Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Donc le dossier d'installation a disparu. Bien !

Voici à présent la commande décisive -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Sans titre"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Sans titre"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• je te recommande de la saisir avec soin. Elle est très longue --> donc déroule la bien en lecture jusqu'au boot.efi final (il y a un tapis roulant horizontal à déclencher). Il n'y a pas d'espace entre titre" et /System---
  • cette commande restaure sur l'en-tête du volume Sans titre un chemin de démarrage sur le programme boot.efi de lancement de l'OS installé ; elle passe sans commentaire
Après l'avoir passée > passe la commande de confirmation (que tu as déjà passée auparavant) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Sans titre"

• qui affiche le chemin de démarrage actif de l'en-tête du volume

Poste un photo du tableau retourné.

• J’aime
Réactions: Valensto
Donc le dossier d'installation a disparu. Bien !

Voici à présent la commande décisive -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Sans titre"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Sans titre"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• je te recommande de la saisir avec soin. Elle est très longue --> donc déroule la bien en lecture jusqu'au boot.efi final (il y a un tapis roulant horizontal à déclencher). Il n'y a pas d'espace entre titre" et /System---
  • cette commande restaure sur l'en-tête du volume Sans titre un chemin de démarrage sur le programme boot.efi de lancement de l'OS installé ; elle passe sans commentaire
Après l'avoir passée > passe la commande de confirmation (que tu as déjà passée auparavant) :
Bloc de code:

• qui affiche le chemin de démarrage actif de l'en-tête du volume

Poste un photo du tableau retourné.
Voilà

Fichiers joints

• IMG_5852.webp
    IMG_5852.webp
    40,5 KB · Affichages: 53
Pardon ! j'ai fait une coquille en écrivant Librabry en second au lieu de Library.

Peux-tu repasser la commande exacte suivante (tu peux faire un copier-coller dans la fenêtre du Terminal de tout ce qui est bon) -->

Bloc de code:

Cela fait > tu repasses encore un :
Bloc de code:

• et tu postes une nouvelle photo de tableau retourné

• J’aime
Pardon ! j'ai fait une coquille en écrivant Librabry en second au lieu de Library.

Peux-tu repasser la commande exacte suivante (tu peux faire un copier-coller dans la fenêtre du Terminal de tout ce qui est bon) -->

Bloc de code:

Cela fait > tu repasses encore un :
Bloc de code:

• et tu postes une nouvelle photo de tableau retourné
ça n'a pas l'air de passer quand même

Fichiers joints

• IMG_5853.webp
    IMG_5853.webp
    61,8 KB · Affichages: 48
Si, c'est nickel.

Allez ! les finitions (on serre les boulons) --> passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Sans titre"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la 1ère met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel de l'OS du volume Sans titre ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour les informations de démarrage pour l'EFI dans le volume de pré-démarrage Preboot du Conteneur apfs ; elle passe avec un affichage kilométrique

=> poste une photo de ce dernier affichage.

• J’aime
Si, c'est nickel.

Allez ! les finitions (on serre les boulons) --> passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Sans titre"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la 1ère met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel de l'OS du volume Sans titre ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour les informations de démarrage pour l'EFI dans le volume de pré-démarrage Preboot du Conteneur apfs ; elle passe avec un affichage kilométrique
=> poste une photo de ce dernier affichage.
et voilà !

Fichiers joints

• IMG_5854.webp
    IMG_5854.webp
    909,7 KB · Affichages: 33
  • IMG_5855.webp
    IMG_5855.webp
    849,8 KB · Affichages: 53
Sans faute. Il y a des chances que tu puisses redémarrer.

• va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Sans titre --> et re-démarre dessus.

=> es-ce que tu as pu ré-ouvrir ta session ?

• J’aime
Sans faute. Il y a des chances que tu puisses redémarrer.

• va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Sans titre --> et re-démarre dessus.

=> es-ce que tu as pu ré-ouvrir ta session ?
Oui ! impeccable merci ! Je pense que c'est juste une coïncidence mais avant le redémarrage de mon Mac j'étais en train de paramétrer PostgreSQL penses tu que ça peux avoir un lien?

Super !

avant le redémarrage de mon Mac j'étais en train de paramétrer PostgreSQL penses tu que ça peux avoir un lien?

Non - car ton problème vient de ce qu'une MÀJ de l'OS s'est téléchargée en toile de fond de ta session > qu'il y a eu un re-démarrage automatique sur l'OS d'installation du dossier macOS Install Data > et que le programme d'installation a planté en beauté sans que je puisse dire pourquoi.

Tu t'es montré plus à l'aise à saisir les commandes (aucun problème de ta part) > que moi à gérer la manœuvre. Non que je n'aie pas eu une idée claire & distincte de ce qu'il fallait faire (quand j'ai vu un chemin de démarrage sur l'OS d'installation > j'ai deviné aussitôt que la solution était à portée de main) > mais la lecture des miniatures au lieu de tableaux de mode texte affichés pleine page était vraiment très pénible.

Super !

Non - car ton problème vient de ce qu'une MÀJ de l'OS s'est téléchargée en toile de fond de ta session > qu'il y a eu un re-démarrage automatique sur l'OS d'installation du dossier macOS Install Data > et que le programme d'installation a planté en beauté sans que je puisse dire pourquoi.

Tu t'es montré plus à l'aise à saisir les commandes (aucun problème de ta part) > que moi à gérer la manœuvre. Non que je n'aie pas eu une idée claire & distincte de ce qu'il fallait faire (quand j'ai vu un chemin de démarrage sur l'OS d'installation > j'ai deviné aussitôt que la solution était à portée de main) > mais la lecture des miniatures au lieu de tableaux de mode texte affichés pleine page était vraiment très pénible.

Ok très bien je vois encore merci à toi c'est vraiment cool le temps que tu prend pour rendre service et encore désolé pour les photos j'avoue que c'était vraiment pas très optimisé comme solution je t'en remercie d'avantage bonne soirée à toi et je te souhaite un bon weekend !

Bonjour macomaniac!

J’ai le même problème que tout le monde : macOS n’a pu être installé sur votre ordinateur
Le chemin /Système/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé
Que dois je faire ?

Bonjour Mél

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran de 4 Utilitaires macOS.

• lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» --> le volume de l'OS (intitulé Macintosh HD par défaut) > est-il affiché en grisé (= démonté) ou en noir plein (= monté) ?

Bonjour macomaniac!

J’ai le même problème que tout le monde : macOS n’a pu être installé sur votre ordinateur
Le chemin /Système/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé
Que dois je faire ?
Bonjour Mél

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran de 4 Utilitaires macOS.

• lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» --> le volume de l'OS (intitulé Macintosh HD par défaut) > est-il affiché en grisé (= démonté) ou en noir plein (= monté) ?
Il est non monté

Donc FileVault (logiciel de chiffrement) doit être activé --> le volume est verrouillé.

• sélectionne-le > bouton : "Monter" --> ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande

=> le volume Macintosh HD est-il affiché en noir plein (= monté) ?

Alors quitte l'«Utilitaire de Disque» (sans démonter le volume) --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            232.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

À présent --> tu vas passer (l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; tu peux réutiliser par copier-coller le segment final /Volumes/"Macintosh HD" de la première commande pour terminer les 2 autres (à condition de créer chaque fois un espace avant ton coller)
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux ici comme tu l'as déjà fait.

Voici le premier :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              1E5185DE-0B3B-330D-BA20-6B036F05EC26
   Disk / Partition UUID:    1E5185DE-0B3B-330D-BA20-6B036F05EC26

Disk Size:                250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        236.0 GB (236031459328 Bytes) (exactly 460998944 512-Byte-Units) (94.1%)
   Volume Available Space:   14.8 GB (14758977536 Bytes) (exactly 28826128 512-Byte-Units) (5.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes