Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Content pour toi !
Salut c’est encore moi, du coup j’ai fais le tri dans le vieux MacBook Pro de 2012 de ma femme qui rame et je voudrais le mettre à zéro mais comme il a pas été mis à jour depuis plusieurs années, je sais pas si je peux le réinitialiser, en plus il est bourré d’applications japonaises ... si tu es disponible, je serai partant pour un dernier petit coup de pouce... merci
 
D'accord : je veux bien t'aider pour le MacBook Pro "japonais". Refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.

Qu'est-ce que tu veux faire pour le MacBook Pro ? - pourquoi l'estimes-tu lent ?
 
Qu'est-ce que tu veux faire pour le MacBook Pro ? - pourquoi l'estimes-tu lent ?
Je suis sur un os 10.9.5 Maverick et j'aurais voulu partir sur du neuf parce que ma femme a téléchargé pleins de trucs sans le vouloir. C'est possible de le réinitialiser et repartir de zéro ?? J'ai essayé de le mettre à jour, mais ça ne marche pas.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    200,9 KB · Affichages: 22
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que ta femme se sert toujours du Mac comme de son ordinateur personnel ? - ou souhaites-tu aussi t'en servir personnellement ?

- pour la vitresse de fonctionnement > utilise ce lien qui te redirige sur l'AppStore > à une application gratuite : ☞AJA Sysfem Test Lite☜. Télécharge-la et déplace-la dans les Applications. Puis lance-la en laissant les préférences par défaut. Les vitesses en lecture / écriture vont se trouver affichées. Poste une capture du panneau qui les montre => que je me rende compte.​
 
Dans les 80 Mo/s en lecture / écriture. Ce n'est pas mauvais disons (pour le disque à plateaux natif du Mac) > supportable pour un OS ancien comme Mavericks (et encore : personnellement avec mon MBP 2011 utilisé à l'époque => j'ai craqué avec Mavericks justement et remplacé le HDD par un SSD Crucial 2,5") > inadapté si tu installais un OS récent de format apfs.

- le Mac est-il un MacBook Pro 13" mi-2012 ?​
 
Ce modèle est équipé d'un lent HDD tournant à 5400 tr/mn. 80 Mo/s pour un tel disque est très correct et n'atteste pas d'affaiblissement de son fonctionnement.

- question : envisagerais-tu de remplacer ce HDD par un SSD qui permettrait des vitesses en lecture/écriture d'environ 500 Mo/s > soit un gain x6 environ ? - simple question de budget > car l'opération manuelle est entièrement triviale comme le montre ce tuto de iFixit : ☞MBP 13" mi-2012 - changement du disque☜. Il te faut juste 2 petits tournevis pour les vis de la plaque de fond du Mac et pour la barrette de maintien du disque dans son alvéole.​
 
Dernière édition par un modérateur:
question : envisagerais-tu de remplacer ce HDD par un SSD qui permettrait des vitesses en lecture/écriture d'environ 500 Mo/s > soit un gain x6 environ ?
En fait, je voudrais surtout effacer tout ce qu'il y a dedans pour faire comme le MacBook Air. Si je dois acheter un nouveau disque, je ne sais pas si ça vaut la peine car la batterie est déjà défaillante car c'est une batterie japonaise ; le voltage n'est pas le même que là-bas. C'est déjà la deuxième batterie et il grésille de temps en temps. J'imagine qu'il doit avoir un autre problème...

Crois-tu qu on peut le reformater??
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

- quel OS voudrais-tu réinstaller ? - car je ne suis pas sûr que les ressources de réinstallation de Mavericks soient toujours disponibles sur le serveur Apple de récupération. Est-ce que l'OS juste d'après = Yosemite te conviendrait ? Une fois son installateur téléchargé > il faudra créer un nouveau petit volume équivalent à une clé USB sur ton DDE > et le configurer en volume d'installation démarrable de Yosemite.​
 
Je crois que la dernière version est OS Big Sur. Mais si tu penses que Yosemite conviendrait et permettrait de continuer à l'utiliser correctement, je suivrai tes conseils... pardon je viens de voir que os big sur n'est pas compatible
 
Dernière édition:
Je te déconseille formellement d'installer un OS récent de format apfs : un désastre de rendement sur un HDD.

- tu peux envisager d'installer El Capitan (OS juste après le Yosemite dont je parlais).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu verras bien en premier usage.

- utilise ce lien à une page Apple : ☞Anciens OS☜. Clique l'option bleue : OS X El Capitan 10.11 => qui va télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg à l'emplacement favori des téléchargements. Quand tu l'as > double-clic dessus pour monter son volume : InstallMacOSX. Entres-y > double-clic sur le paquet d'installation contenu intitulé : InstallMacOSX.pkg. Choisis le volume Macintosh HD de l'OS démarré comme destination de l'installation. Attention ! il ne s'agit pas d'une installation de l'OS > mais de l'installation d'un installateur : Installer OS X El Capitan (6,2 Go) dans les Applications.​

Préviens quand tu as l'installateur dans les Applications. On enchaînera comme pour l'OS High Sierra précédemment.
 
Quand je double-clique sur le lien OS X El Capitan 10.11 ça charge, mais rien ne se passe... peut-être qu'il ne peut pas prendre comme c'est ordi japonais, non ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

ça me fait pareil. Au lieu de cliquer gauche dessus, tu fais clique droit et tu choisis "ouvrir dans un nouvel onglet". Ça va marcher ;).

Question à @macomaniac : pourquoi ne pas partir sur macOS High Sierra ? Il gardera le format HFS+, non ?
 
Au lieu de cliquer gauche dessus, tu fais clic droit et tu choisis "ouvrir dans un nouvel onglet".
@Lamahi j’ai essayé mais rien ne se passe...

@macomaniac peut être que c’est mieux de le télécharger du MacBook Air qu’on a réinitialisé, celui-là est français, et le mettre sur un DDE ? En gros, utiliser la même technique que pour le MacBook Air...
 
Dernière édition par un modérateur: