sauvegarde photos sur quel CD ou DVD ?

photo42

Membre confirmé
4 Mai 2002
91
2
Bonjour,
J'espère que cette question est à la bonne place, je ne voudrais pas me faire gronder :D
Je voudrais sauvegarder (en plus de mes DD) mes photos en les gravant soit sur CD soit sur DVD, mais compte tenu des rumeurs de détériorations relativement rapide de ces supports (des rumeurs dont on entend d'ailleurs plus parler :confused:) si quelqu'un pouvait m'indiquer quelles références choisir dans l'un ou l'autre de ces supports pour conserver au mieux mes sauvegardes.
Merci d'avance pour vos conseils.:up:

Bonjour,

On n'entend plus parler (ou moins) des rumeurs relatives à l'effacement des CD et DVDs, voire au peu de fiabilité dans le temps... parce que le prix des DD ont fortement baissé et qu'il devient donc plus sûr (et rapide) de copier toutes les photos sur 2 ou trois DD. Lorsque l'on en achète un nouveau, une nouvelle copie...

Surtout que maintenant, les cartes mémoire photo font facilement dans les 2Go (sans chercher les plus grosses), et là, il faut plusieurs CD pour tout sauver...

Pour ma part, j'ai laissé tomber le CD (pas assez de capacité), le DVD (lent... très lent à graver), pour 3 DD externes non connectés simultanément. Ainsi, en cas de soucis... et côté investissement, même si cela n'est pas donné, les capacités sont énormes pour un prix relativement bas.

... enfin... c'est mon avis.

je ne sais pas si certains supports optiques sont meilleurs que d'autres.
c'est difficile à dire vu que les marques ne veulent pas dire grand chose (beaucoup doivent fabriquer dans par les mêmes usines).
en revanche, pour leur conservation, éviter la lumière sur la surface gravée et le froid.

:up: merci pour vos conseils avisés, je suis d'accord pour le ou les DD (en plus) et par précaution un petit CD ou DVD, en dernier, pour la route :D

A+

ni l'un ni l'autre ...
juste des copies sur HD reparties différents endroits géographiques ...