merci @macomaniac pour toute ton aide durant les fêtes .
En retour voici ou j'en suis avec une synthèse de cette douloureuse expérience qui peut peut-être aider ceux qui auraient un problème similaire de crash simultané de iMac 2011 + son disque dur externe DDE en high-sierra:
Voilà, en tous cas merci pour l'accompagnement, vous m'avez bien débloqué car je pataugeais depuis qq semaines sur ce problème et vos bons conseils m'ont envoyé dans la bonne direction.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs ou omissions
amitiés
En retour voici ou j'en suis avec une synthèse de cette douloureuse expérience qui peut peut-être aider ceux qui auraient un problème similaire de crash simultané de iMac 2011 + son disque dur externe DDE en high-sierra:
- l'objectif était suite à un crash apparent d'imac + DDE de retrouver a tout prix mes données qui étaient sur ces deux disques (DDE en clone carbon copy cloner CCC) à leur dernier état avant de faire réparer et/ou changer le matériel si besoin.
- j'aurais dû me douter que le disque du mac et le disque externe qui lâchent en même temps c'était suspect. Malgré tous les messages macOS allant en ce sens me disant que mon installation était vérolée, finalement toutes mes installations sur mac ou DDE étaient fonctionnelles MAIS ne se lançaient qu'en mode sans échec. D'après ce que j'ai pu lire cela pourrait être un problème HW notamment carte graphique lorsque la barre de progression s'arrête / saute et laisse un écran blanc (je n'ai pas de certitude sur ce diagnostic encore). Il y avait certes quelques problèmes de disque mais vite résolus par l'utilitaire de disque natif mac. Je me suis fait aussi avoir car diskwarrior me disait que mon disque était HS alors que le fait d'utiliser en même temps l'utilitaire de disque verrouille le disque et le fait apparaitre HS ailleurs. Moralité : ne pas lancer Utilitaire de disque et Diskwarrior simultanément.
- Après avoir formaté le disque du mac (car j'avais un clone CCC sur DDE) j'ai réinstallé un OS El Catalina propre, puis je suis remonté jusqu'en high sierra avec ton aide. Petit truc au passage: ma clé d'installation high-sierra faite à l'époque était soi-disant vérolée - en fait pas du tout il faut juste déconnecter le mac du réseau (car il prend la date) puis dater le mac en 2018 sous terminal
Bloc de code:
date 0423140018 pour le 23 avril 2018 à 14h00
- Avec high-sierra installé l'option de démarrer sans échec (pour rebooter malgré la carte graphique HS) n'est pas disponible (alors qu'elle l'était jusqu'a El Catalina). Le truc est de passer en session de secours et dans terminal de taper
Bloc de code:
sudo nvram boot-args="-x"
- avec high-sierra installé sans échec j'ai pu remettre les données sur le disque iMac, puis refaire ma sauvegarde clone CCC sur DDE ainsi qu'une sauvegarde Time Machine sur un autre DDE (la mienne s'était désactivée comme cela m'arrive de temps en temps avec TM). Une fois que les sauvegardes TM et CCC sur DDE étaient propres je suis parti sur une 3eme sauvegarde de type synchronisation sur dropbox avec 3T d'abonnement car je l'utilise déjà pour les données de ma petite entreprise afin d'avoir à la maison et au travail des données sync en temps réel des deux mondes. Comme dropbox marche bien depuis 6 mois pour les données boulot (20G) j'ai décidé de mettre aussi dans la dropbox les données perso (450 G). Cela m'a pris un peu de temps car je n'avais pas encore structuré mes données perso pour ce partage et je voulais finir mais dropbox est un peu long pour environ 1T à sauvegarder donc je voulais vous donner qq nouvelles avant que ce soit fini... Dans le futur si tout va bien mes 2T de photos et videos (elles aussi sur 2 DDE) rejoindront aussi la dropbox .
- Dès que ce sera fini j'irais chez un réparateur HW pour réparer la carte graphique ou sa nappe afin de retrouver le mode normal, car en sans échec pas de musique ni de videos, c'est parfait seulement pour bien ranger les fichiers et valider ses sauvegardes mais on ne peut pas utiliser un mac comme çà
Voilà, en tous cas merci pour l'accompagnement, vous m'avez bien débloqué car je pataugeais depuis qq semaines sur ce problème et vos bons conseils m'ont envoyé dans la bonne direction.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs ou omissions
amitiés
Dernière édition: