J'ai depuis quelques années un Lowepro Compact AW bien trapu pour un "compact", increvable en tout cas et suffisamment costaud pour accueillir mon matos Rollei 6x6 complet (boîtier 6008, objectifs 80 et 120, un second dos, le dos pola, le chargeur, mon flashmètre Minolta, quelques filtres, câble et sabot de mon flash Quantum, quelques menus accessoires, tubes allonges et bien une quinzaine de bobines 120. Fourni avec beaucoup de modules de séparation qui permettent un agencement vraiment comme on veut. Matériaux de premier ordre, toile "balistique" étanche, super matelassé, fermeture éclair doublée de sangles, patte d'épaule sur la sangle bien rembourrée et antidérapante, grosse poignée antidérapante aussi, le dessous du sac est une vraie semelle à crampons... L'ensemble est, disons, transportable, et pas vraiment sur des kilomètres à pieds.
Pour le plus courant, j'ai depuis pas mal d'années aussi une besace en cuir Prat noire, assez discrète, bien épaisse, sangle très solide, matelassée, rabat bien englobant qui empêche tout ruissellement à l'intérieur, avec séparations à géométrie variable fixées par velcro. Point de vue taille, on peut y rentrer un Powerbook 15". Que du bon.
J'ai aussi une petite sacoche fourre-tout en cuir noir Vanguard, idéale pour par exemple une caméra DV, une batterie supplémentaire et quelques cassettes. Je l'utilise quand je m'équipe très léger, style Rollei 35 ou Olympus Pen F avec quelques objectifs et quelques bobines 135.
Mon seul sac Crumpler est une besace dans le sens de la hauteur, faite pour trimballer un ordi portable dans un compartiment dédié et fermant à l'intérieur et inamovible. Du coup l'espace restant n'est pas très épais et ne permet pas tellement d'y mettre du matos photo un peu gros. C'est plutôt pour mettre de la paperasse, livre, clavier, souris, compact numérique...
La seule chose dont je suis certain, c'est que pour choisir un sac, il faut tous les essayer, même ceux qu'on n'avait pas considéré, ils peuvent s'avérer plus intéressants à l'usage, débarquer dans un magasin avec tout le matos qu'on compte mettre dedans et essayer, trouver celui qui avale tout et le trimbaler dans la boutique, le charger et le décharger de l'épaule, sortir et remettre du matos, manipuler son appareil photo avec le sac dans le dos ou à l'épaule, histoire de voir si on est vraiment à l'aise avec son encombrement et son poids, s'il a une bonne ergonomie et s'il ne gène pas la prise de vues. Faire attention aux matériaux employés et imaginer le pire qui pourrait leur arriver : coups les plus tordus, poussière, eau sous toutes ses formes (pluie, éclaboussures, flaque, neige, mer...), feu (imaginez ce que peut faire une simple cigarette allumée sur une sangle en matière synthétique)... Le commander sur un site internet sans l'avoir essayé à fond est à mon avis une regrettable erreur.