Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Maxtor est vraiment très chargé en données (quasi 2 To moins 20 Go d'espace libre).

- j'avais envisagé le plan suivant : avec ton Mac qui fonctionne => installer El Capitan dans le volume d'un DDE > puis y récupérer ta TM El Capitan aussi. Cela fait > démarrer le Mac planté sur le volume El Capitan du DDE > et cloner ce volume => dans le volume interne du Mac.​

Ce plan nécessiterait un DDE pour l'installation / récupération d'El Capitan. Je ne sais pas si tu en as un autre disponible (j'avais envisagé un repartionnement de Maxtor > mais il n'y a pas assez de place). Est-ce que tu te souviens à quelle taille de données du volume de l'autre Mac correspond à peu près la plus récente sauvegarde (les 2 To équivalant à une accumulation temporelle de sauvegardes) ?

Maxtor est vraiment très chargé en données (quasi 2 To moins 20 Go d'espace libre).

- j'avais envisagé le plan suivant : avec ton Mac qui fonctionne => installer El Capitan dans le volume d'un DDE > puis y récupérer ta TM El Capitan aussi. Cela fait > démarrer le Mac planté sur le volume El Capitan du DDE > et cloner ce volume => dans le volume interne du Mac.​

Ce plan nécessiterait un DDE pour l'installation / récupération d'El Capitan. Je ne sais pas si tu en as un autre disponible (j'avais envisagé un repartionnement de Maxtor > mais il n'y a pas assez de place). Est-ce que tu te souviens à quelle taille de données du volume de l'autre Mac correspond à peu près la plus récente sauvegarde (les 2 To équivalant à une accumulation temporelle de sauvegardes) ?
OK pour cette démarche.
J'ai un autre DDE que je peux libérer (750Go).
Je ne sais pas de combien est ma dernière sauvegarde, car elles se font en arrière plan. Mais une sauvegarde mensuelle fait environ 45Go.

Alors je te propose de libérer ton autre DDE de ses données.

- on pourra s'employer à re-paramétrer le nouveau DDE (si nécessaire) > installer El Capitan > récupérer la TM - disons demain ?​

Alors je te propose de libérer ton autre DDE de ses données.

- on pourra s'employer à re-paramétrer le nouveau DDE (si nécessaire) > installer El Capitan > récupérer la TM - disons demain ?​
OK. Je passe une commande via le terminal ou je formate une partition GUID via l'utilitaire de disque ?
Je serai fan de lancer le chargement de la clé ce soir (je sais que ça prend du temps). OK ?

Branche le nouveau DDE en parallèle au Maxtor. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie ce nouveau DDE.

Branche le nouveau DDE en parallèle au Maxtor. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie ce nouveau DDE.
Diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Maxtor                  2.0 TB     disk1s2
/dev/disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS VIDEOS                  749.8 GB   disk2s2

df -H :
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    639G   624G    15G    98% 152450867  3622195   98%   /
devfs           190k   190k     0B   100%       642        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /home
/dev/disk1s2    2.0T   2.0T    20G    99% 483384245  4910421   99%   /Volumes/Maxtor
/dev/disk2s2    750G   563G   187G    76% 137517569 45542097   75%   /Volumes/VIDEOS

Donc le 2ème DDE est VIDEOS. Je peux le vider complètement.

Les paramètres du disque et du volume VIDEOS => permettent un repartitionnement (non destructif du volume et de ses données) => pour créer un second volume d'environ 150 Go.

- penses-tu que 150 Go de capacité suffisent pour y récupérer ta TM ?​

Les paramètres du disque et du volume VIDEOS => permettent un repartitionnement (non destructif du volume et de ses données) => pour créer un second volume d'environ 150 Go.

- penses-tu que 150 Go de capacité suffisent pour y récupérer ta TM ?​
Repartons sur les 750Go du 2ème DDE.
Je t'avoue avoir du mal à comprendre la logique de ta question, sachant que mon DDE TM est rempli avec 2To... Il faudrait donc 2To pour le récupérer ?

Les 2 To constituent une succession de sauvegardes temporelles. Récupérer à la fin d'une installation la TM => ne récupérera via l'Assistant de migration que la plus récente. Qui imageait la taille des données du volume source à ce moment-là.

Les 2 To constituent une succession de sauvegardes temporelles. Récupérer à la fin d'une installation la TM => ne récupérera via l'Assistant de migration que la plus récente. Qui imageait la taille des données du volume source à ce moment-là.
OK, je comprends. Partons donc au plus simple (je te laisse juge). Sachant qu'après, je pourrai me balader dans les sauvegardes pour remonter des infos plus anciennes.

Je suis remonté dans le fil. Le volume Macintosh HD de ton Mac planté est le volume résultant d'un Fusion Drive. Il a 3,1 To de capacité et la taille de ses données au moment du reformatage était de 1,5 To. Il est donc impossible de récupérer la TM imageant ces 1,5 To => à un volume qui ne ferait pas au moins 1,6 To.

- je pense qu'il faut se contenter de créer sur ton 2è DDE un volume de taille modeste (50 Go) > y installer El Capitan > et que tu configures à la fin un compte admin simplement auxiliaire.​
- si ton autre Mac démarre sur ce volume externe > on le clonera à Macintosh HD et ton Mac démarrera sur ce volume interne cloné. Il sera temps alors de lancer en manuel l'Assistant de migration > pour effectuer une récupération des données de la TM.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Je suis remonté dans le fil. Le volume Macintosh HD de ton Mac planté est le volume résultant d'un Fusion Drive. Il a 3,1 To de capacité et la taille de ses données au moment du reformatage était de 1,5 To. Il est donc impossible de récupérer la TM imageant ces 1,5 To => à un volume qui ne ferait pas au moins 1,6 To.

- je pense qu'il faut se contenter de créer sur ton 2è DDE un volume de taille modeste (50 Go) > y installer El Capitan > et que tu configures à la fin un compte admin simplement auxiliaire.​
- si ton autre Mac démarre sur ce volume externe > on le clonera à Macintosh HD et ton Mac démarrera sur ce volume interne cloné. Il sera temps alors de lancer en manuel l'Assistant de migration > pour effectuer une récupération des données de la TM.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
Compris, on y va. Merci

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 699g jhfs+ Capitan 0b ; diskutil list disk2

• la commande rétrécit (non destructivement) VIDEOS à 699 Go > et crée un volume Capitan d'environ 50 Go > puis affiche la nouvelle configuration du DDE

Poste le retour intégral de la commande. L'opération peut prendre du temps.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 699g jhfs+ Capitan 0b ; diskutil list disk2

• la commande rétrécit (non destructivement) VIDEOS à 699 Go > et crée un volume Capitan d'environ 50 Go > puis affiche la nouvelle configuration du DDE

Poste le retour intégral de la commande. L'opération peut prendre du temps.
Et voici :

Bloc de code:
Started partitioning on disk2s2 VIDEOS
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume VIDEOS appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name Capitan
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 47 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 VIDEOS
/dev/disk2
   2:                  Apple_HFS VIDEOS                  699.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Capitan                 50.7 GB    disk2s3
/dev/disk2
   2:                  Apple_HFS VIDEOS                  699.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Capitan                 50.7 GB    disk2s3

Ça n'a pas traîné -->

- démarre le programme d'installation d'El Capitan en faisant un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications. Par défaut > le volume interne démarré Macitosh HD va être affiché comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis Capitan comme destination de l'installation.​
- à la fin de l'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => un écran te propose de récupérer des données. Coche la case de l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne prends pas d'identifiants personnels > mais : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto.​

=> tu devrais ouvrir une sessoin toto vide dans la foulée. Je reviendrai demain aux nouvelles dans ton fil.

Ça n'a pas traîné -->

- démarre le programme d'installation d'El Capitan en faisant un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications. Par défaut > le volume interne démarré Macitosh HD va être affiché comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis Capitan comme destination de l'installation.​
- à la fin de l'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => un écran te propose de récupérer des données. Coche la case de l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne prends pas d'identifiants personnels > mais : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto.​

=> tu devrais ouvrir une sessoin toto vide dans la foulée. Je reviendrai demain aux nouvelles dans ton fil.
OK, je m'en occupe. A demain

OK, je m'en occupe. A demain
Very bad trip !!!
J’ai la même erreur que sur mon Mac planté, cf. photo.
Si je redémarre en débranchant tous les USB, il continue à vouloir installer El Capitan, alors que j’ai bien choisi de l’installer sur le disque Capitan. Je me trouve dans une mauvaise position !

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    119,5 KB · Affichages: 80
Very bad trip !!!
J’ai la même erreur que sur mon Mac planté, cf. photo.
Si je redémarre en débranchant tous les USB, il continue à vouloir installer El Capitan, alors que j’ai bien choisi de l’installer sur le disque Capitan. Je me trouve dans une mauvaise position !
Ouf !
J’ai redémarré et il a encore cherché à continuer à installer El Capitan, malgré le DDE débranché.
J’ai quitté le programme d’installation et j’ai sélectionné le disque Macintosh HD .
Il a rebooté dessus et j’ai tout récupéré.
Je me demande si ce n’est pas l’App El Capitan (téléchargée sur App Store) qui est HS. En aurais-tu une que tu pourrais me mettre sur ton lien DropBox, STP ?
A demain.

Donc tu n'as pas pu installer El Capitan dans le volume Capitan ?

- c'est quand même incompréhensible tous ces échecs d'installation ou de démarrage. Un vrai cauchemar logique...​

Utilise ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) => qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #77 tu as un lien rouge : El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,2 Go compressés contenant un installateur Apple d'El Capitan.

- quand tu as l'image-disque > monte son volume d'un double-clic > entres-y et fais un glisser-déposer de l'installateur : Installer OS X El Capitan => sur ton Bureau de session pour y créer une copie (impossible de lancer le programme d'installation d'un installateur hébergé dans une image-disque). Tu n'auras qu'à dire si la copie du Bureau permet de lancer une installation valide.​

Note : si tu te retrouves embringué dans un cycle d'installation échouée > l'issue consiste à redémarrer les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => pour ouvrir la session de secours. Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) => va directement au : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Macintosh HD et presse le bouton Redémarrer.

Donc tu n'as pas pu installer El Capitan dans le volume Capitan ?

- c'est quand même incompréhensible tous ces échecs d'installation ou de démarrage. Un vrai cauchemar logique...​

Utilise ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) => qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #77 tu as un lien rouge : El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,2 Go compressés contenant un installateur Apple d'El Capitan.

- quand tu as l'image-disque > monte son volume d'un double-clic > entres-y et fais un glisser-déposer de l'installateur : Installer OS X El Capitan => sur ton Bureau de session pour y créer une copie (impossible de lancer le programme d'installation d'un installateur hébergé dans une image-disque). Tu n'auras qu'à dire si la copie du Bureau permet de lancer une installation valide.​

Note : si tu te retrouves embringué dans un cycle d'installation échouée > l'issue consiste à redémarrer les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => pour ouvrir la session de secours. Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) => va directement au : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Macintosh HD et presse le bouton Redémarrer.
Bonjour Macomaniac,
je me permets de t'envoyer ce message pour être sûr de ne pas faire de boulette !
Je suis en train de télécharger l'image disque.
Ensuite je pense avoir compris jusqu'à faire une copie de l'installateur sur mon bureau.
C'est la suite où j'ai un doute : tu me dis de lancer cet installateur, exactement comme si je voulais changer de version sur mon Mac ?
Mais si je comprends bien, pour éviter Yosémite sur mon Mac, je lance l'installateur (sur mon bureau) en lui demandant de s'installer sur la clé USB VIDEOS, dans la partition que tu as créée ?
J'ai lu ta manière de revenir en arrière, mais je t'avoue ne pas vouloir revivre mes sueurs froides d'hier soir...
Merci à toi,