Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

@ temana

Je présume que ce chemin de démarrage doit suffire.

- ton Mac actuel (celui qui fonctionne) est-il compatible avec un démarrage de type El Capitan ?​
Le Mac qui fonctionne (celui que j'utilise pour te répondre) est sous Yosémite. Cf. PJ.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-04-26 à 15.47.03.png
    Capture d’écran 2020-04-26 à 15.47.03.png
    43,8 KB · Affichages: 68
@ Merrymkin

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

• (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume OS X Base System (ancien Macintosh HD restauré à partir d'un volume de secours) > et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.

Note : la restauration initiale avait supprimé toutes les données de Macintosh HD. Je suppose que tu en as conscience ?

@ temana

Compatible El Capitan. Fais le test d'un démarrage sur l'OS de secours du volume TM -->

- redémarre > la touche "alt" aussitôt pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Maxtor (dont j'espère qu'il est bien affiché) > démarre dessus.​

=> est-ce que l'OS de secours se charge complètement > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?

@macomaniac
Merci. Voici le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 112 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Donc aucun moyen de récupérer les données de Macintosh HD ? Je les avais sauvegardé sur mon disque dur donc pas bien grave mais il y avait uniquement mon jeu que je venais de télécharger que je risque de perdre avec toute sa sauvegarde...

@ temana

Compatible El Capitan. Fais le test d'un démarrage sur l'OS de secours du volume TM -->

- redémarre > la touche "alt" aussitôt pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Maxtor (dont j'espère qu'il est bien affiché) > démarre dessus.​

=> est-ce que l'OS de secours se charge complètement > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
Maxtor s’affiche bien.
je le sélectionne -> la pomme apparaît et disparaît aussitôt pour laisser place à un sens interdit grisé.
En laissant quelques secondes, le Mac démarre sur son OS habituel.
Cette étape est NOK, vu de ma fenêtre.

@ Merrymkin

Reformatage réussi -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Note : la restauration initiale avait déjà reformaté le volume Macintosh HD. Là on a reformaté de nouveau un volume déjà reformaté.

@ temana

Le chemin de démarrage du volume Maxtor me paraissait bien court.

- es-tu revenu dans ta session habituelle => qu'on inscrive un vrai chemin de démarrage à l'OS de secours contenu dans Maxtor ?​

Voici la commande à passer (copier-coller - copie-la bien jusqu'au Maxtor final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label Maxtor

• la commande inscrit sur l'en-tête du volume Maxtor un chemin de démarrage => pointant au lanceur boot.efi de l'OS de secours inclus > et ajoute un Label (intitulé du volume à l'écran du gestionnaire de démarrage obtenu par la touche "alt") = Maxtor (identique au nom de volume visible).

La commande est muette si elle passe. Si tel a été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Maxtor

• qui affiche le chemin de démarrage actif de Maxtor

Poste le retour.

Voici la commande à passer (copier-coller - copie-la bien jusqu'au Maxtor final) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label Maxtor

• la commande inscrit sur l'en-tête du volume Maxtor un chemin de démarrage => pointant au lanceur boot.efi de l'OS de secours inclus > et ajoute un Label (intitulé du volume à l'écran du gestionnaire de démarrage obtenu par la touche "alt") = Maxtor (identique au nom de volume visible).

La commande est muette si elle passe. Si tel a été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Maxtor

• qui affiche le chemin de démarrage actif de Maxtor

Poste le retour.
Les 2 manips se sont bien passées :
Bloc de code:
finderinfo[0]: 1756093 => Blessed System Folder is /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]: 1756100 => Blessed System File is /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1756093 => OS X blessed folder is /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id:  0x50AFEE03D6330CE7

Le chemin de démarrage est complet et valide -->

- redémarre encore avec "alt" > choisis Maxtor démarre dessus​

Tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé...

Quand ça ne veut pas...

- je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans le fil avec de nouvelles idées.​

@ temana

Me revoici. Ton DDE du volume Maxtor branché au Mac qui fonctionne > passe la commande :
Bloc de code:
de -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.

Ravi de te revoir !
La commande ne marche pas :
Bloc de code:
-bash: de: command not found
Avec le confinement, nous parents, devons assurer le rôle de profs en plus de notre télétravail.
Demain, c'est la reprise pour nos enfants. Je ne suis pas sûr de pouvoir veiller tard ce soir...
Mais si tu restes un peu, je vais rester également pour faire avancer le dossier.

Pardon : lapsus calami de ma part. Voici la commande valide :
Bloc de code:
df -H

• qui appelle l'utilitaire df (display_free _space)

Poste le retour.

Pardon : lapsus calami de ma part. Voici la commande valide :
Bloc de code:
df -H

• qui appelle l'utilitaire df (display_free _space)

Poste le retour.
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    639G   624G    15G    98% 152449106 3623956   98%   /
devfs           187k   187k     0B   100%       633       0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0       0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0       0  100%   /home
/dev/disk1s2    2.0T   2.0T    20G    99% 483384245 4910421   99%   /Volumes/Maxtor