Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Parfait. Alors voici la 1ère séquence d'opérations -->

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd ~/Desktop/TOTO
  • qui te loge dans le dossier TOTO. Pas de retour affiché si ça fonctionne mais une modfication de la structure de l'invite de commande.

- b) puis passe la commande :
Bloc de code:
sudo xar -xf /Volumes/"Install OS X"/InstallMacOSX.pkg
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande effectue une extraction du paquet d'installation du volume Install OS X => sous forme d'un dossier homonyme InstallMacOSX.pkg dans TOTO. Ça va prendre du temps (6,2 Go impliqués).

- c) quand enfin tu récupères l'invite de commande du terminal > passe la commande :
Bloc de code:
ls ~/Desktop/TOTO
  • qui liste le contenu de TOTO

Poste le retour => que je voie l'état des lieux dans le dossier TOTO.

Et voici

Bloc de code:
maupoussin@macbook-air-de-franck ~ % cd ~/Desktop/TOTO
maupoussin@macbook-air-de-franck TOTO % sudo xar -xf /Volumes/"Install OS X"/InstallMacOSX.pkg
Password:
maupoussin@macbook-air-de-franck TOTO % ls ~/Desktop/TOTO
Distribution        InstallMacOSX.pkg    Resources
maupoussin@macbook-air-de-franck TOTO %

Pfuitt ! ça va vite ces Mac M1... Bon : on a les 3 objets attendus dans TOTO. Voici la 2è séquence d'opérations -->

- a) passe la commande :
Bloc de code:
sudo tar xvzf Payload
  • qui décompresse le fichier Payload contenu dans le dossier InstallMacOSX.pkg de TOTO. Si ça fonctionne => un affichage vertigineux va défiler dans le terminal.

- b) quand tu récupères l'invite de commande : maupoussin@macbook-air-de-franck TOTO % > repasse la commande :
Bloc de code:
ls ~/Desktop/TOTO
  • qui re-liste le contenu de TOTO

Poste le retour => que je voie l'évolution de l'état des lieux dans le dossier TOTO.

J'ai un message d'erreur
Bloc de code:
maupoussin@macbook-air-de-franck TOTO % sudo tar xvzf Payload
tar: Error opening archive: Failed to open 'Payload'

Est-ce que le SIP (protocole de sécurité) est activé sur ton Mac ? --> passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.

SIP activé. Pour le désactiver > il faut que tu ouvres la session de secours ainsi -->

- tiens pressé le bouton d'alimentation du Mac jusqu'à ce que tu voies affiché un "Chargement des options de démarrage". Cesse de presser le bouton alors. Tu obtiens l'écran des Options de démarrage. Sélectionne : Options > Continuer => est-ce que tu obtiens un écran affichant 4 Utilitaires macOS (Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine > Réinstaller macOS Big Sur > Safari > Utilitaire de disque) ?​

Parfait. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Tu trouves un Terminal que tu lances.

- passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Puis quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer. Préviens quand tu seras de retour dans ta session habituelle d'utilisateur.

Bon. J'ai fait l'hypothèse que l'action du SIP (qui verrouille des permissions sur toutes sortes d'objets une fois l'OS démarré) --> avait fait avorter l'opération d'extraction de la commande tar sur le fichier Payload. On va bien voir si ça marche à présent que le SIP est désactivé. Je te réorganise le schéma pour la 2è séquence d'opérations.

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd ~/Desktop/TOTO
  • qui te re-loge dans le dossier TOTO.

- a) passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo tar xvzf Payload
  • qui décompresse le fichier Payload contenu dans le dossier InstallMacOSX.pkg de TOTO. Si ça fonctionne => un affichage vertigineux va défiler dans le terminal.

=> est-ce que tu as de nouveau un message d'échec ou pas ?

Toujours oui

Bloc de code:
maupoussin@macbook-air-de-franck TOTO % cd ~/Desktop/TOTO
maupoussin@macbook-air-de-franck TOTO % sudo tar xvzf Payload
Password:
tar: Error opening archive: Failed to open 'Payload'

Dernière hypothèse : l'interpréteur de commandes zsh plante à exécuter la commande. Tu vas essayer en repassant en shell : bash (l'ancien interpréteur de commandes des versions précédentes de macOS).

- va à la barre de menus supérieure du Terminal > Préférences > Général. À la rubrique : Ouvrir les shells avec > coche l'option : commande (chemin d'accès complet) > et dans le champ de saisie subalterne > là où tu lis : /bin/zsh => édite à la main pour qu'il soit inscrit /bin/bash.​

Puis quitte une fois le Terminal > relance-le et poste ici l'invite de commande affichée dans la fenêtre ouverte => que je voie si le changement a été effectif.

Bloc de code:
Last login: Sun Sep  5 10:55:26 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
macbook-air-de-franck:~ maupoussin$

Bon : tu es en shell : bash à présent. Repasse (successivement) les 2 commandes :
Bloc de code:
cd ~/Desktop/TOTO
sudo tar xvzf Payload
  • qui te relogent dans TOTO > puis effectuent l'extraction de Payload (sans la réussite de cette extraction --> c'est f.... ichu)

Encore le message d'échec ou un affichage vertigineux ?

Alors il n'y a plus rien à faire. Et dire que cette manipulation consistant à générer un installateur complet Install OS X El Capitan.app à partir d'un paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg --> je l'ai pratiquée expérimentalement (et fait pratiquer) sans aucune difficulté naguère...

- bon. En ce qui concerne les modifications qu'on avait apportées à ton Mac --> pour le shell du terminal : reviens au menu Terminal > Préférences > Général > et édite à rebours : /bin/bash => /bin/zsh. Après une relance du terminal > tu seras repassé en zsh. Pour le SIP : tu réouvres la session de secours comme précédemment > et dans son terminal tu passes la commande inverse :​
Bloc de code:
csrutil enable
  • qui réactive le SIP > puis tu reviens dans ta session d'utilisateur.

- en ce qui concerne le problème d'installation de ton vieux Mac --> en résumé : c'est foutu si tu disposes d'un Mac M1 comme seul outil. Je peux te proposer de m'expédier par la Poste une clé USB (8 Go ou davantage) > je la configurerai en clé d'installation démarrable d'El Capitan et je te la réexpédierai illico. À toi de voir si ça t'intéresse.​

Et donc Apple verrouille de plus en plus la réinstallation d'anciens OS Mac ?
Non. Il ne faut pas jeter aux orties ses DVD d’installation, c’est tout.

J’ai d’anciens Mac et j’installe tout ce que je veux dessus sans même recourir une autre machine.