Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Dans ta commande de reformatage --> tu as oublié le disk0s2 final après "Macintosh HD" (lapsus révélateur comme dirait le psychanalyste de comptoir).

Repasse exactement la commande complète :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• et poste le retour.

DBA79022-D8C6-4631-83D9-62AE6B7E76A2.webp

Dans ta commande de reformatage --> tu as oublié le disk0s2 final après "Macintosh HD" (lapsus révélateur comme dirait le psychanalyste de comptoir).

Repasse exactement la commande complète :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• et poste le retour.

Désolé.

Parfait.

À présent > la suite se décompose en 2 phases -->

• a) ré-installation. Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD
  • b) récupération. En fin d'installation > une fenêtre te demande si tu veux récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance la récupération. S'il te demande si tu veux mettre à jour iTunes --> refuse absolument : ça plante la récupération. L'opération de récupération est très lente.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session d'utilisateur à la fin.

Parfait.

À présent > la suite se décompose en 2 phases -->

• a) ré-installation. Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD
  • b) récupération. En fin d'installation > une fenêtre te demande si tu veux récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance la récupération. S'il te demande si tu veux mettre à jour iTunes --> refuse absolument : ça plante la récupération. L'opération de récupération est très lente.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session d'utilisateur à la fin.

Installation en cours..
Mince par contre je viens de lire que tu me disais de refuser de maj itunes. C’est pratiquement ce que je voulais récupérer le plus, toutes mes playlists, mes compteurs et mes étoiles.. (ça peut paraître bête mais c’est près de 10 ans de classements et de notes).

L’opération de récupération est très lente tu dis, du coup, ça risque de prendre toute la nuit ou plus si je ne la lance que demain matin.

Refuser la MÀJ d'iTunes ne va pas empêcher la récupération de toutes tes préférences et contenus iTunes qui font partie de ton compte. C'est la MÀJ de l'application Apple qui est rejetée > pas la récupération de tout ce qui concerne iTunes dans ton compte.

N'exclus rien à cet écran (tu laisses tout coché) et lance.

C'est seulement si tu as ensuite une fenêtre spéciale te proposant d'effectuer la MÀJ d'iTunes que tu refuses alors.

Transfert en cours..
Bonne nuit et merci! A demain soir.

PS. Il m’a demandé de fixer des mots de passe administrateur. Là il recherche les applications et documents à teansferer..

Une question : cette opération de récupération fonctionne sur un MacBook ? (en cas de problème, je pensais racheter un mac et y tenasferer les données du clone) Dans le clone, il n’y a que mes données perso et les logiciels additionnels, pas l’o.s., je suppose.

Dans le clone, il n’y a que mes données perso et les logiciels additionnels, pas l’o.s., je suppose.

Dans le clone > tu as tout ce qu'il y avait dans l'original : les fichiers-Système dans leur état "tel quel" + ton compte avec tes données + toutes les modifications que tu as pu faire à l'installation première (comme l'ajout de logiciels tiers).

C'est la récupération par l'«Assistant de migration» qui est sélective : l'«Assistant de migration» ne récupère jamais le moindre fichier-Système de ce qui lui est donné en "source" --> uniquement les "adjonctions" : compte d'utilisateur avec données > logiciels tiers > réglages (comme ceux d'économiseur d'énergie, par exemple). Donc l'OS installé (dont l'«Assistant de migration» est solidaire) est un OS "propre" de part en part.

En cas de récupération par l'«Assistant de migration» d'un autre Mac --> cela se passerait exactement comme actuellement sur ton Mac : un OS installé proprement (High Sierra) serait la donne de départ dans le volume-Système > et l'«Assistant de migration» ne récupérerait du volume Clone que les "extras" par rapport à cette base intouchée (le Logiclel-Système installé proprement) => compte d'utilisateur + logiciels tiers + réglages généraux.

D6B01BCE-C48E-4F2C-9917-5F88EB144EB9.webp
Hello,

Je decouvre a l’instant les premiers résultats !
Encourageant! Que dois-je repondre aux deux questions ? En particulier celle sur itunes ?
Jusqu’à présent il ne m’a rien demandé concernant itunes.

• tu télécharges la nouvelle version d'iTunes.
  • tu refuses l'utilisation du volume Clone par Time Machine (car Clone est un clone > ce n'est pas un volume de sauvegarde TM qui y ficherait un bazar monstre).
  • il est possible que tu aies à saisir ça et là quelques mots de passe.

Encourageant!

• Ce n'est pas « encourageant » --> c'est opération réussie --> puisque tu as réouvert ta session. Donc = problème résolu.

00BE4C5C-1ABD-4814-B58B-34B6BDC66662.webp

Tout a l’air bien effectivement jusqu’à présent hormis itunes. Aucune mise à jour disponible. Du coup, itunes ne s’ouvre pas. Je ne sais pas quoi faire pour le fichier itl.

Merci beaucoup une nouvelle fois!

Si je fais Quitter cela ne s’ouvre pas, si je fais mettre à jour itunes, il n’y a pas de mise a jour.
Que faire ? Attendre la prochaine mise à jour itunes ? :)

Bonjour à tous,
Aujourd'hui vers 15h j'ai fais l'installation de macOs et lors du redémarrage de l'installation, celle-ci a marqué "installation impossible" ou quelque chose de semblable.
Depuis je n'ai seulement accès au récupérateur avec le commandR
Si vous pouviez m'éclaircir et m'aider je vous remerci

Salut Zarecke

Problème connu.

Quand tu es dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Salut à toi Micromaniac,
Actuellement je le fais réinstaller le MacOs, j'hésite donc à l'annuler donc d'après toi je devrais le laisser faire ou faire ce que tu me dis ?