Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Donc le dossier macOS Install Data a bien été supprimé.

Pour la 2è étape --> reporte-toi à mon message #289 de la page précédente et fais exactement pareil. D'abord pour saisir la longue commande en copier-coller > ensuite pour poster ici le retour de la 2è commande.

• J’aime
Réactions: itsclearlymo
Voila

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 42818033 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 43094373 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 42818033 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x4C2169ADF0AC7B56
-bash-3.2#

Ça marche.

Pour la finalisation --> reporte-toi à mon message #391 de la page précédente et passe exactement les 2 mêmes commandes.

=> poste le long tableau retourné par la 2è.

Je crois qu'il y a un probleme

Bloc de code:
-bash-3.2# kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
-bash-3.2# diskutil ap upadatePreboot disk2sl
diskutil: did not recognize APFS verb "upadatePreboot"; type "diskutil apfs" for a list
-bash-3.2#

Ah ! oui --> je me suis laissé emporter par les similitudes...
361608_original.png

La différence chez toi est que le volume Macintosh HD est en format jhfs+ classique et pas en apfs. Donc il n'y a pas de volume de pré-démarrage Preboot. La 2è commande était donc forcée d'avorter.

Mais comme tout le reste est en place --> eh bien ! vérification. Va à : Menu  > Disque de démarrage --> sélectionne le volume Macintosh HD et re-démarre dessus.

• dis si tu as pu ré-ouvrir ta session.

• J’aime
Content d'avoir pu t'aider. Je pense que tu aurais pu d'après ce fil te dépanner tout seul. La seule règle - qui est la règle d'or - est : « mutatis mutandis » = en changeant ce qui doit être changé (par exemple le nom du volume de l'OS) dans les commandes.

----------

y a une mise a jours disponibles je peux la faire sans que mon mac me fasse le même coup ?

• est-ce que tu as une sauvegarde (clone ou TM) ?

• J’aime
Il vaut mieux faire une mise-à-jour de la sauvegarde avant toute installation-Système. En cas de plantage sévère > tu peux restaurer ta sauvegarde.

• J’aime
Bonjour macomaniac,

J’ai également un problème qui semble proche de tes précédents « patients » mais malheureusement pas identique quand j’observe leurs copies d’écran.
Est-ce ce qu’il serait possible d’etre secouru également s’il vous plait ?

J’ai un imac de 2010 hdd donc dont le demarrage est devenu impossible il y a huit jours (barre de chargement bloquée systématiquement en fin de chargement). Pour resoudre le problème, j’avais réinstallé l’os mais ça a empiré la situation car il n’y avait peut-être pas assez de place pour la finaliser. Maintenant j’ai "MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé ».

Quand je fais diskutil ap list, j’ai en retour : No APFS containers found.

Dernière édition:
Bonsoir Supfiction

Alors il faut repartir du commencement -->

- démarre en mode Recovery les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble. Lorsque tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Déjà merci de votre réponse :)
High Sierra était l'OS déjà présent sur cet imac 2010 hdd.

Alors voici ce que j’ai en retour :

85343B91-E777-4E60-B16E-1759CD4ACD53.webp 97EB78B8-3010-46E9-A72E-FB91C69663D2.webp

Dernière édition par un modérateur:
Tu ne peux pas poster en copier-coller en utilisant le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" ? --> relis la 2è partie de mon message précédent.

• car scruter des miniatures > c'est très désagréable

Effectivement c'est plus lisible. Mais tu es sûr que tu ne peux pas poster en copier-coller ? - tu ne peux pas te connecter aux forums ? - car "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) = Safari.

Donc tu vas enchaîner par les commandes en voie de devenir des classiques (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; tu peux réutiliser par copier-coller le segment final /Volumes/"Macintosh HD" de la première commande pour terminer les 2 autres (à condition de créer chaque fois un espace avant ton coller)
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux ici comme tu l'as déjà fait.

C’est fait. J'espère que c’est visible (je n’ai pas réussi a connecter le mac à internet désolé).

FAF2E893-6380-4906-875D-342FFC7FA39D.webp

Dernière édition par un modérateur:
Ça ira : c'est lisible.

• Le volume est monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé.
  • Les dossiers principaux de l'OS ont été déplacés dans un dossier Recovered Items + il y a un dossier macOS Install Data d'installation.
  • Aucun chemin de démarrage n'est inscrit sur l'en-tête du volume.

En résumé
: ce sont les signes du plantage d'une installation qui avait commencé.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• mets les intitulés entre "" ; pas d'espace entre HD" et la suite

La commande supprime le volume macOS Install Data.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"

• attention aux espaces ! ; mets toujours les intitulés entre "" ; pas d'espace entre HD" et /"---
  • la commande remet les dossiers-Système mis en quarantaine --> dans l'espace-racine du volume Macintosh HD
----------

Repasse un :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

• et poste la liste mise-à-jour des dossiers du volume. Attention ! prends bien un cliché qui montre tous les dossiers listés.

La commande a récupéré plusieurs dossiers-Système comme Applications > Library > System. Le dossier des Utilisateurs est intact.

L'OS est beaucoup trop dévasté pour pouvoir être re-démarré. Mais il est restaurable.

Donc quitte le Terminal > et lance l'option "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.