Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonsoir,

Si quelqu’un pouvais m’aider… Mon ordinateur était bloqué (désactivé) car j’avais perdu le mdp pour rentrer dedans… Le MacBook date de 2017 (MacBook Air)…

Il y a pas longtemps j’ai essayé de le redémarrer et le réinitialiser en réinstallant OS X… Le téléchargement se passait bien mais il n’a pas pu aboutir. J’ai donc sans faire exprès supprimé le disque dur (dans utilitaire de disque). Depuis, le disque n’apparaît plus lorsque je veux le sélectionner pour mettre la mise à jour.

Je suis vraiment une bille en informatique. Si quelqu’un avait une réponse, merci beaucoup !

Dernière édition par un modérateur:
  • Est-ce que c'était ce Mac
  • As-tu retrouvé le mot de passe ?
  • Quel était le dernier système installé ?
  • Quel était le système proposé à la réinstallation et pourquoi n'aboutissait-elle pas ?
  • De quelle façon as-tu "supprimé" le disque dur (dans Utilitaire de Disque, il n'y a aucune option de ce type) ?

Oui. c’est bien ce Mac. Non, je n’ai pas réussi à récupérer le mdp car il n’était pas à moi mais à un membre de ma famille qui l’a oubliée…

Le dernier système utilisé, je ne sais pas lequel c’était. Le système proposé est Os X El Capitan. Il y a 1 semaine, j’avais presque réussi à le refaire marcher mais le téléchargement n’a pas abouti pour je ne sais quelle raison…

Je vous met une image de là où je suis allé pour supprimer le disque…

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    133,6 KB · Affichages: 74
Tu n'as donc pas "supprimé" mais simplement effacé le disque.

Ce Mac supporte un système récent, il est compatible avec Big Sur. Pour cela, il y a sans doute des étapes intermédiaires, en particulier choisir un format de disque adapté.

Quelle est ta connexion internet : filaire, wifi ? Quel débit ? Si la connexion est lente, il faut parfois être très patient et recommencer. Si tu n'y arrives pas, @macomaniac pourra sans doute t'aider.

Bonjour à tous,

Je poste ici car c'est un problème du même genre que je rencontre.

J'ai récupéré un iMac de 2009 sans DD, j'ai donc acheté un SSD externe afin de le faire tourner. Je possède un MacBook Air sous Big Sur mais impossible pour moi de suivre les conseils d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Je ne peux pas télécharger une version High Sierra.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bonsoir,

Déjà il faudrait savoir si c'est un iMac début ou fin 2009. Si c'est début 2009 le système le plus récent sera El Capitan.
Ton SSD doit être formaté en Mac OS étendu .

À partir de là qu'est-ce qui ne va pas par rapport à la page d'Apple ?

Bonjour,

Effectivement c'est El Capitan et mon SSD est bien au format étendu.
Apple dit : "Sur un Mac compatible avec El Capitan, ouvrez l’image disque et exécutez le programme d’installation qui s’y trouve, intitulé InstallMacOSX.pkg" Quand j'exécute le programme voici le message d'erreur que j'ai "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur." Du coup je n'ai pas l'app installée dans le dossier d'application.

Bonjour Ades

On peut en utilisant le terminal générer un installateur Install OS X El Capitan.app à partir du paquet d'installation
InstallMacOSX.pkg > en échappant la vérification de compatibilité de cet OS avec le Mac hôte.

- tu n'as qu'à dire si tu es intéressé par cette opération.​

• J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

Je ne connais pas cette méthode mais je suis preneur du moment que cela n’a pas d’impact sur mon MacBook Air

Aucun impact. Où se trouve localisée actuellement l'image-disque InstallMacOSX.dmg que tu as téléchargée depuis le site Apple ?

Bien. Tu trouves le Terminal à la localisation : Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance le Terminal. Tu vois s'afficher une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte basique > avec une invite de commande que tu ne peux pas effacer. Inscris la commande (fais un copier-coller direct de la commande affichée ici sous Bloc de code => dans la fenêtre du terminal à droite de l'invite de commande) :​
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Down*/Ins*
  • et ↩︎ (presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande monte le volume Install OS X de l'image-disque des Téléchargements

Poste le retour affiché dans la fenêtre du terminal en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Comme ça ?
Bloc de code:
Last login: Sat Sep  4 21:20:15 on console
maupoussin@macbook-air-de-franck ~ % hdiutil attach ~/Down*/Ins*
prévue   CRC32 $E501C65A
/dev/disk3              GUID_partition_scheme             
/dev/disk3s1            EFI                               
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/Install OS X
maupoussin@macbook-air-de-franck ~ %

Bon pour la commande. Et je vois que Peyret vient de t'indiquer comment utiliser des balises code (et pas icode) la prochaine fois.

- le volume Install OS X est monté. Il contient un paquet d'installation InstallMacOSX.pkg. Enchaîne avec la commande (copier-coller et exécution) :​
Bloc de code:
mkdir ~/Desk*/TOTO
  • qui crée un dossier TOTO vide sur ton Bureau de session. La commande ne retourne pas d'affichage sinon l'invite de commande.

Vois-tu un dossier TOTO sur ton Bureau ?

• J’aime
Réactions: peyret
Note : j'ai vu que tu avais édité après coup ton message #894 d'après les indications de Peyret. Bien posté dans un bloc de code cette fois : tu remarqueras la densité supérieure de l'affichage offrant une meilleure lisibilité.

- pour ce qui est de la suite des opérations > et d'abord la création du dossier TOTO sur ton Bureau (cf. mon message #896) --> si tu préfères qu'on remette les choses à demain : tu n'as qu'à le dire.​

Je me demande si le shell (interpréteur de commandes) zsh admet les * d'abréviation (comme celui de mon Desk* pour Desktop = Bureau).

- passe la commande alternative :​
Bloc de code:
mkdir ~/Desktop/TOTO
  • et dis si tu vois apparaître un dossier TOTO sur ton Bureau de session.

Je vais donc éviter les * avec zsh. Je ne sais pas si le volume Install OS X que tu avais monté hier est toujours monté.

- est-ce que tu le vois affiché aussi sur ton Bureau ?​