité par l'épaisseur du sac. C'est vraiment le gros point noir. le sac pourrait être bien plus compacté en contenant autant de truc.

Ceci étant, faut comprendre qu'avec ce machin, tu pourrais presque te permettre de lui faire dévaller tout le mont blanc sans que le matos soit abîmé :D (je n'ai pas essayé :siffle: )

Bref, du bon matos, mais faut l'essayer avant achat, histoire de pas regretter.
Et le commander sur le site : y'a revient quelques euros moins cher que de l'acheter à la FNAC ;)

J'ai rajouté un sondage à propos du type de sac, en bandoulière ou à dos.

Bon, je me tâte (oui encore :love: :D ), je pense prendre un Crumpler, mais je ne sais pas vraiment quel type est préférable. Bien sû,r tout dépend de l'utilisation, mais je penche plutôt pour un sac à dos, quoique moins pratique si on doit sortir fréquemment l'appareil...

Et ceux qui me répondent prends les deux... :p :D

J'ai depuis quelques années un Lowepro Compact AW bien trapu pour un "compact", increvable en tout cas et suffisamment costaud pour accueillir mon matos Rollei 6x6 complet (boîtier 6008, objectifs 80 et 120, un second dos, le dos pola, le chargeur, mon flashmètre Minolta, quelques filtres, câble et sabot de mon flash Quantum, quelques menus accessoires, tubes allonges et bien une quinzaine de bobines 120. Fourni avec beaucoup de modules de séparation qui permettent un agencement vraiment comme on veut. Matériaux de premier ordre, toile "balistique" étanche, super matelassé, fermeture éclair doublée de sangles, patte d'épaule sur la sangle bien rembourrée et antidérapante, grosse poignée antidérapante aussi, le dessous du sac est une vraie semelle à crampons... L'ensemble est, disons, transportable, et pas vraiment sur des kilomètres à pieds.

Pour le plus courant, j'ai depuis pas mal d'années aussi une besace en cuir Prat noire, assez discrète, bien épaisse, sangle très solide, matelassée, rabat bien englobant qui empêche tout ruissellement à l'intérieur, avec séparations à géométrie variable fixées par velcro. Point de vue taille, on peut y rentrer un Powerbook 15". Que du bon.

J'ai aussi une petite sacoche fourre-tout en cuir noir Vanguard, idéale pour par exemple une caméra DV, une batterie supplémentaire et quelques cassettes. Je l'utilise quand je m'équipe très léger, style Rollei 35 ou Olympus Pen F avec quelques objectifs et quelques bobines 135.

Mon seul sac Crumpler est une besace dans le sens de la hauteur, faite pour trimballer un ordi portable dans un compartiment dédié et fermant à l'intérieur et inamovible. Du coup l'espace restant n'est pas très épais et ne permet pas tellement d'y mettre du matos photo un peu gros. C'est plutôt pour mettre de la paperasse, livre, clavier, souris, compact numérique...

La seule chose dont je suis certain, c'est que pour choisir un sac, il faut tous les essayer, même ceux qu'on n'avait pas considéré, ils peuvent s'avérer plus intéressants à l'usage, débarquer dans un magasin avec tout le matos qu'on compte mettre dedans et essayer, trouver celui qui avale tout et le trimbaler dans la boutique, le charger et le décharger de l'épaule, sortir et remettre du matos, manipuler son appareil photo avec le sac dans le dos ou à l'épaule, histoire de voir si on est vraiment à l'aise avec son encombrement et son poids, s'il a une bonne ergonomie et s'il ne gène pas la prise de vues. Faire attention aux matériaux employés et imaginer le pire qui pourrait leur arriver : coups les plus tordus, poussière, eau sous toutes ses formes (pluie, éclaboussures, flaque, neige, mer...), feu (imaginez ce que peut faire une simple cigarette allumée sur une sangle en matière synthétique)... Le commander sur un site internet sans l'avoir essayé à fond est à mon avis une regrettable erreur.

Hi,

(comme Jeanba souléve le problème de l'humidité, penser à ajouter dans le sac
des petits sachets de silicium, surtout à cette saison, ne serait ce que pour la
condensation due aux changements de température, très utile aussi en voyage)

Et puisque le mieux est d'essayer les sacs avant achat c'est sur, chacun pourrait
donner ses adresses, on arriverait peut être à couvrir une bonne zone pour les
éventuels acheteurs...

A LYON

Carré couleur, 5 rue Servient 69003
Grand choix de Crumpler, Lowepro, Billigham... etc
Y compris les modèles pour ordi portables + matos photo

Les prix sont les mêmes que sur internet + port et on peut essayer en paix :)
(en passant,on trouve aussi un grand choix de papier Canson ou Ilford)

La Fnac commence à distribuer quelques modèles en magasin,
mais ça n'a rien à voir avec le choix d'une boutique photo.

PS: Olivier, sur le site Crumpler (lien dans mon 1er post)
il y a des demo flash, tu pourras y voir, comment on transforme
un "fourre tout" en sac à dos avec un système de sangle à clips,
hyper simple et rapide comme l'ouverture du sac d'ailleurs.

Merci pour vos conseils... :up: Je vais réfléchir à tout ça. Pour les essais, la seule boutique Crumpler en Suisse est à... Zurich, pas vraiment la porte à côté. :hein:

J'avais déjà acheté un sac Crumpler (Roll-O-Notes) il y a quelques mois pour mon portable 12" donc je pense pas reprendre un sac qui se porte en bandoulière mais plutôt un sac à dos.

;)

WebOliver a dit:
je pense pas reprendre un sac qui se porte en bandoulière mais plutôt un sac à dos.

Pour rebondir là-dessus, ne pas oublier la solution suivante, même si elle est imparfaite : j'ai acheté un harnais de dos avec mes sacs lowepro compact puis magnum. Ce harnais, (je ne sais pas si il a évolué ou disparu avec leurs nouvelles gammes de modulaires), malgré ses défauts :
- il faut bloquer les courroies pour éviter qu'elles passent à travers les passants ;
- la position en sac à dos est un peu basse et c'est de toutes façons bien moins confortable qu'un vrai sac à dos, donc ne pas se tromper d'objectif

présente l'avantage d'avoir un sac qu'on porte aussi bien en bandoulière quand on doit l'ouvrir sans cesse qu'un sac à dos même imparfait, quand on doit crapahuter quelques kilomètres sur les sentiers. Je laisse en général le harnais et la courroie bandoulière en place et j'ai les 2 sacs au choix dans l'instant. Malgré les défauts de positions (par contre les épaulettes sont correctes), il m'est arrivé couramment de trimballer la chose toute une journée avec pas mal de bordel dedans sans me massacrer une épaule. Et c'est (c'était ?) nettement moins cher qu'un trekker équivalent.

Il est possible que ce genre de système soit utilisable avec d'autres sacs, et à défaut d'être un vrai bonheur pour le dos, ça évite de se transformer en quasimodo avec une épaule en dessous du genou opposé.

je le répète, c'est loin d'être parfait mais pour le prix du harnais, quand on a le sac, c'est vite "amorti" c'est le cas de le dire.

Et je confirme : lowepro, c'est du béton. Seul point de "fragilité" à mon avis : le dessus. J'ai tordu un 200/2,8 en tombant malencontreusement mon sac fermé à l'envers sur un coin de marche d'escalier (oui, je sais, c'est pas très malin :D ). Comme le dessus est souple et que l'objectif était à l'horizontale dessous, il a dégusté, heureusement ça se répare. Dessous par contre, ça ne risque vraiment rien et sur le tour, doit falloir vraiment forcer pour faire souffrir l'intérieur.

Voici quelques nouvelles.

J'ai reçu aujourd'hui le sac Crumpler que j'avais commandé. Sans l'avoir vu au préalable, faute d'avoir un revendeur Crumpler sous la main, le plus proche étant à plus de 200 km, à Zurich.

J'ai pris le modèle Shrinkle finalement. Au premier abord, tout ça me semble extrêment bien fini et solide (vu le prix payé, le contraire aurait étonné). Les compartiments, les poches ne manquent pas. Excellent le principe de la fermeture-éclair dans le dos qui protège presque complètement contre une intrusion par une main malfaisante. ;)

Je m'en vais le remplir complètement. :)

plusieurs sac Lowepro :

- un Rover Light (j'eu bien aimé un Rover II AW mais il n'existait pas encore) très bon sac à dos avec le savoir-faire alpiniste de la marque, accepte sans douleur un F5 ou un D1X avec 28/70 f2,8 plus une autre optique et un flash pro (SB26 au hasard) et pas mal de pelloches plus un pull et un 'dwich.
- un MiniMag AW à bandoulière et résistant réellement à une drache continue et intense de picardie ou des pyrénées (j'ai testé mais pensez quand même au silicagel) portage délicat si le poids contenu est important non pas à cause du sac mais par le fait d'être en bandoulière (même si le sac peut-être accouplé en ceinture), contenance : un F5 avec son 28/70 2,8 et un FM avec son 35mm -> pas mal ! :D
- un Orion Trekker I très bien pour la photographie et la balade en ville car discret et urbain avec un petit reflex (genre FM et trois optiques) plus ticheurte et 'dwich, canette dans élastique externe
- Omni Traveler : bon sac classique, portage aisé avec deux boitiers old style, pour prise de vue tranquille

et

- Crumpler Weenie et son Bunion Insert : idéal pour NY sauf la sangle pas photo donc un peu stressante au niveau de la peau quand il fait chaud dans les avenues de Brooklyn... :D