Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

J'ajoute : High Sierra préserve la forme CoreStorage du Fusion Drive. Mojave assure la conversion au Fusion Style apfs.

Tu n'as qu'à lancer l'installation -->

• en fin d'installation > à la page te proposant de récupérer des données > coche l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant". Tu crées un nouveau compte d'utilisateur > en veillant bien à reprendre exactement les identifiants du compte précédent : même Nom complet > même Nom du compte > même mot-de-passe.

=> tu n'auras qu'à prévenir lorsque tu auras ouvert ta session d'utilisateur (forcément vide pour l'instant).

Alors il devrait y avoir une conversion au Fusion Style apfs. Tu n'auras qu'à prévenir quand tu auras ouvert une session dans ton nouveau compte.

Salut gsf

Ce fil au long cours était (et reste) dédié à des problèmes liés à une installation plantée de High Sierra. Problèmes très spécifiques de cet OS.

Je te conseille donc de créer un nouveau fil sur le forum macOS --> pour y exposer ton problème. Peut-être as-tu mis à jour un nouveau filon de problèmes liés spécifiquement à Mojave ?

Salut gsf

Ce fil au long cours était (et reste) dédié à des problèmes liés à une installation plantée de High Sierra. Problèmes très spécifiques de cet OS.

Je te conseille donc de créer un nouveau fil sur le forum macOS --> pour y exposer ton problème. Peut-être as-tu mis à jour un nouveau filon de problèmes liés spécifiquement à Mojave ?

ok. j'avais taper "Mojave" dans la recherche et le sujet "panic Mac OS..." me semblait correspondre à mon cas, je n'avais pas vu la mention High Sierra.

Pour le filon de problèmes, je ne pense pas : à ce stade je postule que je ne m'y suis pas pris comme il faut et je vais essayer de faire en sorte de pouvoir déjà redémarrer sous n'importe quoi....

J'ajoute : High Sierra préserve la forme CoreStorage du Fusion Drive. Mojave assure la conversion au Fusion Style apfs.

Tu n'as qu'à lancer l'installation -->

• en fin d'installation > à la page te proposant de récupérer des données > coche l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant". Tu crées un nouveau compte d'utilisateur > en veillant bien à reprendre exactement les identifiants du compte précédent : même Nom complet > même Nom du compte > même mot-de-passe.

=> tu n'auras qu'à prévenir lorsque tu auras ouvert ta session d'utilisateur (forcément vide pour l'instant).
Voilà, voilà, ça démarre et mon compte utilisateur est créé !! (soulagement total)

Une bonne étape est franchie alors.

La suite consiste à récupérer ton dossier de compte d'utilisateur du volume Clone > pour le substituer au dossier de compte vide actuel du volume Kymm. Pour cela > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Fais les choix suivants -->

• Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot-de-passe = toto --> créer l'utilisateur

Une fois que c'est fait > ferme ta session actuelle (Menu  > Fermer la session xxxx) > ce qui affiche l'écran d'ouverture de session > loge-toi alors comme toto. Dans la session toto > va au menu Finder > Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu devrais voir affichés sur le Bureau les volumes Kymm et Clone.

=> préviens quand tu y es.

Tu trouves le Terminal de macOS en entrant dans le volume Kymm affiché > Applications > Utilitaires > Terminal.

Passe les commandes (une à la fois > copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

• à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Pas besoin de récidiver pour le 2è sudo dans les 5'
  • la 1ère liste & mesure les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Kymm démarré
  • la 2è liste & mesure les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Clone

Poste les tableaux retournés > et cette fois tu pourras le faire sans mal en copier-coller. Voici le procédé pour faire ton coller dans une fenêtre de code -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : j'ai besoin de ces renseignements --> en vue des commandes qui vont permettre le remplacement du dossier de l'utilisateur principal.

Voilà

Bloc de code:
iMac-de-Mickael:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
du: /Users/kymm/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/kymm/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
2,5G    /Users/kymm
du: /Users/toto/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/toto/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
39M    /Users/toto
iMac-de-Mickael:~ toto$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*
52K    /Volumes/Clone/Users/Guest
232M    /Volumes/Clone/Users/Shared
25M    /Volumes/Clone/Users/celine
1,6T    /Volumes/Clone/Users/kymm

Donc le nom du compte principal est kymm. Je vois aussi dans les Utilisateurs de Clone un dossier celine de 25 Mi = 26 Mo --> souhaites-tu rapatrier aussi ce dossier > en vue de recréer une utilisatrice celine dans le volume Kymm ?

Alors on se concentre exclusivement sur l'essentiel = la récupération du dossier de compte kymm original.

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui a empêcher le Mac de dormir en lançant un processus caffeinate d'arrière-plan. En gros : cela crée un assertion pour le kernel (le noyau de l'OS démarré) > lui enjoignant de ne jamais glisser à l'état de sommeil. Vu la taille énorme du dossier kymm original > cette précaution est absolument nécessaire.
----------

Passe ensuite la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/kymm

• cette commande supprime carrément le dossier de compte kymm du répertoire des Utilisateurs du volume kymm démarré ; elle passe sans commentaire
----------

Passe enfin la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/Clone/Users/kymm /Users

• la commande clone le dossier kymm du volume Clone (1,7 To) > dans le répertoire des Utilisateurs du volume kymm démarré. Il va donc y remplacer le dossier kymm supprimé
  • si tu vois démarrer un défilé de lignes à l'écran > c'est que le clonage a commencé. Attends jusqu'au réaffichage de l'invite de commande iMac-de-Mickael:~ toto$ en signal de complétion

Préviens quand c'est fini.

La commande
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/kymm
m'affiche ceci
Bloc de code:
rm: /Users/kymm/Pictures: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Application Support: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/IdentityServices: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Preferences/com.apple.homed.notbackedup.plist: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Preferences/com.apple.homed.plist: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Preferences: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Messages: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/HomeKit: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Mail: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Safari: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Suggestions: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Containers: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Metadata: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Cookies: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library/Caches: Operation not permitted
rm: /Users/kymm/Library: Operation not permitted
rm: /Users/kymm: Operation not permitted

Je continue quand même avec le 3ème code ?

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

• qui affiche les dossiers de compte présents dans les Utilisateurs du volume kymm démarré

Poste le retour.

Tu peux faire un clic simple sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan. Puis tu fais un ⌘N (cmd N) au clavier pour ouvrir un second terminal en parallèle au 1er. Dans la fenêtre vide de ce 2è terminal --> passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

• et poste le tableau retourné --> que je voie où en sont les dossiers de compte dans les Utilisateurs du volume kymm.