Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

La commande a bien marché. La suite se décompose en 2 temps -->

• a) tu quittes le Terminal > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Quentin
  • b) en fin d'installation une page te propose de récupérer des données --> tu coches la case : "À partir d'une autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et tu choisis comme source le volume Clone. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer : ton compte > des applications tierces > des réglages généraux --> n'exclus rien et lance. Si en cours de route il te demande si tu veux mettre à jour iTunes --> tu refuses car ça plante la migration.

=> tu n'auras qu'à dire si tout s'est déroulé sans problème et si tu as pu ouvrir ta session > ou s'il y eu un problème et lequel.

Ok c'est lancé, je te tiens au courant, j'espère que l'installation de mac OS va bien se faire cette fois!
En tout je te remercie pour ton aide et ton temps!

Ok je suis arrivé au transfert de données.
Je ne peux pas choisir le volume Clone car j'ai un message d'erreur "le volume contient une installation de macOS ou d'OS Xqui peut etre endommagé"

En fait j’a réglé le problème hier soir puisque je ne pouvais pas attendre. J’ai juste appuyé sur le signe apple sur la barre en haut j’ai appuyé ensuite sur disque de redémarrage et j’ai eu une fenêtre où j’ai sélectionné mon disque de démarrage habituel qui est macpro et j’ai appuyé sur redémarrer... et cette fois je n’ai pas eu le message « la mise à jour n’a pas pu être installé ». Le redémarrage s’est fait normalement. J’ai ensuite cherché sur internet j’ai trouvé la commande « sudo fdesetup disable » qui a peut-être marché pour d’autres personnes mais pas moi. j’ai juste réouvert Filevault et ouvert le cadenas et le chiffrement a avancé j’ai attendu 1h30 et j’ai laissé l’ordinateur déchiffrer toute la nuit pour me débarrasser de ce problème. J’aimerai te remercier infiniment pour ton temps et ta gentillesse, ça m’a éclaircie les idées et j’étais moins perdu après. Bon courage

:coucou: Kamous

Bien joué. Tu as réussi à te dépanner tout seul.

Il valait mieux régler la question FileVault ensuite, en effet.

Content pour toi que tout se soit remis en place.

• J’aime
Réactions: Kamous
C'est la première fois sur les forums qu'intervient un pareil refus de l'«Assistant de migration» : de prendre pour source le volume d'un DDE cloné d'après le volume interne de l'OS.

Alors je pense que tu n'as pas le choix --> abandonne pour l'instant la récupération de données > et crée-toi un compte avec tes identifiants personnels. Ce qui va te permettre d'ouvrir une session vide comme après une première installation.

=> indique déjà si tu arrives à ouvrir ta session : ce sera une preuve que High Sierra arrive bien à s'installer sur ton Mac. Si oui > je t'indique après la suite des opérations.

Et il faut que ça tombe sur moi...

Ouais : pas de veine sur ce coup-là. Enfin ! tu as un OS qui répond et une session ouverte !

Alors voici le coup d'après : tu télécharges depuis l'AppStore un installateur de High Sierra (tu me vois venir ?) > et lorsque le programme d'installation se lance > tu lui indiques comme destination le volume Clone du DDE -->

• l'idée est de restaurer autant que faire se peut le Logiciel-Système de Clone. L'opération respecte bien entendu le compte d'utilisateur et ses données.
  • si la chance tournait pour toi --> tu pourrais même réouvrir ta session en externe dans le volume Clone. Si c'était le cas --> le problème serait résolu.
  • si la réouverture de session bloque --> ça ne fait rien : tu re-démarres sur le volume Quentin > et cette fois l'«Assistant de migration» (à lancer manuellement) devrait accepter le volume Clone restauré comme source...

Ok j'ai lancé l’opération, du coup j'ai une installation de macOS High Sierra en cours sur mon DDE.

En tout cas j'ai pu trouver sur le DDE mes documents les plus important que je n'avais pas sauvegarder ailleurs donc je suis déja hyper content!! merci beaucoup!!
Si le reste fonctionne ce n'est que du bonus!!

Du coup j'ai meme tout retrouvé mes documents!!
Donc je vais abandonner l'installation et rester comme ça, en tout merci beaucoup a toi car j'ai un mac en état de marche et tous mes documents important de récupérés, merci beaucoup tu me sauves la fin de mon weekend!

Alors content pour toi si tu es parvenu à accélérer la résolution du problème.

Et pour les applications tierces --> tu comptes les ré-installer à la main ?

Sinon > tu peux relancer l'installation de High Sierra à destination de Clone en nocturne (quand ça ne te gênera pas) --> afin de vérifier comment le volume Clone réagit à cette restauration. Tu arriveras peut-être à ouvrir une session externe dans ce volume.

L'«Assistant de migration» pourrait alors te récupérer tout ce que tu voudrais ensuite.

Bonsoir, je me permets de venir vers vous, au regard des nombreuses réponses que vous apportez régulièrement. J'ai un gros problème. Je m'explique : j'ai voulu installer Mac os High Sierra sur mon iMac late 2012, il y'a eu un gros freeze... j'ai voulu redémarrer, et je suis tombé en mode cmd+R, avec les utilitaires de disques. Je ne peux rien faire, puisque le disk02... n'est pas monté et je n'arrive à le monter, ni voir ce qu'il l'en reste.

Je ne peux pas faire de réinstall, vu que le disque principal est inutilisable.... comment voir aussi, si mes fichiers ne sont pas perdus ?

En vous remerciant tous d'avance!

Bonsoir Thomas

Quand tu es dans la session de secours où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

/dev/disk20 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk20
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk20s1
   2:                  Apple_HFS Thomas 4                2.0 TB     disk20s2

-bash-3.2#

Voici la partition du Système -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS                         999.3 GB   disk0s2

• comme tu peux le voir --> la partition a un type = Apple_HFS > mais aucun nom de volume ne lui est associé.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui retourne des informations sur la partition

et poste le tableau.

- quel était l'OS installé avant la tentative High Sierra ?