Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Sur le DDE il n'y a juste les deux OS, celui que j'utilise et le High Sierra de 5 G

Si on reconfigure le DDE, ça effacera mon OS Sierra que j'utilise pour allumer le MacBook Air, c'est pas grave ???
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : on peut y aller. Comme on va faire un volume d'installation démarrable de High Sierra => tu démarreras ton MBA dessus ensuite.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ DDE 150g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk1
  • la commande efface le DDE > remet une table GPT > 2 volumes : DDE de 150 Go > CLE de 9 Go > affiche la nouvelle configuration du DDE

Poste le retour complet de la commande.
 
Le volume OS X Base System ne s'est pas laissé démonter en préalable. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s2
  • qui le démonte de force

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Feb  1 16:19:48 on ttys000
MacBook-Pro-de-s:~ s$ diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ DDE 150g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk1
-bash: diskutil: command not found
Could not find disk: disk1
MacBook-Pro-de-s:~ s$

Bloc de code:
Last login: Mon Feb  1 16:20:04 on ttys000
MacBook-Pro-de-s:~ s$ diskutil umount force disk1s2
Volume OS X Base System on disk1s2 force-unmounted
MacBook-Pro-de-s:~ s$ diskutil umount force disk1s2
disk1s2 was already unmounted
MacBook-Pro-de-s:~ s$
 
Dernière édition par un modérateur:
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ DDE 150g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk1
  • et poste le retour.

Veille à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
Last login: Mon Feb  1 16:20:04 on ttys000
MacBook-Pro-de-s:~ s$ diskutil umount force disk1s2
Volume OS X Base System on disk1s2 force-unmounted
MacBook-Pro-de-s:~ s$ diskutil umount force disk1s2
disk1s2 was already unmounted
MacBook-Pro-de-s:~ s$ diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ DDE 150g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk1
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name DDE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 140 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Formatting disk1s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk1s3 as a 9 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1

/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *159.8 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     149.9 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     9.4 GB     disk1s3

/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *159.8 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     149.9 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     9.4 GB     disk1s3

MacBook-Pro-de-s:~ s$

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Partitionnement bien effectué. Passe maintenant la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Inst*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Inst*\High* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de High Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > > cloné de l'installateur (5,2 Go) > rendu démarrable à la fin. Ça va prendre un moment.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-s:~ s$ en signal de fin.
 
Quand je valide, je dois mettre quel mot de passe ? Je suis désolé, je bloque là.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est le mot-de-passe de la session d'utilisateur actuellement ouverte. Il faut que cette session soit admin pour valider le sudo.
 
J'ai ça qui s'est affiché

Bloc de code:
Last login: Mon Feb  1 16:22:46 on ttys000

MacBook-Pro-de-s:~ s$ sudo /Ap*/Inst*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Inst*\High* --nointeraction

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-s:~ s$

C'est bon je pense ???

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Non, ce n'est pas le bon bouton "code" (revoir les indications données par macomaniac et l'image insérée au bas de ton message précédent ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça a fonctionné : le DDE porte un volume d'installation démarrable de High Sierra.

- éjecte le DDE et débranche le du MBP. Branche-le à ton MBA. Démarre-le avec la touche "alt" pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra > démarre dessus. Tu vas finir par obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Lance l'option : "Installer macOS" > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Je profite que ca charge pour te poser une question : j'avais acheté et téléchargé le pack Office. J'imagine qu'il est perdu ??
 
Dernière édition par un modérateur:
j'avais acheté et téléchargé le pack Office. J'imagine qu'il est perdu ??
Non. Il te suffit de réinstaller Office, l'activation se fait par la saisie des identifiants du compte Microsoft. Si c'est toujours avec High Sierra, tu ne pourras pas télécharger la version actuelle, elle n'est plus compatible. Il te faut aller télécharger la version 16.43, la dernière compatible avec High Sierra, sur cette page.
 
Choisis : Install macOS High Sierra > démarre dessus. Tu vas finir par obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.[/INDENT]

Lance l'option : "Installer macOS" > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
Merci beaucoup !!! Çaaaa marche !!! C'est trop cool, merci pour ton aide !!! Franchement je n'y croyais pas !! C'est super l'aide que tu proposes, merci encore !!

Si c'est toujours avec High Sierra, tu ne pourras pas télécharger la version actuelle, elle n'est plus compatible. Il te faut aller télécharger la version 16.43, la dernière compatible avec High Sierra, sur cette page.
Merci, je vais essayer de télécharger la version 16.43 et je vais voir
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Besoin d'aide, j'ai voulu réinitialiser mon MacBook Air. J'ai effacé les disques... Puis ensuite, impossible de réinstaller macOS. J'ai essayé de suivre les précédents échanges mais rien à y faire...

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur: