Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Macin* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes. Si tu ne peux pas utiliser Safari à cette fin => saisis-la à la main. Tu peux étirer en largeur la fenêtre du terminal par commodité pour la saisir sur une seule ligne. Si tu es en manuel et que tu aies un doute sur ta saisie => avant d'exécuter la commande poste une photo qui la montre et je te dirai ce qu'il en est.
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.

Juste un petit souci : j'arrive pas à accepter le message donc je ne peux pas accéder au site, même quand glisse la page vers la gauche, le message reste dans la même position

IMG_20210813_095409.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Alors quitte Safari > ce qui te redonne les 4 Utilitaires d'accueil et la possibilité de relancer le terminal.

- saisis la commande à la main avec soin. Après tout : je l'ai bien fait moi-même au clavier => donc tu dois pouvoir en faire autant.​

Oui : il arrive que la commande plante. C'est le cas ici. Mais il y a un plan B (moins élégant mais qui devrait fonctionner) -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Reco*/BaseSystem.dmg /Vol*/Macin*
  • la commande copie l'image-disque BaseSystem.dmg du volume Reco => dans Macintosh HD. Environ 550 Mo compressés à copier.

Poste le retour.

Image-disque bien copiée. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk14s1
  • la commande démonte le volume Reco monté de l'image-disque Reco.dmg contenue dans CLE

Poste le retour.

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount /Vol*/Macin*/Base*
  • la commande monte le volume OS X Base System de l'image-disque BaseSystem.dmg copiée dans Macintosh HD

Poste le retour.

Pardon : fausse commande. Voici la bonne commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Base*
  • poste le retour de cette dernière seule.

Je vois que tu as bien passé en second la bonne commande. Volume monté.

Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/OS* --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • la commande appelle l'outil de réplication Apple asr (apple_software_restore) --> à restaurer (= cloner en mode bloc absolu) le volume OS X Base System qu'on vient de monter => au volume CLE de la clé. CLE va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours High Sierra de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring > Verifying - la progression dans chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour.

J'avais oublié que ta clé USB n'est pas configurée Mac comme disque de destination de la réplication. On arrange ça.

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13
  • la commande réinitialise la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

Note : je t'avais prévenu que le plan B est "moins élégant". Mais on va y arriver.

Le volume CLE refuse de se laisser démonter. Je pense que > si le volume Reco de l'image-disque a été démonté > le disque virtuel Reco.dmg de l'image-disque est toujours attaché logiquement au Système du Mac. Et c'est cet attachement (connexion du disque) qui bloque le démontage du volume CLE qui contient l'image-disque. Bref...

- passe la commande préalable :​
Bloc de code:
diskutil eject disk14
  • la commande détache du Système du Mac (déconnecte) le disque virtuel de l'image-disque

Si le retour t'indique que ça a fonctionné > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk13s1
  • qui démonte le volume CLE

Si le retour t'indique que ça a fonctionné > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13
  • qui reconfigure la clé

Poste le retour de cette 3è commande.

Parfait. Alors je ne sais pas si la commande de réplication asr avait commencé par démonter le volume source de la réplication ou pas (les volumes source et destination sont démontés avant l'opération > mais ils doivent être montés au départ).

- passe la commande de vérification :​
Bloc de code:
ls /Vol*
  • qui affiche les volumes actuellement montés

Poste le retour.

OS X Base System toujours monté. On remet les couverts -->

- repasse la commande de réplication :​
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/OS* --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • et poste le retour.